Le Maire d’Anvers s’en prend violemment à la communauté marocaine

25 mars 2015 - 14h08 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Invité lundi sur le plateau de la chaine VRT, le Maire d’Anvers Bart De Wever s’en est pris violemment à la communauté marocaine de sa ville à laquelle il reproche son manque de volonté d’intégration et sa sensibilité aux thèses salafistes.

Se défendant d’emblée d’être raciste, le Maire a accusé le communauté marocaine de la ville, surtout celle d’origine berbère, d’être une communauté très fermée « au sein de laquelle l’islam est très peu organisé, qui plus est très sensible aux thèses salafistes, à la radicalisation ». Bart De Wever explique avoir « énormément de difficultés à organiser la mobilité sociale dans la communauté berbère d’Anvers, qui représente 80% de la communauté marocaine de la ville ».

Faisant un parallèle avec la communauté asiatique de la ville « qui ne se plaint jamais », le Bourgmestre a pointé du doigt le fort taux, selon lui, de la criminalité chez les Marocains de Belgique. « Je n’ai jamais vu un migrant d’origine asiatique se plaindre de discrimination au travail. Cette communauté n’est pas non plus fortement représentée dans les statistiques de criminalité ».

« Nous avons autorisé la mauvaise sorte de migrants en masse et ensuite trop peu a été fait. Nous n’avons pas mené de politique d’intégration », poursuit le Maire, sous entendant qu’il y a trop d’immigrés d’origine marocaine en Belgique, et malgré tous ces handicaps, une politique d’intégration est menée depuis que son parti le N-VA est entré au gouvernement flamand, s’est-il-félicité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Amazigh - Religion - Racisme - Intégration - Anvers

Aller plus loin

Les cinq obstacles à l’intégration des Marocains en Belgique

L’intégration des musulmans en Belgique revient au devant de la scène depuis les derniers événements de Verviers et l’interpellation de plusieurs djihadistes, dont quelques uns...

Nadia Sminate, première maire d’origine marocaine en Belgique

Nadia Sminate est devenue vendredi la première femme d’origine marocaine à occuper le poste bourgmestre (maire) d’une ville flamande, en l’occurence Londerzeel.

Le maire d’Anvers veut ouvrir « une prison belge » au Maroc

Bart De Wever, maire d’Anvers en Belgique, était en visite de travail au Maroc cette semaine pour parler de terrorisme et de radicalisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.