Sahara Marocain : l’ONU pessimiste

23 août 2010 - 14h34 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon le quotidien espagnol El Pais, l’ONU serait pessimiste quant à l’issue des négociations entre le Maroc et le Polisario à propos du Sahara et espère l’intervention de Paris ou Madrid pour convaincre les deux parties de trouver une solution équitable à ce conflit.

Ce pessimisme aurait été exprimé par Christopher Ross, l’envoyé spécial des Nations Unies au Sahara, dans une lettre qu’il aurait adressée aux pays du G5, à savoir les Etats-Unis, la Russie, la Grande Bretagne, l’Espagne et la France.

Christopher Ross qui aurait souligné dans cette lettre que Rabat et le Polisario n’avaient pas la volonté politique nécessaire pour engager de véritables négociations et qu’il n’avait pas réussi à leur faire changer d’avis, appelle les pays du G5 à intervenir auprès de l’Algérie qui soutient le Polisario.

El Pais, qui fait référence au dernier discours du trône dans lequel le Roi Mohammed VI précise qu’il ne cédera pas un pouce de son Sahara, rapporte que le Polisario aurait répliqué en accusant le discours royal de raviver les tensions dans la région du Maghreb, à un moment ou les négociations sont au point mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Manhasset - Autonomie Sahara - Christopher Ross

Ces articles devraient vous intéresser :

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.