Un syndicat espagnol dénonce des abus de la police contre les immigrés marocains

24 septembre 2007 - 22h03 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Syndicat des ouvriers agricoles a dénoncé des abus commis par des membres de la Garde Civile envers des immigrés marocains dans la région d’Almeria.

Le syndicat espagnol, se basant sur le témoignage d’un grand nombre de Marocains résidant dans la région, a rendu public des dizaines de plaintes des victimes de ces abus, dénonçant une attitude xénophobe de la police envers les Marocains. Plusieurs ressortissants marocains, en majorité des travailleurs agricoles temporaires, assurent que les membres de la Garde Civile ont l’habitude de leur soutirer de l’argent lors des contrôles d’identité et de violer leurs domiciles dans les fermes où ils résident dans la localité de Nijar.

Trois victimes qui ont dénoncé ces abus sont actuellement poursuivies par un tribunal d’Almeria pour une présumée agression de deux Gardes Civils. Les mis en cause ont expliqué devant le juge que les deux agents ont arrêté un groupe de journaliers agricoles marocains pour contrôle d’identité dans la région de Nijar et ont saisi leurs portefeuilles avant de les jeter par terre en gardant l’argent qui s’y trouvait. Les trois Marocains actuellement jugés ont été arrêtés par les deux Gardes Civils pour avoir réclamé leur argent.

La localité d’El Ejido, dans la province d’Almeria, a enregistré en février 2000, les pires agressions racistes enregistrées en Europe et dont la cible a été la communauté marocaine vivant dans la région. Durant trois jours successifs, une véritable chasse à l’homme avait été menée à El Ejido contre les travailleurs marocains entraînant une soixantaine de blessés, la destruction de logements, d’une mosquée et de divers locaux de marocains, ainsi que des attaques contre les organisations civiles de défense des immigrés.

Le même scénario s’était répété, en août 2003, avec une nouvelle série d’agressions brutales menées contre des Marocains par des hommes circulant la nuit en voiture, armés de battes de base-ball ou de barres de fer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Corruption - Immigration - Syndicat

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...