Aznar et Driss Jettou scellent jeudi la normalisation

- 15h06 - Espagne - Ecrit par :

Le chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar et le Premier ministre marocain, Driss Jettou, se rencontreront jeudi dans "le ranch" de Quintos de Mora, au sud de Tolède, lors d’un entretien qui devrait sceller la normalisation des relations entre les deux pays.

Il s’agit de la première réunion bilatérale entre les Premiers ministres des deux pays depuis juillet 2000, et aussi la première rencontre entre les deux hommes, M. Jettou ayant accédé au poste de Premier ministre en octobre dernier. C’est également le premier contact diplomatique à ce niveau depuis le retour à leur poste des ambassadeurs des deux pays, Fernando Arias-Salgado et Abdesalam Baraka, à la fin janvier.
Leur entretien fait suite à plusieurs réunions entre le chef de la diplomatie espagnole Ana Palacio et son homologue marocain Mohamed Benaïssa, qui ont déjà contribué à normaliser les relations entre Madrid et Rabat.

Celles-ci s’étaient notamment détériorées avec la crise de l’îlot Leila/Perejil en juillet 2002, lorsque l’armée espagnole avait délogé des gendarmes marocains qui s’étaient installés sur ce rocher inhabité, proche de la côte méditerranéenne du Maroc. Après cette crise, résolue notamment grâce à la médiation des Etats-Unis, l’îlot a depuis retrouvé son statu quo, prévoyant qu’aucune force, ni espagnole, ni marocaine, ne doit y stationner.

La pêche, l’immigration clandestine, la prospection pétrolière dans le bras de mer séparant la côte marocaine et l’archipel espagnol des Canaries, le trafic de drogue, le Sahara, ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975, ont été dans le passé des sujets de discorde et devraient figurer en bonne place dans les conversations bilatérales de MM. Aznar et Jettou.

Les deux chefs du gouvernement aborderont également la situation internationale, notamment après le conflit en Irak et les sommets pour la paix au Proche Orient, ainsi que le terrorisme international, après les récents attentats de Casablanca.

Mme Palacio s’était rendue le 22 mai à Casablanca, pour exprimer la solidarité de l’Espagne à la suite des attentats suicides du 16 mai, dont le plus meurtrier avait frappé le club-restaurant de la Casa de Espana (maison d’Espagne). Quatre des 43 personnes tuées dans ces attentats étaient des Espagnols.

"La semaine prochaine, j’aurai la satisfaction de recevoir le Premier ministre marocain", avait annoncé jeudi dernier M. Aznar lors d’une interview radiophonique.

"Evidemment, entretenir les meilleures relations, et avec un voisin aussi important que le Maroc, c’est très important", avait-t-il ajouté, "nous allons les soigner au maximum".

Pour cela, M. Aznar accueillera son hôte dans une propriété champêtre appartenant à l’Etat espagnol et située sur le territoire de la commune de Los Yebenes (120 km au sud de Madrid).

C’est dans ce même domaine de chasse de 900 hectares en pleine nature, au sud de Tolède, que M. Aznar accueille parfois les dignitaires étrangers. Il y avait notamment reçu le 12 juin 2001 le président George W. Bush à l’occasion de son premier voyage en Europe. Le département d’Etat américain avait alors qualifié la propriété de "ranch de M. Aznar", source inépuisable depuis, de plaisanteries dans les médias espagnols.

AFP

  • Madrid et Rabat souhaitent enterrer la hache de guerre après la crise de l'îlot

    Les Premiers ministres espagnol et marocain, réunis pour la première fois depuis trois ans, ont exprimé jeudi leurs souhaits de reprendre des relations amicales, après la crise diplomatique de l'été dernier au sujet l'îlot inhabité de Persil/Tourah.

  • José Maria Aznar à Rabat début décembre

    Le chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, participera les 26 et 27 novembre à Alger à son dernier sommet hispano-algérien et les 8 et 9 décembre à Rabat, à sa dernière réunion bilatérale hispano-marocaine, a indiqué l'Agence France Presse en citant une source gouvernementale espagnole.

  • Aznar : l'homme qui hait le Maroc

    Les gouvernements marocain et espagnol tiennent, aujourd'hui et demain, à Marrakech, la réunion de la haute commission mixte prévue par le traité d'amitié et de coopération signé entre les deux pays en 1991. Une réunion, qui devait avoir lieu, il y a deux ans, mais qui fut reportée à cause de la crise diplomatique entre les deux pays.

  • Le président du gouvernement Espagnol Aznar au Maroc les 8 et 9 décembre

    Le président du gouvernement espagnol, M. José Maria Aznar, co-présidera avec le Premier ministre, M. Driss Jettou la prochaine session de la réunion de haut niveau maroco-espagnole, qui se tiendra au Maroc, les 8 et 9 décembre prochain, a déclaré mardi à Barcelone, le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires extérieures, M. Ramon Gil-Casares.

  • Les ambassadeurs espagnol et marocain retournent à leur poste respectif

    Les ambassadeurs espagnol et marocain sont retournés dimanche sur leur poste respectif à Rabat et Madrid, ce qui met fin à une brouille provoquée par le conflit autour de l'îlot de Leïla/Perejil.

  • "Redynamisation" des relations entre Rabat et Madrid

    Le Premier ministre marocain, Driss Jettou, et le ministre espagnol de l'Emploi et des Affaires sociales, Eduardo Zaplana, se sont félicités lundi, lors d'un entretien à Rabat, de la "redynamisation" des relations entre leurs pays, rapporte l'agence marocaine MAP.

  • Pas d'alternative à la solution politique pour le Sahara

    Trois dirigeants et non des moindres viennent d'adresser, chacun de son côté, un message à S.M. le Roi Mohammed VI. Il s'agit de MM. George W. Bush, président des Etats-Unis d'Amérique, José Maria Aznar, président du gouvernement d'Espagne et Vladimir Poutine, président de la Russie. Ces trois messages constituent, en effet, la réponse des trois dirigeants aux lettres que le Souverain leur a adressées il y a trois semaines portant sur la coopération que le Royaume du Maroc développe avec chacun de ces trois Etats, mais aussi sur la vision des problèmes internationaux, les questions de l'heure, largement dominées par la nécessité de mettre en œuvre une stratégie cohérente et concertée de lutte contre le terrorisme, enfin sur la question du Sahara dont les Nations unies restent saisies mais que le Maroc souhaite voir réglée une fois pour toutes.

  • Maroc-Espagne : une réconciliation centrée sur l'économie

    La visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Jose Maria Aznar, a relancé les relations économiques entre les deux pays mais n'a pas paru dissiper les difficultés qui demeurent sur plusieurs dossiers politiques.

  • Maroc, Europe et USA : Driss jettou en europe.

    Le Premier ministre Driss Jettou était hier à Bruxelles où il a rencontré les représentants des institutions européennes.

  • Le ministre espagnol de la Défense critique l'invasion de l'îlot Leïla

    Le ministre espagnol de la Défense, José Bono, a critiqué la politique adoptée par l'ancien gouvernement espagnol présidé par José maria Aznar en ce qui concerne les relations avec le Maroc. Selon le ministre espagnol, l'invasion de l'îlot marocain par l'armée espagnole décidée par Aznar en juillet 2002 était un acte exagéré "qui a eu de mauvaises conséquences que nous sommes, heureusement, en train de surmonter".