Recherche

Arrestation d’un prêcheur islamiste par la police marocaine

© Copyright : DR

6 février 2003 - 22h56 - Maroc - Par:

Hassan Kettani, un islamiste connu pour ses prêches intégristes, a été arrêté par la police et se trouvait en garde à vue jeudi à Salé (près de Rabat), a-t-on appris auprès de son avocat.

M. Kettani, ancien imam d’une mosquée de Salé, aurait selon la police été l’objet de plaintes déposées par des habitants de cette ville pour « activisme intégriste », a rapporté à l’AFP Me Abdellah Lamari.

L’ancien imam est régulièrement accusé par certains journaux d’être l’une des « têtes pensantes » du mouvement fondamentaliste « Salafia Jihadia ».

« Le soutien de tout musulman en lutte contre les impies est un devoir religieux », avait déclaré Kettani au cours d’un prêche, en août dernier. Le journal socialiste Libération y avait vu un soutien à des islamistes arrêtés dans le cadre de diverses enquêtes criminelles.

Le quotidien ajoutait que le prêche incriminé appelait au « rassemblement de tous les islamistes contre la démocratie, la société et la vie ».

Le ministère des Affaires islamiques avait suspendu il y a un an les prêches de Hassan Kettani à la mosquée « La Mecque » de Salé. Les autorités avaient fermé cette mosquée en juillet dernier pour « restauration ».

Une vague d’arrestations a été opérée en août 2002 parmi des membres du réseau de la « Salafia jihadia » dans les quartiers pauvres des grandes villes marocaines. Cinq militants de ce mouvement, accusés d’"agression", avaient été condamnés à des peines de prison par un tribunal de Fès (200 kms à l’est de Rabat).

AFP

Mots clés: Religion , Procès , Salé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact