Recherche

Aid Al Adha : la Flandre veut interdire l’abattage d’animaux sans étourdissement

© Copyright : DR

2 juin 2015 - 21h41 - Monde - Par: Bladi.net

A quelques mois de la fête de l’Aïd Al Adha, le ministre flamand du Bien-Être animal, Ben Weyts, vient d’annoncer l’interdiction à l’horizon 2020 de l’abattage des animaux sans étourdissement. Cette pratique est pourtant interdite par l’écrasante majorité des pays musulmans.

Cette annonce n’est pas une surprise, puisqu’une directive européenne datant de 2009 interdit l’abattage sans étourdissement des animaux dans des abattoirs temporaires, comme ceux mis en place durant la fête de l’Aïd El kébir.

L’association de protection des animaux Gaia avait dès 2013 exigé la fin de ce type d’abattage, et il semble bien que le ministre flamand a cédé face à la pression.

Pourtant, une expérience similaire a bien été tentée dans la capitale flamande Anvers. Pendant deux ans, la ville avait proposé une chaîne d’abattage avec étourdissement et aucun musulman n’y a sacrifié son animal.

Ailleurs, comme à Bruxelles, d’autres initiatives ont été prises et qui répondent mieux à la demande des musulmans. Des formations pour les sacrifiants seront dispensées dans le but de leur permettre de moins faire souffrir les animaux lors de l’abattage rituel.

Mots clés: Bruxelles , Religion , Anvers , Aïd al-Adha 2020

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact