Belgique : des abattoirs modulaires pour l’Aïd Al Adha

13 mai 2016 - 14h50 - Ecrit par : Bladi.net

Des abattoirs modulaires vont être installés dans plusieurs communes belges à l’occasion de la fête du sacrifice (Aïd Al Adha) prévue le 13 septembre 2016.

Ces abattoirs seront mis en place dans les communes d’Anderlecht, Schaerbeek, Molenbeek et Bruxelles et seront conformes à la législation européenne et contribueront à réduire la souffrance des animaux abattus, ont indiqué cette semaine Bianca Debaets, la secrétaire d’Etat bruxelloise en charge du Bien-Etre animal et Rudi Vervoort, ministre-président bruxellois.

Ces quatre nouveaux abattoirs auront une capacité de 800 moutons par jour et devront répondre aux normes de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), et seront invités à accueillir des habitants d’autres communes de la région bruxelloise.

Même si elle affirme respecter la liberté de culte, Bianca Debaets a insisté pour la prise en compte du bien-être animal, plaidant en faveur de solutions alternatives comme les dons.

Tags : Belgique - Bruxelles - Anderlecht - Schaerbeek - Aïd al-Adha 2022 - Molenbeek

Aller plus loin

La Belgique interdit l’abattage sans étourdissement dès 2019

A partir du 1er juin prochain, l’abattage des animaux sans étourdissement sera interdit en Belgique. La proposition a été approuvée à l’unanimité par les commissaires ayant le droit...

Nous vous recommandons

Lancement de la version actualisée de la plateforme « MAGHRIBCOM »

Une nouvelle version de la plateforme virtuelle « MAGHRIBCOM » a été mise en place par le ministère délégué chargé des Marocains du monde. Elle a été actualisée afin de permettre une promotion effective des MRE et surtout l’amélioration de tous les services et...

L’Espagne inquiète d’un éventuel transfert d’une base de la marine américaine au Maroc

L’Espagne est inquiète au sujet d’un éventuel transfert de la base militaire américaine de Rota au Maroc. L’accord militaire entre les États-Unis et le voisin du Nord sur l’occupation de cette base sur la côte atlantique dans le Sud-Ouest de l’île ibérique...

Maroc : de fortes averses orageuses avant une vague de chaleur

De fortes averses orageuses toucheront plusieurs provinces marocaines demain samedi 11 septembre. Côté température, il fera chaud dans certaines provinces dimanche, avec un thermomètre qui va grimper jusqu’à 42...

La tomate marocaine pour sauver la pénurie en Europe ?

Cette année, la production de tomate en Europe est catastrophique. Une situation qui pourrait profiter à la tomate marocaine, dont l’importation est soumise à des quotas imposés par Bruxelles.

Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF

En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.

Le roi Mohammed VI écrit au président algérien

Au lendemain de la mort de l’ex-chef d’État algérien, Abdelkader Bensalah, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président algérien, Abdelmajid Tebboune.

Le roi Mohammed VI critique l’Allemagne

Le roi Mohammed VI a critiqué l’Allemagne sans la nommer lors de son discours adressé à la nation à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple. Le pays d’Angela Merkel avait, il y a quelques semaines, appelé l’Union européenne à...

Des Marocains victimes de racisme à Sète

À Sète, une famille marocaine venue passer les tests PCR et antigéniques a été victime d’agression et racisme dans la file d’attente du laboratoire de test Covid. C’est loin d’être un cas isolé.

La Corée du Sud réagit à l’affaire du Marocain maltraité

Les autorités diplomatiques coréennes ont réagi suite à l’affaire du jeune Marocain qui aurait subi des traitements inhumains et dégradants dans un centre de détention pour migrants.

MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

L’afflux important de passagers sur les premiers ferries en direction du Maroc depuis les ports espagnols laisse présager d’une Opération Marhabaexceptionnelle cet été, après deux ans de fermeture des frontières...