Un syndicat espagnol dénonce des abus de la police contre les immigrés marocains

- 22h03 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Syndicat des ouvriers agricoles a dénoncé des abus commis par des membres de la Garde Civile envers des immigrés marocains dans la région d’Almeria.

Le syndicat espagnol, se basant sur le témoignage d’un grand nombre de Marocains résidant dans la région, a rendu public des dizaines de plaintes des victimes de ces abus, dénonçant une attitude xénophobe de la police envers les Marocains. Plusieurs ressortissants marocains, en majorité des travailleurs agricoles temporaires, assurent que les membres de la Garde Civile ont l’habitude de leur soutirer de l’argent lors des contrôles d’identité et de violer leurs domiciles dans les fermes où ils résident dans la localité de Nijar.

Trois victimes qui ont dénoncé ces abus sont actuellement poursuivies par un tribunal d’Almeria pour une présumée agression de deux Gardes Civils. Les mis en cause ont expliqué devant le juge que les deux agents ont arrêté un groupe de journaliers agricoles marocains pour contrôle d’identité dans la région de Nijar et ont saisi leurs portefeuilles avant de les jeter par terre en gardant l’argent qui s’y trouvait. Les trois Marocains actuellement jugés ont été arrêtés par les deux Gardes Civils pour avoir réclamé leur argent.

La localité d’El Ejido, dans la province d’Almeria, a enregistré en février 2000, les pires agressions racistes enregistrées en Europe et dont la cible a été la communauté marocaine vivant dans la région. Durant trois jours successifs, une véritable chasse à l’homme avait été menée à El Ejido contre les travailleurs marocains entraînant une soixantaine de blessés, la destruction de logements, d’une mosquée et de divers locaux de marocains, ainsi que des attaques contre les organisations civiles de défense des immigrés.

Le même scénario s’était répété, en août 2003, avec une nouvelle série d’agressions brutales menées contre des Marocains par des hommes circulant la nuit en voiture, armés de battes de base-ball ou de barres de fer.

  • Un marocain de 12 ans disparu à Almeria retrouvé mort dans un bassin d'irrigation

    Le cadavre d'un garçonnet marocain de 12 ans, dont les parents ont signalé la disparition dimanche, a été retrouvé au fond d'un bassin d'irrigation dans la localité d'El Ejido.

  • El Ejido - Espagne : agression d'immigrés marocains par la garde civile

    L'ONG espagnole "Acoge" de défense des droits des immigrés vient de dénoncer le harcèlement dont a été victime un groupe de 60 immigrés marocains.

  • Alméria : un marocain blessé par balles

    Un ressortissant Marocain vivant dans la région d'Almeria, dans l'est de l'Espagne, est actuellement hospitalisé dans un état grave après avoir été blessé par balle, dimanche, alors qu'il voulait empêcher le kidnapping de son petit-fils par une bande armée, a-t-on appris lundi de source policière.

  • Aziz Hosni rapatrié au Maroc

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger s'est chargée des frais de rapatriement au Royaume de la dépouille de Aziz Hosni, le Marocain assassiné dimanche dernier dans la localité d'El Ejido, dans le sud-est de l'Espagne, a-t-on appris vendredi de source diplomatique.

  • Démantèlement d'un réseau d'exploitation d'immigrés marocains à Barcelone

    Un réseau d'exploitation de travailleurs immigrés marocains en situation irrégulière vient d'être démantelé dans la localité de Rubi, près de Barcelone.

  • Plus de 75.000 Marocains vivent à Madrid

    La communauté marocaine vivant dans la région autonome de Madrid est forte de plus de 75.500 personnes, soit la troisième communauté étrangère dans cette région du centre de l'Espagne, selon les derniers chiffres de l'Institut national des statistiques.

  • Plus de 150 clandestins marocains et algériens interceptés en 24h en Espagne

    Plus de 150 immigrants clandestins maghrébins ont été interceptés durant les dernières 24 heures au large des côtes de l'Andalousie. Un total de 155 immigrants algériens et marocains ont été interceptés par les gardes-côtes espagnols au moment où ils tentaient de gagner les côtes d'Almeria, dans le sud-est du pays.

  • Trois Marocains tués à Madrid par une voiture roulant à contre sens

    Trois Marocains sont morts dans la nuit de dimanche à lundi, sur une voie périphérique de Madrid lorsque leur véhicule est entré en collision frontale avec une voiture roulant à contresens.

  • Un plan d'action de la mairie en faveur des immigrés à Almeria

    L'antenne de l'association marocaine Codenaf à Almeria contribue activement à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un plan de l'immigration tracé par la mairie de cette ville de l'est de l'Espagne où vit une importante communauté marocaine.

  • Où travaillent les Marocains d'Espagne

    L'Espagne recrute partout depuis quelques années, surtout au Maroc. Le temps d'une vendange ou d'un chantier. L'Anapec (Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences) cherche des « candidats » pour le voisin ibérique qui iront travailler quelques jours ou quelques mois pour 35 euros par jour environ. Seuls le logement et le voyage sont compris dans le package. Les frais de visa sont payés par les futurs travailleurs, qui évidemment rentreront chez eux une fois leur tâche accomplie. Voici une réalité des Marocains en Espagne, mais qu'en est-il de ceux qui sont dans ce pays depuis la première campagne d'immigration ? Où travaillent- ils ? Quels secteurs occupent-ils ? Que signifie être « zmagri » en Espagne ?