Atlas Blue : le nouveau défi de la RAM

- 14h28 - Maroc - Ecrit par :

Un soft-démarrage de la compagnie aura lieu vers mi-juillet 2004. Mais, le démarrage industriel n’aura lieu qu’au 31 octobre 2004. Sa structure juridique existe depuis le 28 mai et ses organes de gestion sont en place.

La nouvelle compagnie Charter, Atlas Blue, filiale à 100% de la RAM, finalise ses derniers préparatifs pour réaliser vers mi-juillet 2004 un « soft-démarrage » selon l’expression de Zouheir Mohamed El Oufir, président du directoire de la société. Ce petit démarrage aura lieu avec uniquement un seul avion qui sera affrété par la RAM. Il assurera la liaison entre certaines grandes villes du pays comme Marrakech et une partie de la province française.
Ce n’est que le 31 octobre 2004 qu’aura lieu le démarrage industriel de la compagnie avec une flotte plus étoffée de 6 avions. Repris en location auprès de la RAM, ces avions desserviront jusqu’à sept pays européens au départ de plusieurs villes touristiques marocaines. Juridique-
ment, Atlas Blue existe depuis le 28 mai 2004 et toutes ses structures dirigeantes sont mises en place : conseil de surveillance et directoire. Le premier, qui assure une fonction de contrôle du management, comprend les représentants de l’actionnaire qui n’est autre que la RAM. Quant au directoire, lui aussi, il a été constitué.
Contrairement à ce qui a été publié dans la presse, les prestations d’Atlas Blue sont destinées à la fois aux touristes étrangers et aux résidents marocains.

Fluidité

Les prix à appliquer seront inférieurs par rapport à ceux pratiqués par les autres compagnies aériennes, y compris la RAM. La grille tarifaire, qui va être rendue publique en septembre 2004, deux mois avant le démarrage industriel, promet d’être compétitive.
Le lancement par la RAM de sa nouvelle filiale Charter, annoncée depuis les Assises du tourisme tenues l’année dernière à Casablanca, constitue une nouvelle étape dans le développement touristique national. À coup sûr, elle va permettre de développer le transport, notamment aérien, pour lequel Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, emploie tous ses efforts pour le rendre plus fluide et moins contraignant. Mohamed Berrada, patron de la RAM, œuvre depuis sa nomination à la tête de la compagnie à accélérer l’application de la stratégie touristique dessinée par Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale. Une stratégie inspirée de la vision 2010, qui prévoit d’atteindre 10 millions de touristes à l’horizon 2010.

Maroc Hebdo

  • Atlas blue : démarrage effectif le 30 octobre

    Un aller-retour France-Maroc sera commercialisé autour de 200 euros Les prestations à bord seront facturées directement au client.

  • Atlas Blue table sur 4,1 millions de voyageurs en 2012

    C'est un Zouheir El Aoufir, président du directoire d'Atlas Blue, très ambitieux et confiant qui a présenté le plan de développement de la nouvelle compagnie aérienne. Son siège est à Marrakech avec un terminal qui lui est exclusivement dédié à l'aéroport Ménara.

  • Atlas Blue lance les billets à moins de 200 euros

    Atlas Blue, la compagnie low-cost de Royal Air Maroc, a démarré son activité comme prévu, le 31 octobre 2004. Avec une flotte de six avions, dont le dernier devait être reçu dimanche 7 novembre, la compagnie va desservir plusieurs pays européens avec des prix d'appel défiant toute concurrence.

  • Atlas Blue engage la bataille du charter

    Le démarrage officiel de la compagnie low-cost de Royal Air Maroc a bel et bien eu lieu à la date prévue, le 31 octobre. La phase antérieure correspondait à un « prédémarrage destiné à mettre en place les structures de la compagnie », expliquent les responsables d'Atlas Blue.

  • Atlas blue opérationnelle à partir du 1e octobre

    La nouvelle compagnie aérienne marocaine "Atlas Blue" sera opérationnelle à partir du 1-er octobre, a annoncé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab.

  • Atlas Blue opérationnelle en juillet

    Plus que quelques jours avant le démarrage officiel de la compagnie low-cost de la Royal Air Maroc. C'est à partir de la deuxième semaine du mois de juillet prochain que Atlas Blue transportera ses premiers passagers. Cette première liaison programmée desservira Marrakech à partir de plusieurs villes de la province française.

  • Atlas Blue vise 1 million de passagers la première année

    La filiale de vols à bas prix de la Royal Air Maroc, Atlas Blue, espère transporter 1 million de passagers entre l'Europe et le Maroc dès sa première année d'existence, a déclaré son directeur commercial, Karim Benchekroun mardi lors d'une conférence de presse à Lyon.

  • Le Maroc : nouvel elodorado des compagnies low-cost

    Royal Air Maroc lance la deuxième semaine de juillet, Atlas Blue, une compagnie à bas coûts. Une compagnie française Air Horizon propose dès le 18 juillet plusieurs vols « low-cost » de l'aéroport de Beauvais vers Rabat et Casablanca.

  • Atlas-Blue : Le vol inaugural le 31 octobre

    Le vol inaugural de la compagnie marocaine Atlas-Blue aura lieu le 31 octobre prochain. C'est ce qu'a annoncé jeudi soir à Marrakech le président directeur général de cette compagnie, Zouhair El Aoufir, intervenant lors d'une réunion du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Marrakech, consacrée à la présentation des grandes lignes de la stratégie de développement de cette compagnie pour la période 2005- 2013.

  • Atlas Blue ouvre la ligne Marrakech-Toulouse

    La compagnie à bas prix Atlas Blue, filiale de Royal Air Maroc, a inauguré vendredi sa nouvelle ligne régulière entre Marrakech et Toulouse, a-t-on appris auprès de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.