L’attaque d’une mosquée à Londres fait un mort et plusieurs blessés

19 juin 2017 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un homme a été tué et huit autres ont été blessés hier soir dans l’attaque d’une mosquée à Londres. Les autorités anglaises évoquent la piste terroriste.

L’attaque s’est déroulée quand une camionnette a foncé sur des piétons devant la mosquée de Finsbury Park, dans le nord-est de Londres. D’après le Conseil musulman du Royaume-Uni, une camionnette a « percuté des fidèles alors qu’ils quittaient » le lieu de culte après un Iftar, repas de rupture de jeûne ainsi que la prière du soir.

Agé de 48 ans, le conducteur de la camionnette a été immobilisé sur place par les fidèles avant d’être arrêté par la police. Il a été entre temps conduit à l’hôpital où il doit subir une évaluation psychologique. Il aurait déclaré lors de l’attaque : "Kill me, kill me, I want to kill all Muslims (Tuez-moi, tuez-moi, je veux tuer tous les musulmans)".

« Du fait de la nature de l’événement, des renforts de police ont été déployés afin de rassurer les communautés », a indiqué la police dans un communiqué. Quant à la Première ministre britannique, Theresa May, elle parle d’une « attaque terroriste potentielle » et convoque une réunion de crise ce lundi matin. « Toutes mes pensées vont vers les victimes, leurs proches et les services d’urgence sur place », a-t-elle déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Grande-Bretagne - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.