Arrestation d’un prêcheur islamiste par la police marocaine

6 février 2003 - 22h56 - Maroc - Ecrit par :

Hassan Kettani, un islamiste connu pour ses prêches intégristes, a été arrêté par la police et se trouvait en garde à vue jeudi à Salé (près de Rabat), a-t-on appris auprès de son avocat.

M. Kettani, ancien imam d’une mosquée de Salé, aurait selon la police été l’objet de plaintes déposées par des habitants de cette ville pour "activisme intégriste", a rapporté à l’AFP Me Abdellah Lamari.

L’ancien imam est régulièrement accusé par certains journaux d’être l’une des "têtes pensantes" du mouvement fondamentaliste "Salafia Jihadia".

"Le soutien de tout musulman en lutte contre les impies est un devoir religieux", avait déclaré Kettani au cours d’un prêche, en août dernier. Le journal socialiste Libération y avait vu un soutien à des islamistes arrêtés dans le cadre de diverses enquêtes criminelles.

Le quotidien ajoutait que le prêche incriminé appelait au "rassemblement de tous les islamistes contre la démocratie, la société et la vie".

Le ministère des Affaires islamiques avait suspendu il y a un an les prêches de Hassan Kettani à la mosquée "La Mecque" de Salé. Les autorités avaient fermé cette mosquée en juillet dernier pour "restauration".

Une vague d’arrestations a été opérée en août 2002 parmi des membres du réseau de la "Salafia jihadia" dans les quartiers pauvres des grandes villes marocaines. Cinq militants de ce mouvement, accusés d’"agression", avaient été condamnés à des peines de prison par un tribunal de Fès (200 kms à l’est de Rabat).

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Procès - Salé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.