Aïd Al Adha : 100.000 moutons sacrifiés en France

- 17h53 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Musulmans de France ont fêté l’ Aïd Adha ce mardi. Le chef du gouvernement Jean Marc Ayrault, qui a participé à une cérémonie organisée à cette occasion à la Grande mosquée de Paris, a affirmé que "toute atteinte au libre exercice du culte est intolérable".

Accompagné du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, Ayrault a salué "une grande religion de France" et souligné la détermination de son pays à combattre "la discrimination".

"C’est une grande fête musulmane, c’est une fête de famille, de tolérance et de fraternité", a déclaré le chef du gouvernement français à sa sortie de la mosquée de Paris.

En prévision de l’Aïd Al Adha, le ministère français de l’Agriculture a agréé 55 abattoirs temporaires à travers l’Hexagone, où les Musulmans de France peuvent sacrifier leurs moutons à l’occasion de l’Aïd Al Adha.

Près de 100.000 bêtes seront égorgées cette année, lors des trois jours de cette fête, au cours desquels l’abattage est permis. En 2012, seulement 27% des 90.000 moutons sacrifiés de façon halal pendant l’Aïd en France, l’ont été dans des abattoirs agréés.

En 2000, le Conseil d’Etat avait interdit ce qu’il avait appelé "l’abattage sauvage des animaux", obligeant les Musulmans souhaitant égorger leurs moutons, à se diriger vers les abattoirs mis à leurs disposition à l’occasion de l’Aïd Al Adha.

"L’intérêt de ces installations est d’opérer un contrôle plus strict, de canaliser ces pratiques et d’offrir une plus grande proximité aux personnes concernées", indique Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l’alimentation au ministère de l’agriculture, cité par Le Monde.

La fondation Brigitte Bardot} et le parti d’extrême droite, le Front national se sont joints récemment à des militants de la cause animale, pour dénoncer, disent-il, le massacre dont sont victimes les moutons de France, à l’occasion de l’Aïd Al Adha.

  • Aïd Al Adha : le palais royal offre des moutons au gouvernement Benkirane

    Le palais royal s'apprêterait à offrir à l'intégralité du gouvernement Benkirane, des moutons à l'occasion de l'Aïd Al Adha. Même les ministres de la version I du gouvernement islamiste recevront des moutons pour la fête du sacrifice.

  • Aïd Al Adha : les moutons offerts par le palais aux ministres marocains seraient haram

    Les moutons offerts par le palais royal aux ministres marocains à l'occasion de l'Aïd Al Adha, seraient "haram" (contraires aux préceptes de l'Islam), si l'on en croit une fatwa émise par le fkih Ahmed Raïssouni, ancien chef du Mouvement Unicité et Réforme (MUR).

  • L'Aïd Al Adha 2013, le 15 octobre en Belgique

    L'Aïd Al Adha, "fête du sacrifice" aura lieu le mardi 15 octobre 2013 en Belgique, d'après le Conseil des Théologiens attaché à l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB). La fête du mouton correspondant au 10 du mois Dou Al Hijja de l'an 1434 du calendrier musulman, marque la fin du pèlerinage à la Mecque.

  • Aïd Al Adha fêté le 26 octobre en France

    L'Aïd Al Adha sera célébré le vendredi 26 octobre, correspondant au 10 Dou al Hijja 1433 en France, a annoncé mardi le Conseil Français du Culte Musulman, qui rappelle aux musulmans de l'Hexagone que l'abattage rituel du mouton doit se faire dans les abattoirs agréés.

  • Israël achète des cornes de moutons au Maroc

    L'armée israélienne s'apprête à acheter d'importantes quantités de cornes de moutons du Maroc, à travers des intermédiaires locaux et des importateurs israéliens. L'opération serait supervisée par le ministère de la Défense de l'Etat hébreux.

  • L'Aïd El Fitr fêté jeudi 8 août en France

    L'Aïd El Fitr marquant la fin du Ramadan, sera fêté le jeudi 8 août en France, ont indiqué le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et la mosquée de Paris.

  • "Sale arabe" sur les murs de la mosquée de Carpentras

    La mosquée de Carpentras, dans le Vaucluse (France), a été dégradée dans la nuit de samedi à dimanche, avec des inscriptions racistes et des croix gammées. Les musulmans de la ville son choqués, le parquet a décidé d'ouvrir une enquête.

  • Manuel Valls veut un conseil musulman indépendant des pays étrangers, dont le Maroc

    Le ministre de l'Intérieur français, Manuel Valls, vient demander une liste de candidats susceptibles de faire partie d'un nouveau conseil représentant les musulmans de France. Objectif avoué, être indépendant des pays étrangers, notamment le Maroc.

  • Le couple homosexuel franco-marocain autorisé à se marier (Màj:3)

    L'homosexuel marocain interdit de mariage par le procureur de Chambéry, en France, en raison d'une convention bilatérale franco-marocaine régissant les mariages datant de 1981, a été finalement autorisé vendredi par le tribunal de grande instance de la même ville, à sceller son union avec son partenaire Français.

  • L'Aïd Al Adha 2013, le mercredi 16 octobre au Maroc

    L'Aïd Al Adha "fête du sacrifice" sera célébré au Maroc le mercredi 16 octobre 2013, correspondant au 10 Dou Al Hijja de l'année 1434 de l'Hégire, a annoncé dimanche le ministère des Habous et des Affaires islamiques.