Atlas Blue : le nouveau défi de la RAM

23 juillet 2004 - 14h28 - Economie - Ecrit par :

Un soft-démarrage de la compagnie aura lieu vers mi-juillet 2004. Mais, le démarrage industriel n’aura lieu qu’au 31 octobre 2004. Sa structure juridique existe depuis le 28 mai et ses organes de gestion sont en place.

La nouvelle compagnie Charter, Atlas Blue, filiale à 100% de la RAM, finalise ses derniers préparatifs pour réaliser vers mi-juillet 2004 un « soft-démarrage » selon l’expression de Zouheir Mohamed El Oufir, président du directoire de la société. Ce petit démarrage aura lieu avec uniquement un seul avion qui sera affrété par la RAM. Il assurera la liaison entre certaines grandes villes du pays comme Marrakech et une partie de la province française.
Ce n’est que le 31 octobre 2004 qu’aura lieu le démarrage industriel de la compagnie avec une flotte plus étoffée de 6 avions. Repris en location auprès de la RAM, ces avions desserviront jusqu’à sept pays européens au départ de plusieurs villes touristiques marocaines. Juridique-
ment, Atlas Blue existe depuis le 28 mai 2004 et toutes ses structures dirigeantes sont mises en place : conseil de surveillance et directoire. Le premier, qui assure une fonction de contrôle du management, comprend les représentants de l’actionnaire qui n’est autre que la RAM. Quant au directoire, lui aussi, il a été constitué.
Contrairement à ce qui a été publié dans la presse, les prestations d’Atlas Blue sont destinées à la fois aux touristes étrangers et aux résidents marocains.

Fluidité

Les prix à appliquer seront inférieurs par rapport à ceux pratiqués par les autres compagnies aériennes, y compris la RAM. La grille tarifaire, qui va être rendue publique en septembre 2004, deux mois avant le démarrage industriel, promet d’être compétitive.
Le lancement par la RAM de sa nouvelle filiale Charter, annoncée depuis les Assises du tourisme tenues l’année dernière à Casablanca, constitue une nouvelle étape dans le développement touristique national. À coup sûr, elle va permettre de développer le transport, notamment aérien, pour lequel Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, emploie tous ses efforts pour le rendre plus fluide et moins contraignant. Mohamed Berrada, patron de la RAM, œuvre depuis sa nomination à la tête de la compagnie à accélérer l’application de la stratégie touristique dessinée par Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale. Une stratégie inspirée de la vision 2010, qui prévoit d’atteindre 10 millions de touristes à l’horizon 2010.

Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Atlas-Blue - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...