Marocains du monde : plusieurs heures d’attente à Algésiras

4 août 2014 - 12h53 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Marocains du monde, il faudra s’armer de patience pour la traversée entre Algésiras et Tanger ou Sebta. Jusqu’à 12h d’attente ont en effet été nécessaires ce week-end pour pouvoir embarquer sur l’un des vingts bateaux mis à disposition par les compagnies maritimes assurant la traversée.

Qu’ils viennent de Pays-Bas, de Belgique et surtout de France, beaucoup ont attendu la fin du Ramadan pour se rendre au Maroc. Un voyage très fatigant mais au final, la majorité est très contente de revoir le pays.

« Chaque année c’est la même chose, même si maintenant les choses se passent beaucoup mieux »

Interrogée par le journal espagnol El Mundo, Faghira se dit fatiguée mais très contente de revoir le Maroc. Globalement les conditions de voyage se sont beaucoup améliorées depuis plusieurs années. "Chaque année c’est la même chose, même si maintenant les choses se passent beaucoup mieux", indique-t-elle au journal.

« C’est un voyage dur mais cela mérite la peine »

Hamida, une autre Marocaine rencontrée au port, détaille un peu plus son voyage "long et fatigant" depuis la France, mais qui "mérite la peine". Les aires de repos des autoroutes espagnoles servent juste à faire le plein d’essence et se réapprovisionner en rafraîchissements, mais l’objectif est de continuer à rouler vers le sud. A la vue des panneaux inscrits en arabe, tout le monde sait que la traversée en bateau est proche.

Même s’ils ne le disent pas ouvertement, poursuit le journal, tout le monde reconnait que le dispositif mis en place par les autorités espagnoles a permis de rendre le voyage plus fluide et beaucoup moins stressant. Il y a encore une dizaine d’années, ils se souviennent des bouchons interminables et des tensions à l’entrée de la ville d’Algésiras avec, parfois, plusieurs jours d’attente avant de pouvoir embarquer. Aujourd’hui, les signalisations sont beaucoup plus claires et cela engendre beaucoup moins de problèmes.

Et ils sont beaucoup à vouloir rentrer au pays. Chaque année, c’est plus de 2.5 millions de Marocains du monde à bord de plus de 500.000 véhicules qui reviennent de tous les pays d’Europe vers le Maroc. Même si l’avion représente une part de plus en plus importante dans "le transit des MRE", la voiture reste le moyen privilégié pour la simple et bonne raison que les Marocains du monde souhaitent disposer d’un moyen de locomotion à leur arrivée au Maroc.

Au 1er août, plus d’un million de Marocains ont déjà effectué la traversée, principalement via le port d’Algésiras, qui reste, et de loin, le port le plus utilisé. En période de pointe plus de 700 véhicules embarquent toutes les heures dans les 20 bateaux assurant la traversée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...