Belgique : les cars pour le Maroc, des cercueils sur roues

3 juillet 2012 - 19h25 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

En Belgique, comme tous les ans, une opération de contrôle des cars en partance pour le Maghreb, a été organisée. Sur douze autocars qui s’apprêtaient à quitter la Belgique, notamment le Maroc, ce weekend, un seul véhicule a été jugé conforme aux normes de sécurité en vigueur dans le transport routier.

Au total, un car et trois remorques ont été saisis rapporte la Dernière Heure. Aussi, 10.000 euros d’amendes ont été distribuées pour les différentes infractions relevées, lors de contrôles effectués conjointement à Anderlecht par les services de douanes, de police et le Service public fédéral Mobilité et Transports belge.

Les sociétés de transport propriétaires des bus concernés ne sont par ailleurs pas des agences de voyage fait savoir le Service public fédéral Mobilité et Transports. En cas de problème, les voyageurs seront dans l’impossibilité de recourir à la "Commission Litiges Voyages".

Ce contrôle, fait annuellement en Belgique, intervient alors que de nombreux Marocains ont préféré reporter leur départ en vacances pour passer le Ramadan en famille au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anderlecht - Transport en commun - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...