Aznar et Driss Jettou scellent jeudi la normalisation

4 juin 2003 - 15h06 - Espagne - Ecrit par :

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar et le Premier ministre marocain, Driss Jettou, se rencontreront jeudi dans "le ranch" de Quintos de Mora, au sud de Tolède, lors d’un entretien qui devrait sceller la normalisation des relations entre les deux pays.

Il s’agit de la première réunion bilatérale entre les Premiers ministres des deux pays depuis juillet 2000, et aussi la première rencontre entre les deux hommes, M. Jettou ayant accédé au poste de Premier ministre en octobre dernier. C’est également le premier contact diplomatique à ce niveau depuis le retour à leur poste des ambassadeurs des deux pays, Fernando Arias-Salgado et Abdesalam Baraka, à la fin janvier.
Leur entretien fait suite à plusieurs réunions entre le chef de la diplomatie espagnole Ana Palacio et son homologue marocain Mohamed Benaïssa, qui ont déjà contribué à normaliser les relations entre Madrid et Rabat.

Celles-ci s’étaient notamment détériorées avec la crise de l’îlot Leila/Perejil en juillet 2002, lorsque l’armée espagnole avait délogé des gendarmes marocains qui s’étaient installés sur ce rocher inhabité, proche de la côte méditerranéenne du Maroc. Après cette crise, résolue notamment grâce à la médiation des Etats-Unis, l’îlot a depuis retrouvé son statu quo, prévoyant qu’aucune force, ni espagnole, ni marocaine, ne doit y stationner.

La pêche, l’immigration clandestine, la prospection pétrolière dans le bras de mer séparant la côte marocaine et l’archipel espagnol des Canaries, le trafic de drogue, le Sahara, ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975, ont été dans le passé des sujets de discorde et devraient figurer en bonne place dans les conversations bilatérales de MM. Aznar et Jettou.

Les deux chefs du gouvernement aborderont également la situation internationale, notamment après le conflit en Irak et les sommets pour la paix au Proche Orient, ainsi que le terrorisme international, après les récents attentats de Casablanca.

Mme Palacio s’était rendue le 22 mai à Casablanca, pour exprimer la solidarité de l’Espagne à la suite des attentats suicides du 16 mai, dont le plus meurtrier avait frappé le club-restaurant de la Casa de Espana (maison d’Espagne). Quatre des 43 personnes tuées dans ces attentats étaient des Espagnols.

"La semaine prochaine, j’aurai la satisfaction de recevoir le Premier ministre marocain", avait annoncé jeudi dernier M. Aznar lors d’une interview radiophonique.

"Evidemment, entretenir les meilleures relations, et avec un voisin aussi important que le Maroc, c’est très important", avait-t-il ajouté, "nous allons les soigner au maximum".

Pour cela, M. Aznar accueillera son hôte dans une propriété champêtre appartenant à l’Etat espagnol et située sur le territoire de la commune de Los Yebenes (120 km au sud de Madrid).

C’est dans ce même domaine de chasse de 900 hectares en pleine nature, au sud de Tolède, que M. Aznar accueille parfois les dignitaires étrangers. Il y avait notamment reçu le 12 juin 2001 le président George W. Bush à l’occasion de son premier voyage en Europe. Le département d’Etat américain avait alors qualifié la propriété de "ranch de M. Aznar", source inépuisable depuis, de plaisanteries dans les médias espagnols.

AFP

Sujets associés : Espagne - Driss Jettou - Ceuta (Sebta) - Melilla - Ilôt Leïla

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Espagne

Le très long chemin d’Ahmed pour s’intégrer en Espagne

Ahmed a décidé de quitter sa ville natale de Tanger en 2019 pour rejoindre l’Andalousie, à la recherche de « meilleures opportunités d’emploi ». Le Marocain est passé par diverses péripéties avant de s’intégrer socialement.

Sahara : les États-Unis ont fait pression sur l’Espagne

La politique étrangère espagnole en Afrique du Nord n’est pas conduite uniquement à Madrid. Elle est fortement influencée par les États-Unis. En témoigne le rôle joué par Washington dans le changement de position de l’Espagne sur le Sahara.

Un patrouilleur marocain expulse des bateaux espagnols des eaux ... espagnoles

Un patrouilleur de la Marine royale marocaine a poursuivi et expulsé samedi au moins trois bateaux de pêche espagnols des eaux marocaines. Les pêcheurs espagnols assurent pourtant qu’ils naviguaient dans les eaux espagnoles.

Un Marocain auteur d’un accident mortel arrêté en Espagne

Des agents des Mossos d’Esquadra de la zone régionale de la circulation de Sant Feliu à Llobregat ont arrêté mercredi dernier un Marocain qui a mortellement heurté un agent d’entretien de l’autoroute AP-7 avec un camion frigorifique et pris la fuite.

Le Maroc aide l’Espagne à démanteler un réseau de falsification d’identités

Aidée par la police marocaine, la police espagnole a réussi à démanteler une organisation spécialisée dans la fabrication de faux dossiers pour régulariser en Espagne des citoyens marocains qui se présentent comme des descendants de Sahraouis espagnols.

Driss Jettou

Reddition des comptes : l’étau se resserre autour des fraudeurs

L’étau se resserre de plus en plus autour des élus et des employés de communes, discrédités lors des audits effectués par les experts de la Cour des comptes. Une citation à comparaître a été adressée à l’attention des présidents et des employés...

Ceuta (Sebta)

Pas un seul travailleur frontalier à la frontière de Sebta ce mardi

La phase 2 de la réouverture de la frontière avec le Maroc devait démarrer ce mardi avec le passage des travailleurs frontaliers bloqués à Sebta depuis mars 2020. Mais étrangement, aucun mouvement n’a été constaté.

Des Marocains bloqués à Ceuta depuis un an et demi

Les travailleurs frontaliers marocains bloqués à Ceuta depuis le 13 mars 2020 n’en peuvent plus de cette situation. Ils appellent à une réouverture des frontières afin de revoir leurs familles.

Mineurs marocains : Ceuta va dépenser 100 000 euros pour des interprètes

Le Conseil des gouverneurs de la ville autonome de Ceuta a annoncé vendredi qu’il recrutera huit interprètes comprenant le darija pour une période de quatre mois afin de faciliter les échanges lors des entretiens individuels avec les mineurs en vue de...

Melilla : des facilités pour les travailleurs frontaliers

La délégation gouvernementale de Melilla a annoncé que les travailleurs frontaliers marocains qui avaient leurs autorisations en cours de validité avant la fermeture de la frontière, peuvent les renouveler sans fournir de nouvelles pièces.

Des centaines de Marocains demandent l’asile à Ceuta

Des centaines de migrants marocains ont pris d’assaut lundi le bureau d’asile de Ceuta situé à la frontière du Tarajal, pour remplir les formalités de demandes d’asile.

Melilla

Melilla : la justice annule un texte discriminant les mineurs de Nador

La chambre administrative de la Cour suprême a annulé une décision du conseil de gouvernement de Melilla du 13 mai 2019 qui institue l’obligation de visa pour les mineurs de Nador avant leur inscription dans la ville autonome, la considérant «...

Sebta et Melilla sont marocaines selon le parlement arabe

Le parlement arabe vient de voter une résolution en procédure d’urgence pour reconnaître Ceuta et Melilla comme des « villes marocaines ».

L’Espagne installe un système de contrôle automatisé à la frontière de Melilla avec le Maroc

L’Espagne prévoit d’installer un système de contrôle automatisé d’entrée et de sortie (EES) à la frontière de Melilla avec le Maroc. Il devrait être opérationnel en 2023.

La confidence de Hassan II sur Ceuta et Melilla il y a 40 ans

En 1978, le roi Hassan II avait reçu un petit groupe de journalistes espagnols. Au terme d’une conférence de presse sur la crise relative à Ceuta et Melilla, il échange quelques mots avec un journaliste espagnol. 40 ans après, cette brève discussion...

Drame de Melilla : l’Algérie charge le Maroc

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères accuse le Maroc d’être responsable du drame de Melilla et réclame l’ouverture d’une enquête indépendante et...

Ilôt Leïla