L’extradition de détenus marocains fait polémique en Belgique

- 12h01 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La possible extradition vers le Maroc du porte-parole de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, relance le débat sur l’extradition par la Belgique de détenus d’origine marocaine vers leur pays d’origine.

Depuis l’entrée en vigueur le 1er mai 2011 d’une mesure permettant à la Belgique d’envoyer les personnes d’origine marocaine au Maroc pour y purger leur peine, aucun détenu n’a été extradé. La non application de cette mesure est très critiquée dans le pays.

La principale raison de la non application serait l’organisation des élections du 25 novembre au Maroc, a fait savoir Koen Peumans du Service public fédéral belge à "La Dernière Heure".

Au total, la Belgique a fait parvenir depuis le mois de mai, treize dossiers au gouvernement marocain, mais aucun détenu n’a été extradé à ce jour. 1200 personnes de nationalité marocaine sont actuellement retenues dans des prisons belges, mais seuls 190 prisonniers seraient concernés par cette procédure d’extradition.

  • La Belgique renvoie six prisonniers vers le Maroc

    Six Marocains détenus en Belgique purgeront leur peine au Maroc, conformément au traité en vigueur depuis le 1er mai 2011, qui permet à la Belgique d'envoyer les prisonniers d'origine marocaine au Maroc.

  • Belgique : un détenu sur dix est Marocain

    Les Marocains arrivent en tête de la population carcérale en Belgique, où un détenu sur dix était Marocain en 2011, alors que les détenus belges sont en nette régression, d'après le rapport annuel de l'administration pénitentiaire du pays.

  • Fouad Belkacem : "Le Roi du Maroc peut aller au diable !"

    En Belgique, le leader illuminé de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, fait à nouveau la une des journaux. Réclamé par le Maroc dans une affaire de trafic de drogue, il s'en est cette fois pris au Roi Mohammed VI et au gouvernement marocain.

  • La Belgique veut extrader Fouad Belkacem

    Le procureur anversois Yves Liégeois chercherait le moyen de retirer la nationalité belge au leader de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem. La Belgique serait alors libre de l'extrader vers le Maroc.

  • Six détenus marocains de Belgique renvoyés au Maroc

    Six Marocains établis en Belgique ont été transférés lundi vers le Maroc pour y purger leurs peines. La ministre de la Justice belge, Annemie Turtelboom, s'est dit très satisfaite malgré la polémique suscitée par l'extradition.

  • Belgique : Abdelkader Hakimi, cerveau du GICM, libéré

    Le présumé cerveau du Groupe Islamique Combattant Marocain (GICM), Abdelkader Hakimi, a été libéré courant novembre en Belgique.

  • Le leader de Sharia4Belgium menace Abdelilah Benkirane

    Dans une vidéo publiée sur internet, Fouad Belkacem, leader de Sharia4Belgium, s'en prend vivement au Chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, accusé de ne pas être un "vrai islamiste" , lui reprochant son silence sur la vente d'alcool au Maroc.

  • Des Marocaines forcées à la prostitution en Belgique

    Des jeunes marocaines sans papiers ont été forcées à la prostitution pendant des années dans une maison close d'Erpe-Mere, en Belgique.

  • Le nombre de Marocains en Flandre sous-estimé

    Une récente étude réalisée pour le gouvernement flamand en Belgique, révèle que le nombre de personnes d'origine étrangère y est très largement sous-estimé.

  • Les immigrés sous-payés en Belgique

    Les immigrés en Belgique sont sous-payés. C'est ce qui ressort d'un récent rapport de l'office européen de statistiques Eurostat. Sur les 27 pays de l'Union européenne, la Belgique est le pays où l'écart entre revenus d'immigrés et de non-immigrés est le plus important.