Les cinq obstacles à l’intégration des Marocains en Belgique

- 17h24 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’intégration des musulmans en Belgique revient au devant de la scène depuis les derniers événements de Verviers et l’interpellation de plusieurs djihadistes, dont quelques uns d’origine marocaine. Un sociologue a répondu au journal La Dernière Heure sur les obstacles à l’intégration des Marocains.

Pour Felice Dasseto, sociologue émérite de l’UCL, il existe actuellement plusieurs obstacles à l’intégration des Marocains, mais aussi des Trucs en Belgique.

• 1 Les premières générations des immigrés marocains et turcs sont arrivées pendant la crise qui commençait en Europe, ce qui a compliqué, selon les sociologue, leur intégration.

• 2 La culture patriarcale de ces immigrés compliquent quelque peu leur intégration dans leur pays d’accueil. « Cela rend l’intégration plus compliquée, notamment lorsqu’il s’agit d’accepter l’émancipation de la femme. »

• 3 Un certain nationalisme qui pousse certains pays d’immigration, comme le Maroc ou la Turquie à « faire savoir qu’il n’abandonnera pas ses populations émigrées. »

• 4 La globalisation est également un autre obstacle pour le spécialiste de l’intégration musulmane en Belgique. « Les facilités de transport, la télévision,… sont autant d’éléments qui permettent aux citoyens de conserver des liens culturels et identitaires très forts avec leur pays d’origine. »

• 5 Depuis les années 80, il y a une régression de l’intégration des musulmans en Belgique. La faute à l’extension de « l’islam prôné par les Frères musulmans et le salafisme ».

La réaction de Felice Dasseto fait suite à la diffusion en Belgique d’une nouvelle émission, « Dossiers tabous », qui dans son premier numéro est revenue sur l’échec de l’intégration en Belgique. Il était inopportun, selon pour bon nombre d’observateurs, de diffuser cette émission une semaine seulement après les événements de Verviers.

Le sociologue, dans sa conclusion, demande aux politiciens d’investir dans le milieu scolaire et de ne pas « se contenter de constater les difficultés ».

  • Le Maire d'Anvers s'en prend violemment à la communauté marocaine

    Invité lundi sur le plateau de la chaine VRT, le Maire d'Anvers Bart De Wever s'en est pris violemment à la communauté marocaine de sa ville à laquelle il reproche son manque de volonté d'intégration et sa sensibilité aux thèses salafistes.

  • Les musulmans de Belgique se mobilisent contre le radicalisme et l'islamophobie

    Le collectif "convergence musulmane" a été lancé dernièrement en Belgique. Son but : remettre à l'avant le vrai message véhiculé par l'Islam et apaiser le climat actuel. Reportage RTL -TVI

  • Abdelhamid Abaaoud, ennemi public n°1 en Belgique

    Le chef de la cellule djihadiste démantelée jeudi à Verviers, en Belgique, serait Abdelhamid Abaaoud, un Belge d'origine marocaine, dit Abou Omar Soussi. Le djihadiste poursuivi par les services secrets de plusieurs pays se trouverait actuellement en Grèce ou en Turquie, rapporte La Dernière Heure.

  • Belgique : des musulmans se mobilisent pour sauver une synagogue

    Un appel aux dons a été lancé par l'Association des musulmans d'Arlon (Belgique) pour sauver une synagogue de la ville vieille de plus de 150 ans. Ce geste a ému la communauté juive.

  • Un Marocain parmi les terroristes tués en Belgique

    Un Marocain serait parmi les deux personnes tuées hier à Verviers, en Belgique, lors d'une opération antiterroriste des services de sécurité. Djihadiste, Redwane Hajaoui était de retour en Belgique après un séjour en Syrie.

  • Bruxelles : un médecin refuse « les patients barbus et les voilées »

    Un médecin exerçant à Bruxelles, en Belgique, a décidé de bannir de son cabinet les « patientes voilées accompagnées de leurs maris barbus ». Stéphane Résimont l'a déclaré lui même sur son compte Facebook.

  • Les Musulmans de Belgique considérés comme une menace

    Les Musulmans installés en Belgique sont considérés comme étant une menace pour la "culture et les usages" du pays par 40% des Flamands, d'après une étude réalisée par le Moniteur flamand de Migration et d'Intégration, selon laquelle 47% des personnes interrogées pensent que les immigrés "viennent profiter de notre sécurité sociale".

  • Belgique : le ramadan débute le jeudi 18 juin

    Comme dans la plupart des pays européens, les musulmans de Belgique commenceront le ramadan le jeudi 18 juin à l'aube. C'est ce qu'a annoncé ce soir l'Exécutif des Musulmans de Belgique dans un communiqué.

  • Belgique : suicide d'un demandeur d'asile politique marocain

    Un demandeur d'asile d'origine marocaine, a été retrouvé mort jeudi matin au centre fermé de Merksplas, à Bruxelles, en Belgique, d'après l'Office des étrangers.

  • Panique à l'ambassade du Maroc en Belgique

    Les locaux de l'ambassade du Maroc à Etterbeek, en Belgique, ont été évacués ce matin suite à une alerte donnée après la découverte d'un sac-à-dos suspect devant les grilles de la représentation diplomatique marocaine. Les autorités belges ont même procédé par précaution à l'évacuation de deux autres immeubles de bureau.