Aziz Hosni rapatrié au Maroc

- 21h59 - Espagne - Ecrit par :

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger s’est chargée des frais de rapatriement au Royaume de la dépouille de Aziz Hosni, le Marocain assassiné dimanche dernier dans la localité d’El Ejido, dans le sud-est de l’Espagne, a-t-on appris vendredi de source diplomatique.

Aziz Hosni, un natif d’Ahfir résidant légalement en Espagne, a été froidement assassiné, dimanche dernier, à coup de couteau dans une ruelle d’El Ejido, une riche bourgade agricole de la province d’Almeria.

Certains médias locaux avaient affirmé, au lendemain de l’assassinat de Hosni, que le crime pourrait être lié à un règlement de compte entre trafiquants de drogue, ce qui a été catégoriquement démenti par le Syndicat des ouvriers agricoles et la famille de la victime qui ont dénoncé un "assassinat raciste". Deux personnes qui seraient impliquées dans l’assassinat du ressortissant marocain ont été arrêtées et l’enquête est toujours ouverte. En février 2000, la communauté marocaine résidant à El Ejido avait été la cible d’actes racistes, suite au meurtre d’une jeune espagnole par un déséquilibré mental marocain.

Durant trois jours successifs, une véritable chasse à l’homme avait été menée contre les travailleurs marocains entraînant une soixantaine de blessés, la destruction de logements, d’une mosquée et de divers locaux de marocains, ainsi que des attaques contre les organisations civiles de défense des immigrés.

Le même scénario s’était répété, en août 2003, avec une nouvelle série d’agressions brutales menées contre des Marocains par des hommes circulant la nuit en voiture, armés de battes de base-ball ou de barres de fer.

Le Matin

  • Le meurtre du Marocain Aziz Hosni, à El Ejido, suscite des remous

    L'assassinat du Marocain Aziz Hosni, le dimanche 13 février à El Ejido, au sud de l'Espagne, par une bande de jeunes Espagnols, continue à susciter une vive polémique. Les manifestations des syndicats de la région d'Almeria se succèdent vivement à El Ejido pour dénoncer cet « assassinat raciste ». Une conférence de presse été organisée le mercredi 16 février à la demande des médias espagnols intéressés par cette affaire qui interpelle d'anciennes rancoeurs.

  • Un marocain de 12 ans disparu à Almeria retrouvé mort dans un bassin d'irrigation

    Le cadavre d'un garçonnet marocain de 12 ans, dont les parents ont signalé la disparition dimanche, a été retrouvé au fond d'un bassin d'irrigation dans la localité d'El Ejido.

  • Un syndicat espagnol dénonce des abus de la police contre les immigrés marocains

    Le Syndicat des ouvriers agricoles a dénoncé des abus commis par des membres de la Garde Civile envers des immigrés marocains dans la région d'Almeria.

  • Alméria : un marocain blessé par balles

    Un ressortissant Marocain vivant dans la région d'Almeria, dans l'est de l'Espagne, est actuellement hospitalisé dans un état grave après avoir été blessé par balle, dimanche, alors qu'il voulait empêcher le kidnapping de son petit-fils par une bande armée, a-t-on appris lundi de source policière.

  • Chekrouni à Madrid pour deux questions épineuses

    La Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite de travail de trois jours en Espagne consacrée à l'examen, avec les responsables espagnols, du déroulement du processus de régularisation des immigrés, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.

  • Espagne : plus de 6.300 demandes de régularisation de Marocains

    Jesus Caldera, le ministre espagnol du Travail et des Affaires sociales, a annoncé hier que sur les 48.247 demandes de régularisation de travailleurs immigrés résidant illégalement en Espagne, 6.378 concernent des Marocains.

  • Régularisations : Nouzha Chekrouni en Espagne

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite à Madrid pour s'enquérir du déroulement du processus de régularisation des immigrés en Espagne, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.

  • Espagne : manifestation devant le consulat du Maroc à Madrid

    L'Association des Travailleurs et Immigrés marocains en Espagne (ATIME) a organisé, mardi, une manifestation devant le consulat du Maroc à Barcelone pour protester contre « la passivité et l'insensibilité de la diplomatie marocaine » concernant l'affaire du Marocain Ali Lachhab, assassiné le 9 janvier dernier et enterré lundi à Sant Celoni (est) contre la volonté de ses parents.

  • Espagne : Régularisation en masse

    Le nombre des candidats à l'opération spéciale de régularisation des immigrés clandestins en Espagne a atteint, en trois semaines, le chiffre de 100.000, a indiqué vendredi le ministre espagnol du travail. Le processus lancé le 7 février dernier par le gouvernement socialiste pour mettre fin à l'économie souterraine et au travail au noir prendra fin après trois mois.

  • Emigration : les chiffres et les conditions de régularisation des marocains en Espagne

    La communauté marocaine résidant en Espagne comptait 420.556 membres à la fin de l'année 2004, selon l'Institut national (espagnol) de la statistique (INE). Un nombre qui la classe au deuxième rang après la communauté équatorienne considérée comme la plus importante avec ses 475.698 immigrés.