Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.
Le Maroc fait un bond de quatre places et se hisse à une position confortable dans le classement des Forces armées les plus équipées au monde. De la 60ᵉ place, les Forces armées royales se sont retrouvées à la 56ᵉ dans le classement de la "Global Fire Power" (Forces de frappe des armées les plus puissantes du monde) pour l’année 2020.
Pour atteindre ce niveau du classement, le Maroc a dû investir suffisamment et qualitativement dans des équipements de pointe. Selon Global Fire Power, elles disposent, pour ce qui est de l’aérien, de 291 avions militaires dont 46 avions de combat, 64 hélicoptères, 31 avions de transport, 67 avions d’entraînement et de combat, et quatre avions de mission spéciale, tandis que l’hélicoptère de combat d’attaque lui ferait défaut, selon le spécialiste de l’armement.
En ce qui concerne les Forces armées royales terrestres, elles comptent 1443 chars d’assaut, 2901 véhicules blindés de combat, 505 artilleries automotrices, 200 artilleries à remorque, 144 lance-roquettes. Quant à la Marine royale, elle compte 121 unités navales, dont trois frégates militaires et 105 patrouilles maritimes et quatre corvettes. Le royaume peut aussi compter sur 55 aéroports opérationnels et sept ports et terminaux. Selon Global Fire Power, le budget alloué au secteur militaire par le Maroc s’élève à 10 milliards de dollars, et la dette extérieure, selon le rapport, a atteint un total de 51 millions de dollars, rapporte Hespress.
En ce qui concerne les ressources humaines, les Forces armées royales ne manquent pas d’arguments. Elles comptent 17 millions et 157 mille personnes, prêtes à servir, mais 14,5 millions sont éligibles au service militaire. Le nombre de soldats marocains s’élève à 410 510 soldats, dont 210 000 en tant que force active, tandis que 200 000 autres forment la force des réservistes.
La grande muette est la 7ᵉ force armée la plus puissante des Nations arabes. L’Égypte, neuvième au plan mondial, est la plus armée des Arabes. Elle est précédée de l’Arabie saoudite au deuxième rang, de l’Algérie, au troisième rang, des Émirats arabes à la quatrième place, de la Syrie au cinquième rang, suivie de l’Irak.
Au niveau africain, le Maroc est cinquième derrière l’Égypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Nigeria.
Ces articles devraient vous intéresser :