Aïd Al Adha : 100.000 moutons sacrifiés en France

15 octobre 2013 - 17h53 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Musulmans de France ont fêté l’ Aïd Adha ce mardi. Le chef du gouvernement Jean Marc Ayrault, qui a participé à une cérémonie organisée à cette occasion à la Grande mosquée de Paris, a affirmé que "toute atteinte au libre exercice du culte est intolérable".

Accompagné du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, Ayrault a salué "une grande religion de France" et souligné la détermination de son pays à combattre "la discrimination".

"C’est une grande fête musulmane, c’est une fête de famille, de tolérance et de fraternité", a déclaré le chef du gouvernement français à sa sortie de la mosquée de Paris.

En prévision de l’Aïd Al Adha, le ministère français de l’Agriculture a agréé 55 abattoirs temporaires à travers l’Hexagone, où les Musulmans de France peuvent sacrifier leurs moutons à l’occasion de l’Aïd Al Adha.

Près de 100.000 bêtes seront égorgées cette année, lors des trois jours de cette fête, au cours desquels l’abattage est permis. En 2012, seulement 27% des 90.000 moutons sacrifiés de façon halal pendant l’Aïd en France, l’ont été dans des abattoirs agréés.

En 2000, le Conseil d’Etat avait interdit ce qu’il avait appelé "l’abattage sauvage des animaux", obligeant les Musulmans souhaitant égorger leurs moutons, à se diriger vers les abattoirs mis à leurs disposition à l’occasion de l’Aïd Al Adha.

"L’intérêt de ces installations est d’opérer un contrôle plus strict, de canaliser ces pratiques et d’offrir une plus grande proximité aux personnes concernées", indique Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l’alimentation au ministère de l’agriculture, cité par Le Monde.

La fondation Brigitte Bardot} et le parti d’extrême droite, le Front national se sont joints récemment à des militants de la cause animale, pour dénoncer, disent-il, le massacre dont sont victimes les moutons de France, à l’occasion de l’Aïd Al Adha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aid - Halal - Manuel Valls - Aïd al-Adha 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.