Recherche

Jean-Marc Ayrault qualifie la présence du Maroc au Sahara de colonisation

© Copyright : DR

19 mai 2012 - 11h52 - Monde - Par: Bladi.net

L’actuel premier ministre français Jean-Marc Ayrault, avait fait savoir en 2011 que la présence du Maroc au Sahara, était considérée par les socialistes comme une colonisation de ce territoire.

Dans une lettre adressée le 31 mars 2011 à Régine Villemont, présidente de l’Association des amis de la "République arabe sahraouie et démocratique" (RASD), Jean-Marc Ayrault affirmait que "les socialistes, dans leurs déclarations publiques, s’en tiennent depuis l’occupation du territoire par le Maroc à une position privilégiant le respect du droit international et du droit à l’autodétermination des peuples colonisés".

La lettre signée par Ayrault, alors député maire de Nantes et président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, reflète clairement la position des socialistes français quant à la question du Sahara.

Le PS soutient "les efforts accomplis par le secrétariat général de l’ONU (…) pour organiser un référendum d’autodétermination dans des conditions qui en garantissent la validité. (…) Il ne saurait être question de s’écarter de ce plan", écrivait Jean-Marc Ayrault à l’ONG.

Si le président sortant Nicolas Sarkozy soutenait le projet d’autodétermination au Sahara sous souveraineté marocaine, le PS semble rester fidèle à ses positions, du moins si la lettre à Régine Villemont s’avère authentique.

Lettre de Jean-Marc Ayrault
Mots clés: Polisario , Sahara Marocain , Autonomie Sahara

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact