Les détenus marocains en Belgique purgeront leur peine au Maroc

- 13h00 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc vient de ratifier traité en vertu duquel les détenus de nationalité marocaine condamnés en Belgique, pourront purger leur peine au Maroc.

Un premier protocole qui avait été signé dans ce sens entre le Maroc et la Belgique en 1997, permet aux détenus, s’ils en exprimaient le désir, de purger leur peine au Maroc. Mais à ce jour, seule une dizaine de détenus marocains en ont fait la demande.

Selon le ministre belge de la justice Stefaan De Clerck, quelque 1100 détenus d’origine marocaine purgent leur peine dans des prisons belges. La mesure qui toucherait même les Marocains en détention préventive en Belgique, est jugée scandaleuse par la Ligue belge des droits de l’Homme.

Benoît Van der Meerschen, le président de la Ligue des droits de l’Homme, considère que le renvoi des prisonniers vers leur pays d’origine est une violation flagrante des droits de l’Homme, alors que le vrai problème n’est autre que la "surpopulation" des prisons belges.

Le président de la Ligue des droits de l’Homme recommande à cet effet une réelle remise en question du Code pénal belge devenu obsolète et principalement la "loi sur la détention préventive et celle sur la libération conditionnelle".

  • La Belgique renvoie six prisonniers vers le Maroc

    Six Marocains détenus en Belgique purgeront leur peine au Maroc, conformément au traité en vigueur depuis le 1er mai 2011, qui permet à la Belgique d'envoyer les prisonniers d'origine marocaine au Maroc.

  • Renvoi de détenus, le Maroc pointé du doigt par la Belgique

    L'accord de renvoi de détenus dans leur pays d'origine signé par la Belgique et le Maroc n'est toujours pas appliqué selon le journal belge De Morgen qui précise qu'aucun prisonnier d'origine marocain n'a été transféré vers le Royaume à ce jour.

  • Belgique : un détenu sur dix est Marocain

    Les Marocains arrivent en tête de la population carcérale en Belgique, où un détenu sur dix était Marocain en 2011, alors que les détenus belges sont en nette régression, d'après le rapport annuel de l'administration pénitentiaire du pays.

  • L'extradition de détenus marocains fait polémique en Belgique

    La possible extradition vers le Maroc du porte-parole de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, relance le débat sur l'extradition par la Belgique de détenus d'origine marocaine vers leur pays d'origine.

  • Six détenus marocains de Belgique renvoyés au Maroc

    Six Marocains établis en Belgique ont été transférés lundi vers le Maroc pour y purger leurs peines. La ministre de la Justice belge, Annemie Turtelboom, s'est dit très satisfaite malgré la polémique suscitée par l'extradition.

  • Fouad Belkacem ne sera pas extradé vers le Maroc

    Fouad Belkacem, le leader de Sharia4Belgium, ne sera finalement pas livré au Maroc, car il dispose de la nationalité belge. La Belgique, tout comme le Maroc, n'extrade pas ses nationaux.

  • Cinq politiciens détenus dans l'affaire Belliraj grâciés

    Cinq politiciens détenus pour leur implication dans l'affaire de la cellule terroriste Belliraj, auraient bénéficié d'une grâce Royale et seraient relâchés de la prison de Salé au plus tard jeudi.

  • L'adoption au Maroc bientôt reconnu en Belgique

    La Belgique s'apprête à autoriser ses citoyens à adopter des enfants marocains. Trois dossiers d'adoption seraient déjà en cours de traitement à titre d'essai, mais le Maroc exige toujours que la famille adoptive soit musulmane.

  • Le voile intégral bientôt interdit en Belgique

    Après l'adoption de la loi anti voile intégral en France, le sénat belge se prépare à adopter ce jeudi la loi anti burqa, qui a déjà été approuvée à l'unanimité en commission, pour être amendée ensuite par la chambre haute dans un délai de 60 jours.

  • Adoption d'une loi "discriminatoire" sur le regroupement familial en Belgique

    Un texte de loi sur le regroupement familial jugé "discriminatoire" par certains partis belges, a été adopté jeudi par la chambre des représentants. La discrimination dirigée contre les Belges d'origine marocaine et turque est depuis dénoncée.