Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.
Selon le quotidien espagnol El Pais, l’ONU serait pessimiste quant à l’issue des négociations entre le Maroc et le Polisario à propos du Sahara et espère l’intervention de Paris ou Madrid pour convaincre les deux parties de trouver une solution équitable à ce conflit.
Ce pessimisme aurait été exprimé par Christopher Ross, l’envoyé spécial des Nations Unies au Sahara, dans une lettre qu’il aurait adressée aux pays du G5, à savoir les Etats-Unis, la Russie, la Grande Bretagne, l’Espagne et la France.
Christopher Ross qui aurait souligné dans cette lettre que Rabat et le Polisario n’avaient pas la volonté politique nécessaire pour engager de véritables négociations et qu’il n’avait pas réussi à leur faire changer d’avis, appelle les pays du G5 à intervenir auprès de l’Algérie qui soutient le Polisario.
El Pais, qui fait référence au dernier discours du trône dans lequel le Roi Mohammed VI précise qu’il ne cédera pas un pouce de son Sahara, rapporte que le Polisario aurait répliqué en accusant le discours royal de raviver les tensions dans la région du Maghreb, à un moment ou les négociations sont au point mort.
Ces articles devraient vous intéresser :