La Belgique renvoie six prisonniers vers le Maroc

- 20h44 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Six Marocains détenus en Belgique purgeront leur peine au Maroc, conformément au traité en vigueur depuis le 1er mai 2011, qui permet à la Belgique d’envoyer les prisonniers d’origine marocaine au Maroc.

Mais depuis l’an dernier, le Maroc n’a accepté que six personnes, a fait savoir la ministre belge de la Justice Annemie Turtelboom, rappelant qu’elle a soumis 10 dossiers à son homologue marocain Mustapha Ramid, lors de son récent déplacement au Maroc.

La non application de cette mesure entrée en vigueur il y a un an, avait fait polémique en Belgique après l’arrestation en février dernier de Fouad Belkacem, leader d’origine marocaine de Sharia4Belgium.

Koen Peumans du Service public fédéral belge, avait alors expliqué aux Belges que l’’application du traité avait été retardée en raison de l’organisation des élections législatives de novembre dernier au Maroc.

En 2011, environ 1200 détenus d’origine marocaine purgeaient leur peine dans des prisons belges. Pourtant seuls 190 prisonniers seraient concernés par cette procédure d’extradition.

  • L'extradition de détenus marocains fait polémique en Belgique

    La possible extradition vers le Maroc du porte-parole de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, relance le débat sur l'extradition par la Belgique de détenus d'origine marocaine vers leur pays d'origine.

  • Belgique : un détenu sur dix est Marocain

    Les Marocains arrivent en tête de la population carcérale en Belgique, où un détenu sur dix était Marocain en 2011, alors que les détenus belges sont en nette régression, d'après le rapport annuel de l'administration pénitentiaire du pays.

  • Fouad Belkacem de Sharia4Belgium en prison

    Fouad Belkacem a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel d'Anvers à une peine de deux ans de prison, dont un an ferme. Le leader de Sharia4Belgium a aussi écopé d'une amende de 550 euros pour avoir harcelé Frank Vanhecke, veuf de Marie-Rose Morel et ancien président du Vlaams Belang.

  • Fouad Belkacem de Sharia4Belgium sous les verrous

    Le porte-parole de Sharia4Belgium Fouad Belkacem, a été arrêté jeudi à Anvers en Belgique, et placé en prison où il purgera une peine de six mois à laquelle il avait été condamné en avril 2011.

  • Une Marocaine condamnée pour port du niqab en Belgique

    Fatima, une Marocaine de 62 ans résidant à Bruxelles, a été condamnée la semaine dernière par le tribunal de police de Charleroi à payer une amende de 25 euros pour port du niqab.

  • Les immigrés se sentent bien en Belgique

    Les immigrés sont souvent mieux intégrés qu'on ne le pense en Belgique. D'ailleurs plus d'un tiers d'entre eux se sentent "surqualifiés" pour l'emploi qu'ils occupent, nous apprend une étude de la Fondation Roi Baudouin.

  • Belgique : les cars pour le Maroc, des cercueils sur roues

    En Belgique, comme tous les ans, une opération de contrôle des cars en partance pour le Maghreb, a été organisée. Sur douze autocars qui s'apprêtaient à quitter la Belgique, notamment le Maroc, ce weekend, un seul véhicule a été jugé conforme aux normes de sécurité en vigueur dans le transport routier.

  • Belgique : une alerte à la bombe signée sharia4belgium

    La police belge a évacué vendredi matin le Palais de Justice de Charleroi, suite à une alerte à la bombe, revendiquée par un Bruxellois se déclarant membre de Sharia4Belgium.

  • JetairFly lance Bruxelles-Rabat

    La compagnie aérienne belge JetairFly, lancera le 30 juin une liaison aérienne entre Bruxelles et Rabat, afin de renforcer sa présence au Maroc où elle dessert déjà plusieurs villes depuis la Belgique.

  • Fouad Belkacem : "Le Roi du Maroc peut aller au diable !"

    En Belgique, le leader illuminé de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, fait à nouveau la une des journaux. Réclamé par le Maroc dans une affaire de trafic de drogue, il s'en est cette fois pris au Roi Mohammed VI et au gouvernement marocain.