Les bons vœux de Joe Biden aux musulmans

2 avril 2022 - 13h00 - Monde - Ecrit par : S.A

À l’occasion du ramadan, le président américain Joe Biden et son épouse Jill ont adressé leurs meilleurs vœux à la communauté musulmane des États-Unis et du monde entier.

« Jill et moi adressons nos meilleurs vœux aux communautés musulmanes aux États-Unis et dans le monde au début du mois béni du ramadan. Ramadan Kareem », a indiqué le président américain et son épouse dans un communiqué officiel de la Maison-Blanche, soulignant que pour bon nombre de personnes dans le monde, y compris des compatriotes américains de tout le pays, ce mois sacré est un moment de réflexion et de croissance spirituelle. « Cette année, le simple fait de rompre le jeûne sera un rappel encore plus poignant des joies de la santé, de la famille et de la communauté. Et nous continuerons à porter dans nos cœurs toutes ces familles en deuil d’un être cher perdu qui font face à une chaise vide à table », ajoute la même source.

À lire : Ramadan : les vœux de Joe Biden aux musulmans

Pour le président américain, le ramadan est aussi une occasion de soutenir ceux qui souffrent dans le monde. « Alors que nous continuons à nous reconstruire après la pandémie, nous devons également poursuivre tous nos efforts pour soutenir tous ceux qui souffrent et sont vulnérables dans le monde, ceux qui sont confrontés à la persécution ou aux difficultés. Comme l’enseigne le Saint Coran, ‘quiconque fait ne serait-ce que le poids d’un atome de bien en verra les résultats ». Dans ce sens, Joe Biden appelle à renouveler également « notre engagement commun à faire preuve de bonté, de miséricorde et de compréhension les uns envers les autres », à honorer la vérité simple mais profonde que tous les peuples sont égaux en dignité et en droits.

« C’est pourquoi les États-Unis continueront de défendre les droits humains partout, y compris pour les Ouïghours en Chine, les Rohingyas en Birmanie et d’autres communautés musulmanes du monde entier », a ajouté le président américain.

Sujets associés : États-Unis - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Le message de l’Union des Mosquées de France (UMF) aux musulmans de France

En France, le ramadan a débuté samedi 2 avril 2022. La veille, l’Union des Mosquées de France (UMF) a adressé un message aux musulmans de France dans lequel il leur a souhaité...

Jill Biden attendue au Maroc

La première dame des États-Unis, Jill Biden, va entreprendre un voyage dans plusieurs pays au cours duquel elle s’engagera pour l’autonomisation des femmes et des jeunes. Son...

Ramadan : les vœux de Joe Biden aux musulmans

Le président américain Joe Biden a souhaité lundi un bon mois de Ramadan à la communauté musulmane des États-Unis et du monde entier.

Quand débute le ramadan au Maroc et en Arabie saoudite ?

Les astronomes ont révélé la date de début du mois de ramadan en Arabie saoudite, au Maroc et au Royaume-Uni.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...