L’Arabie Saoudite ouvre une enquête sur les annonces de "vente" de femmes de ménage marocaines

25 février 2018 - 20h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La publication de plusieurs annonces sur les réseaux sociaux ainsi que le tollé provoqué en Arabie Saoudite concernant « la vente » de femmes de ménage d’origine marocaine va prendre une tournure judiciaire, le ministère de l’Intérieur annonçant l’ouverture d’une enquête.

D’après la presse locale citée par le site alyaoum24, les autorités saoudiennes viennent de prendre contact avec les personnes ayant publié des annonces sur internet en vue de céder leur femme de ménage. Beaucoup sur les réseaux sociaux ont assimilé ces pratiques à un marché d’esclaves.

Ainsi, il a été rappelé que ce type de pratiques, qui s’apparentent à « un marché noir » sont strictement interdites par le droit international et les lois de pays du Golfe.

Sur ces annonces publiées sur des sites et les réseaux sociaux, on présentait des femmes de ménage marocaines à céder en précisant leurs qualités et leurs défauts. On pouvait lire par exemple que l’une des femmes avait du « mal à s’occuper des enfants » et sur un autre on lui reproche d’avoir « réclamé un téléphone avec internet ».

Exemples de type d’annonces

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Esclavage moderne

Aller plus loin

Des Saoudiens "mettent en vente" leurs femmes de ménage marocaines sur Internet (photos)

Depuis quelques jours, plusieurs annonces ont été publiées sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, proposant la vente de femmes de ménage marocaines par des Saoudiens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...