L’abattage sans étourdissement bientôt interdit en Flandre

2 juillet 2017 - 18h10 - Belgique - Ecrit par :

L’étourdissement sera dorénavant une mesure obligatoire lors des abattages, vient de décider le parlement flamand. Cette mesure, qui doit entrer en vigueur à partir de 2019, exclura les bovidés.

Après plusieurs mois de polémique, le ministre du Bien-Être animal Ben Weyts a fini par faire adopter le décret par le parlement, le but étant, selon le responsable politique, de garantir aux animaux destinés à la consommation une mise à mort clémente et « dans les meilleures circonstances possibles », rapporte le site 7sur7.be.

C’est à partir de 2019 que les abattoirs seront tous assujettis à cette loi et devront par conséquent faire évoluer leurs moyens tant matériels qu’humains pour se plier aux nouvelles exigences.

Le procédé d’étourdissement s’appliquera donc à tout animal, excepté pour les bovins et les veaux. Ces derniers se feront étourdir juste après leur égorgement, le temps de trouver, explique-t-on, une solution « moins cruelle ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Islam

Aller plus loin

Aid Al Adha : la Flandre veut interdire l’abattage d’animaux sans étourdissement

A quelques mois de la fête de l’Aïd Al Adha, le ministre flamand du Bien-Être animal, Ben Weyts, vient d’annoncer l’interdiction à l’horizon 2020 de l’abattage des animaux sans...

Vers l’interdiction de la viande halal en Suisse ?

Un projet de loi qui vient d’être soumis par le député Matthias Aebischer en Suisse, prévoit l’interdiction pure et simple de l’importation de viande provenant d’un abattage...

La Belgique interdit l’abattage sans étourdissement dès 2019

A partir du 1er juin prochain, l’abattage des animaux sans étourdissement sera interdit en Belgique. La proposition a été approuvée à l’unanimité par les commissaires ayant le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.