Arabie Saoudite : pas encore de prière à la Mecque

27 mai 2020 - 16h00 - Ecrit par : G.A

Après plusieurs semaines d’interdiction, l’Arabie saoudite a annoncé mardi, la reprise de la prière du vendredi et des prières collectives dans toutes les mosquées, sauf à la Mecque. Les Saoudiens pourront également bénéficier de l’assouplissement de certaines mesures prises en vue de contenir la propagation du coronavirus.

Entre autres mesures, il s’agit de la modification des horaires du couvre-feu partiel, la reprise de certaines activités économiques, l’autorisation de déplacement entre les villes et la levée de la suspension des vols intérieurs, à l’exception de la ville de La Mecque.

Selon la MAP, ces décisions ont été prises "sur la base des recommandations des autorités sanitaires compétentes, qui ont insisté sur la nécessité de continuer à respecter les mesures de prévention et de précaution". Ainsi, du 28 au 30 mai, "la période autorisée pendant le couvre-feu sera modifiée à travers tout le pays, à l’exception de la ville de La Mecque, pour s’étaler de 6 H à 15 H".

Les autorités ont également permis "le voyage entre les régions et les villes en voiture privée de préférence". La reprise des activités exemptées dans les décisions précédentes, a été également autorisée, à la grande joie des magasins de gros, de détails et des centres commerciaux qui pourront dans une certaine mesure, ouvrir leurs portes, indique la MAP.

À partir du 21 juin, la situation reprendra son cours normal dans toutes les régions et villes d’Arabie saoudite, à l’exception de La Mecque, précise-t-on de même source. Il faut dire que depuis le début de la pandémie, l’Arabie Saoudite a recensé 74 795 cas de contamination, dont 399 décès et 45 668 guérisons.

Tags : Arabie saoudite - Régularisation

Aller plus loin

Le Hajj aura-t-il lieu cette année ?

Le ministère saoudien de l’Intérieur a annoncé la fin de toute forme de couvre-feu à partir du 21 juin, sauf dans la ville sainte de La Mecque. S’achemine-t-on vers la tenue du Hajj...

Nous vous recommandons

RedOne dévoile la chanson de la Coupe du monde au Qatar (vidéo)

L’auteur-compositeur et réalisateur marocain, RedOne est le producteur de la chanson officielle de la prochaine Coupe du Monde 2022, dévoilée lors de la cérémonie de tirage au sort.

Une première à la Tour Mohammed VI

Le groupe de construction et d’ingénierie belge, Besix s’active pour la construction de la Tour Mohammed VI dont la hauteur est de 250 mètres. Il se sert du robot “BIMPrinter” pour tracer les plans d’étage de l’infrastructure. Une...

Discours du Trône du roi Mohammed VI (intégral)

Le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la nation, ce samedi 31 juillet 2021, à l’occasion de la Fête du Trône. En voici l’intégralité.

Le Maroc n’a pas découvert de pétrole à Tarfaya, selon les experts espagnols

L’Association des géologues et géophysiciens pétroliers espagnols (AGGEP) assure que le Maroc n’a pas découvert de gisements de pétrole à Tarfaya, au large des îles Canaries. Selon elle, il s’agit d’une « publicité » pour attirer les investisseurs dans le...

Achraf Hakimi, deuxième meilleur joueur arabe en 2021

L’international Marocain du PSG, Achraf Hakimi, vient d’être classé 2ᵉ meilleur joueur arabe de 2021, selon un sondage réalisé par le média international Goal.

Des MRE victimes d’arnaque à la location Airbnb

Les arnaques sur les locations de vacances Airbnb se multiplient au Maroc. Parmi les victimes, bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Approvisionnement en gaz : le Maroc échange avec d’autres partenaires

Après la rupture du contrat Gazoduc-Maghreb-Europe, le Maroc a entrepris des démarches auprès de ses partenaires pour trouver des solutions alternatives, en vue d’anticiper sur son approvisionnement en...

Après 13 ans de prison, Hassan Iasir, meurtrier d’une policière, est libre

Le tribunal d’application des peines de Bruxelles a accordé la liberté complète à Hassan Iasir, l’un des trois hommes condamnés en 2011 pour home-jacking avec circonstance aggravante de meurtre sur la jeune policière, Kitty Van...

Police aux frontières : l’Espagne soutient le Maroc, malgré la crise

Quelques jours après l’entrée massive de migrants à Ceuta les 17 et 18 mai, l’Espagne a conclu l’achat de 98 caméras thermiques au profit du Maroc. Elle prévoit aussi l’acquisition de 90 quads destinés à renforcer les forces de sécurité marocaines aux...

Assaad Bouab à l’affiche de « Peaky Blinders 6 »

L’acteur franco-marocain Assaad Bouab a intégré le casting de la dernière saison de « Peaky Blinders ». Une série à succès de Netflix qui devrait être diffusée sur le service de streaming ce printemps.