Profiter du Ramadan pour arrêter de fumer

3 avril 2022 - 10h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le mois de Ramadan rime avec le renforcement des interdits de l’islam. Une occasion pour arrêter la cigarette chez les fumeurs.

Les personnes abonnées à certaines déviances comportementales, profitent du mois de Ramadan pour s’en éloigner. Car c’est un mois au cours duquel la recherche des bénédictions divines est une priorité.

Pendant le ramadan, les fumeurs peuvent progressivement arrêter le tabac. Ceci, pour préserver leur santé et leur finance. Car, les longues heures de jeûne peuvent amener les fumeurs à perdre l’habitude de fumer.

Selon les spécialistes, le mois sacré de Ramadan devrait être mis à profit pour arrêter progressivement de fumer. Pour ce faire, les fumeurs doivent se préparer au sevrage, avant le mois du ramadan.

Il suffit de penser aux dangers du tabac et à ses effets nocifs sur la santé. Il est indiqué de boire beaucoup d’eau pendant la rupture du jeûne et de pratiquer des activités de distraction. Ils doivent également pendant cette période, réduire le nombre de cigarettes fumées par jour. Il est recommandé de remplacer la cigarette par la marche, le chewing-gum et la consommation des fruits. Il est conseillé d’éviter les espaces fumeurs et de pratiquer une activité sportive.

Tous ces efforts consentis durant le mois de Ramadan, permettront aux fumeurs d’arrêter la cigarette. Mais il est important de persévérer dans ces efforts, pour ne pas retomber dans la dépendance.

Sujets associés : Ramadan 2024

Aller plus loin

Le Maroc est passé cette nuit à l’heure GMT

Comme annoncé il y a quelques jours par le ministère marocain de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, le Maroc est repassé cette nuit à l’heure légale...

Plusieurs personnes arrêtées à Casablanca pour avoir mangé durant le ramadan

Plusieurs personnes ont été arrêtées dans un café à Casablanca pour avoir mangé durant le mois de ramadan.

Maroc : arrêté pour avoir mangé en public durant le ramadan

Les éléments de la Sûreté nationale de la ville d’Al Hoceima ont arrêté un jeune homme après avoir été pris en flagrant délit de rupture de jeûne du ramadan dans la journée le...

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Officiel : voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer le début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.