
Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Plusieurs associations de défense des immigrés, dont le collectif immigré marocain en Catalogne ont manifesté aujourd’hui à Barcelone, contre le projet de loi espagnol sur l’immigration (Loi sur les étrangers), indique la Map.
La manifestation, soutenue par le puissant syndicat Commissions ouvrières (CCOO) a appelé "à ne pas faire assumer aux immigrés la responsabilité de la crise économique" et demandé plus "flexibilité dans le renouvellement des titres de séjour".
La nouvelle loi prévoit le passage de 40 à 60 jours du placement dans des centres de rétentions pour les immigrés illégaux, pénalisation des aides aux clandestins et le durcissement des conditions de regroupement familial.
L’Espagne, qui subit une violence crise économique due à l’effondrement du secteur immobilier, a mis en place en début d’année une aide au retour pour les étrangers au chômage. Seuls quelques dizaines de Marocains ont accepté cette aide.
Ces articles devraient vous intéresser :