Approbation de l’ALE Maroc-Turquie

- 14h17 - Maroc - Ecrit par :

La Chambre des représentants a approuvé à l’unanimité plusieurs projets de loi relatifs à la ratification par le Maroc d’un nombre d’accords et de traités internationaux, vendredi 14 janvier lors d’une séance plénière.

Il s’agit du projet de loi portant approbation quant au principe de la ratification de l’accord de libre-échange, signé le 7 avril 2004 à Ankara, entre le Maroc et la Turquie, du projet de loi portant approbation du principe de la ratification de l’accord relatif à la création d’une commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale, signé en novembre 2000 à Rome, ainsi que du projet de loi portant approbation du principe de la ratification du traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, signé en novembre 2001 à Rome.

La Chambre a également approuvé le projet de loi portant approbation quant au principe de la ratification du statut de l’Institut des Etats islamiques pour la normalisation adopté par la commission permanente pour la coopération économique et commerciale, lors de sa 14-ème session tenue en novembre 1998 à Istanbul, et le projet de loi portant approbation du principe de la ratification de l’accord signé le 23 juin 1980 entre le Maroc et la société africaine de réassurance établissant un bureau sous-régional à Casablanca.

Le ministre chargé des relations avec le Parlement, M. Mohamed Sâad Alami, a donné un aperçu sur les objectifs de l’accord de libre-échange Maroc-Turquie, qui prévoit l’établissement d’une zone de libre-échange après une période transitoire d’une durée maximale de 10 ans, à compter de la date d’entrée en vigueur dudit accord. Le projet vise le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine industriel, le développement des échanges agricoles et dans les secteurs des services, de l’investissement et de la normalisation, a-t-il dit.

Map

  • La chambre des représentants adopte l'ALE avec les USA

    La chambre de représentants marocaine a approuvé jeudi le principe de l'adoption de l'accord de libre-échange (ALE) signé en avril 2004 avec les Etats-Unis, marquant une nouvelle étape dans le processus de ratification de « cette étape historique » entre Rabat et Washington, selon le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères Tayeb Fassi-Fihri.

  • Drainer des investissements américains au Maroc

    La chambre de représentants marocaine a approuvé en janvier 2005 le principe de l'adoption de l'accord de libre-échange (ALE) signé en avril 2004 avec les Etats-Unis, marquant une nouvelle étape dans le processus de ratification de "cette étape historique" entre Rabat et Washington, selon le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères Tayeb Fassi-Fihri.

  • L'ALE Maroc-USA adopté en Commission

    La Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Affaires islamiques à la Chambre des Représentants, a adopté à la majorité, l'accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • Signature de cinq accords de coopération entre le Maroc et Madagascar

    Le Maroc et la République de Madagascar ont signé, mercredi à Rabat, cinq accords visant le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, ainsi que des concertations au niveau bilatéral.

  • L'ALE entre le Maroc et les Etats-Unis présenté à Lisbonne

    L'accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis est une réaffirmation du soutien aux options d'ouverture, de tolérance et de démocratie, mises en œuvre par S.M. le Roi Mohammed VI, a souligné Samir Aârour, ambassadeur du Royaume à Lisbonne.

  • Maroc-Turquie : Première rencontre avant le libre-échange

    C'est aujourd'hui, mercredi 30 mars, que le Premier ministre turc, Recep Tayyib Erdogan, entame une visite officielle au Maroc. Rabat est la deuxième étape du périple maghrébin après la Tunisie, les deux pays de la région à avoir signé un accord de libre-échange avec Ankara.

  • 60 entreprises portugaises sont installées au Maroc

    L'accord de libre échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis est une réaffirmation du soutien aux options d'ouverture, de tolérance et de démocratie, mises en oeuvre par SM le Roi Mohammed VI, a souligné M. Samir Arrour, ambassadeur du Royaume à Lisbonne.

  • Accord de coopération entre le Maroc et le groupe Thales

    Le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, et le directeur général adjoint du groupe Thales International, François Gayet, ont signé lundi à Rabat un protocole d'accord de coopération. Ce dernier porte sur la mise en place de filières de formation de chefs de projets marocains de haute technologie.

  • La Turquie conquiert le marché marocain

    En visite officielle au Maroc, depuis mercredi, le Premier ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est réuni avec le Premier ministre marocain, Driss Jettou. Une réunion qui sera suivie de la signature d'accords entre le Maroc et la Turquie.

  • Le Maroc et la Turquie signent un accord de libre-échange

    Le Maroc et la Turquie ont signé, mercredi en fin de matinée à Ankara, un accord de libre-échange. L'accord a été signé par le Premier ministre, Driss Jettou, et son homologue turc Tayyip Erdogan. Pour Youssef Alaoui, consul honoraire de la Turquie à Casablanca, « Cet accord devrait doper les échanges commerciaux entre les deux pays. Le marché turc est potentiellement attractif pour les produits marocains.