6 février 2003 - 22h56 - Maroc - Par:
Hassan Kettani, un islamiste connu pour ses prêches intégristes, a été arrêté par la police et se trouvait en garde à vue jeudi à Salé (près de Rabat), a-t-on appris auprès de son avocat.
M. Kettani, ancien imam d’une mosquée de Salé, aurait selon la police été l’objet de plaintes déposées par des habitants de cette ville pour « activisme intégriste », a rapporté à l’AFP Me Abdellah Lamari.
L’ancien imam est régulièrement accusé par certains journaux d’être l’une des « têtes pensantes » du mouvement fondamentaliste « Salafia Jihadia ».
« Le soutien de tout musulman en lutte contre les impies est un devoir religieux », avait déclaré Kettani au cours d’un prêche, en août dernier. Le journal socialiste Libération y avait vu un soutien à des islamistes arrêtés dans le cadre de diverses enquêtes criminelles.
Le quotidien ajoutait que le prêche incriminé appelait au « rassemblement de tous les islamistes contre la démocratie, la société et la vie ».
Le ministère des Affaires islamiques avait suspendu il y a un an les prêches de Hassan Kettani à la mosquée « La Mecque » de Salé. Les autorités avaient fermé cette mosquée en juillet dernier pour « restauration ».
Une vague d’arrestations a été opérée en août 2002 parmi des membres du réseau de la « Salafia jihadia » dans les quartiers pauvres des grandes villes marocaines. Cinq militants de ce mouvement, accusés d’"agression", avaient été condamnés à des peines de prison par un tribunal de Fès (200 kms à l’est de Rabat).
AFP
Kalilou Sylla ou la fierté d’un jeune imam français formé au Maroc
Une Marocaine perd la nationalité belge
Une liaison maritime directe entre le Maroc et le Royaume Uni pour s’approvisionner en fruits et légumes
Un Marocain arrêté à Estepona avec 4,350 kilos de cocaïne
Des personnalités invitent Joe Biden à soutenir l’initiative marocaine d’autonomie du Sahara
Maroc : plaidoyer pour la vaccination en priorité des personnes en situation de handicap mental
Abdelmadjid Tebboune pas près d’accepter la main tendue du Maroc
Des personnalités invitent Joe Biden à soutenir l’initiative marocaine d’autonomie du Sahara
Sahara : le Polisario attaque l’ONU
Le Maroc suspend ses vols avec l’Autriche
Au Maroc, les faillites des pharmacies s’accélèrent
Sahara : l’Espagne redoute la non remise en cause de la décision de Trump sous Biden