Jo

- 16h01 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

« J O » De son vrai nom Mountassir Jawad ex membre Mafia-Cs’est imposé rapidement comme un leader incontournable du mouvement hip hop marocain.

La pertinence des thèmes de ce jeune du quartier Hay Mohammadi et surtout La clarté des analyses sociales et politiques de ce jeune issu du quartier Hay Mohammadi le qualifie comme un intellectuel. Il ambitionne d’être un artiste complet à part son métier la Programmation et le développement Web.

JO est actuellement l’incontestable model des jeunes branchés du pays, surtout après deux brillantes prestations aux côtés de Azed dans « haine et jalousie » et sur scène avec Wyclef jean l’ex chanteur des Fugees dans le festival de Casablanca 2005.

  • Steph Ragga Man

    De son vrai nom Mustapha Boukrouna, le chanteur de 26 ans, a passé son enfance à Hay Mohammadi, à Casablanca. Sa passion pour la musique est ancienne.

  • Bigg, la grande gueule du Rap marocain

    On l'appelle « El Khasser », parce que ses chansons contiennent des mots vulgaires et crus. A 23 ans, Bigg, de son vrai nom Hazeb Taoufik, est l'un des jeunes rappeurs marocains les plus appréciés sur la scène musicale marocaine. Et s'il s'est choisi comme pseudo Bigg, c'est qu'il voit grand, dit-il.

  • Fatima Chaachou

    Fatima Chaachou est une jeune artiste complète jonglant avec maestria entre chant et théâtre. Née en 1984 à Meknès, elle a baigné dans l'amour de la musique et de l'art en général. C'est ainsi qu'elle s'initie au solfège et et à la luth.

  • Barry

    De son vrai nom Mohamed Bahri, Barry voit le jour en 1980 à Casablanca, dans le quartier de Hay Mohammadi.

  • Mehdi K-Libre

    Natif de Meknès en 1986, Mehdi K-Libre est issu d'une famille de musiciens dont des violonistes. Mais c'est auprès de ses voisins immigrés en France qu'il découvre véritablement le rap. Parallèlement il se lance dans l'écriture, décrit le quotidien peu enviable de ses amis et aînés qui l'inspirent et l'incitent à dénoncer la galère qui les ronge.

  • Saïd Naciri

    Révéler au grand public depuis près d'une quinzaine année, ce jeune homme BCBG ex cadre banquier de son état a dû pourtant galérer dur avant d'imposer son talent sous les feux de la rampe, Issu d'une famille casablancaise modeste il s'est demandé, de longues années durant, si sa vocation de comédien n'était pas en faite, un chemin de croix, de veillées entre amis en soirée privées sur commande, Said Naciri devait donner la pleine mesure de ses ressources.

  • Khansa Batma

    Fille de feu Mohamed Batma fondateur de Lemchaheb, groupe des années 70/80 et nièce de feu Larbi Batma, leader charismatique de Nass El Ghiwane, c'est tout naturellement que cette jeune artiste de 26 ans se dirigea vers la musique.

  • Bruxelles : Conférence internationale sur la migration et le développement

    Une conférence internationale sur la migration et le développement sera organisée du 9 au 11 juillet prochain à Bruxelles. Cette rencontre, à laquelle prendront part le représentant spécial des Nations-Unies pour la migration et le développement, Peter Sutherland, des experts internationaux et des représentants de la société civile et d'ONG intéressés, examinera notamment les meilleurs moyens d'intégrer la migration comme facteur positif dans les politiques de développement des pays émergents, dans le contexte de la réalisation des objectifs du millénaire.

  • Fouad Oumliki

    Il est marocain, a grandi à Casa, installé à Paris et il est dingue de la musique arabe. Fouad Boulboul est un self made chanteur. Enfant, il a grandi dans une famille mélomane. Mohamed Abdelwahab, Oum Keltoum, Farid Al-Atrach ou encore Ismahan faisaient partie de son quotidien.

  • Marketing politique : Passer le message par Bigg ou Najat Aatabou ?

    D'abord ce constat : certains politiques marocains s'essayent au marketing politique. La preuve : ce n'est plus seulement pour prononcer leurs discours qui, pour les citoyens, n'ont ni queue ni tête qu'ils ameutent leurs troupes. Pour une fois, ils tentent de varier le menu en organisant des spectacles.