Marocains du monde : plusieurs heures d’attente à Algésiras

- 12h53 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Marocains du monde, il faudra s’armer de patience pour la traversée entre Algésiras et Tanger ou Sebta. Jusqu’à 12h d’attente ont en effet été nécessaires ce week-end pour pouvoir embarquer sur l’un des vingts bateaux mis à disposition par les compagnies maritimes assurant la traversée.

Qu’ils viennent de Pays-Bas, de Belgique et surtout de France, beaucoup ont attendu la fin du Ramadan pour se rendre au Maroc. Un voyage très fatigant mais au final, la majorité est très contente de revoir le pays.

« Chaque année c’est la même chose, même si maintenant les choses se passent beaucoup mieux »

Interrogée par le journal espagnol El Mundo, Faghira se dit fatiguée mais très contente de revoir le Maroc. Globalement les conditions de voyage se sont beaucoup améliorées depuis plusieurs années. "Chaque année c’est la même chose, même si maintenant les choses se passent beaucoup mieux", indique-t-elle au journal.

« C’est un voyage dur mais cela mérite la peine »

Hamida, une autre Marocaine rencontrée au port, détaille un peu plus son voyage "long et fatigant" depuis la France, mais qui "mérite la peine". Les aires de repos des autoroutes espagnoles servent juste à faire le plein d’essence et se réapprovisionner en rafraîchissements, mais l’objectif est de continuer à rouler vers le sud. A la vue des panneaux inscrits en arabe, tout le monde sait que la traversée en bateau est proche.

Même s’ils ne le disent pas ouvertement, poursuit le journal, tout le monde reconnait que le dispositif mis en place par les autorités espagnoles a permis de rendre le voyage plus fluide et beaucoup moins stressant. Il y a encore une dizaine d’années, ils se souviennent des bouchons interminables et des tensions à l’entrée de la ville d’Algésiras avec, parfois, plusieurs jours d’attente avant de pouvoir embarquer. Aujourd’hui, les signalisations sont beaucoup plus claires et cela engendre beaucoup moins de problèmes.

Et ils sont beaucoup à vouloir rentrer au pays. Chaque année, c’est plus de 2.5 millions de Marocains du monde à bord de plus de 500.000 véhicules qui reviennent de tous les pays d’Europe vers le Maroc. Même si l’avion représente une part de plus en plus importante dans "le transit des MRE", la voiture reste le moyen privilégié pour la simple et bonne raison que les Marocains du monde souhaitent disposer d’un moyen de locomotion à leur arrivée au Maroc.

Au 1er août, plus d’un million de Marocains ont déjà effectué la traversée, principalement via le port d’Algésiras, qui reste, et de loin, le port le plus utilisé. En période de pointe plus de 700 véhicules embarquent toutes les heures dans les 20 bateaux assurant la traversée.

  • Retour des Marocains du monde : le port Tanger Med asphyxié

    C'était prévisible. Même à pleine capacité, le port Tanger-Med n'a pu satisfaire l'afflux massif de Marocains du monde en partance pour l'Europe. Officiellement, on notait une dizaine d'heures d'attente hier, samedi. En réalité, d'après les témoignages reçus par Bladi.net, il fallait attendre parfois jusqu'à 18 heures pour espérer embarquer sur un bateau vers Algésiras.

  • Marocains du monde, évitez de prendre le bateau ce week-end

    Les Marocains du monde sont nombreux à vouloir profiter des derniers jours de vacances au pays et repousser le jour du départ vers l'Europe. Mais les services portuaires préviennent : il y aura une très grande affluence aux frontières cette semaine et surtout le week-end prochain.

  • Billets de bateau pour Algésiras : les prix ont doublé en moins d'une semaine

    Les Marocains du monde sont bien des vaches à lait et les compagnies maritimes en profitent, surtout en cette fin de vacances d'été. Et comme il fallait s'y attendre, depuis quelques jours, on assiste une flambée sans précédent des prix des billets de bateau au départ de Tanger ou de Sebta.

  • Immigré clandestin : « Au Maroc je gagne 50 euros par jour, en Espagne 36 euros »

    Beaucoup d'immigrés, notamment subsahariens, se trouvent actuellement au Maroc en attendant le moment propice pour se rendre en Espagne, que ce soit en patera ou en forçant en groupe les clôtures de Sebta et de Melilla. Mais quelques uns finissent par choisir définitivement le Maroc.

  • Espagne : boom du "tourisme de la fertilité" en provenance du Maroc

    Chaque année, plus de 25.000 personnes voyagent en Europe à la recherche de traitements favorisant la fertilité. Parmi ces « touristes », plus de 8000 se dirigent vers l'Espagne, et principalement dans la région de la Costa del Sol. Beaucoup d'entre eux proviennent du Maroc.

  • Immigration : quand le Maroc tousse, l'Espagne s'enrhume

    Il a fallu que le Maroc relâche sa vigilance pendant 48h pour que le sud de l'Espagne soit pris d'assaut par des dizaines de pateras (embarcation de fortune) et des centaines de migrants. En moins de deux jours, plus de 700 migrants ont ainsi réussi à rejoindre le sud de l'Espagne, parmi eux, plusieurs dizaines d'enfants.

  • Espagne : un réseau de trafic de voitures de luxe vers le Maroc démantelé

    Les autorités espagnoles viennent de mettre la main sur un réseau spécialisé dans le vol de voitures de luxe dans la plupart des pays européens et même aux Etats-Unis. Les accusés profitaient de la forte affluence des Marocains au niveau des ports du sud de l'Espagne pour tenter de faire passer leurs véhicules.

  • "El Nene", le plus grand narcotrafiquant marocain, aurait été assassiné

    Mohamed Taieb, dit Mohamed El Ouazzani, alias « El Nene », l'un des plus grands narcotrafiquants d'origine marocaine, aurait été victime d'un guet-apens au nord du Maroc et plus précisément à Marina Smir. C'est du moins ce qu'indique le journal espagnol « El Pueblo de Ceuta ».

  • Le Maroc et l'Espagne préparent l'opération transit 2014

    A quelques mois du début des vacances d'été, les autorités marocaines et espagnoles se sont retrouvées vendredi dernier à Marrakech pour la première réunion de préparation de l'opération transit 2014, prévue cette année du 15 juin au 15 septembre 2014.

  • Transit 2013 : dur dur la traversée à Sebta...

    La gendarmerie royale marocaine a limité la traversée hier, dimanche, des Marocains résidant à l'étranger, au passage frontalier de Sebta, pour éviter "l'entrée incontrôlée des immigrants marocains" voulant se rendre en Europe, d'après une source policière citée par l'agence espagnole EFE.