Renvoi de détenus, le Maroc pointé du doigt par la Belgique

- 21h23 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’accord de renvoi de détenus dans leur pays d’origine signé par la Belgique et le Maroc n’est toujours pas appliqué selon le journal belge De Morgen qui précise qu’aucun prisonnier d’origine marocain n’a été transféré vers le Royaume à ce jour.

Signé en 2007 l’accord, qui n’a pas encore été ratifié par le Maroc, prévoit que des ressortissants marocains condamnés à une peine de prison en Belgique puissent la purger dans leur pays d’origine.

En 5 ans, la Belgique, qui dispose de même accords avec le Congo et l’Albanie, n’a procédé qu’au transfert volontaire de 51 prisonniers vers les prisons des différents pays d’origine.

  • Les détenus marocains en Belgique purgeront leur peine au Maroc

    Le Maroc vient de ratifier traité en vertu duquel les détenus de nationalité marocaine condamnés en Belgique, pourront purger leur peine au Maroc.

  • Ashraf Sekkaki jugé le 18 août à Oujda

    Le procès d'Ashraf Sekkaki et Mohamed Johri, deux des trois belgo-marocains évadés de la prison de Bruges en Belgique et arrêtés au Maroc, s'ouvrira le 18 août prochain à Oujda.

  • L'Aid El Fitr le 10 septembre en Belgique

    L'Aid El Fitr qui met fin au mois de Ramadan est prévu vendredi 10 septembre en Belgique. Les musulmans de Belgique avaient débuté le ramadan mercredi 11 août en même temps que la France.

  • L'extradition de détenus marocains fait polémique en Belgique

    La possible extradition vers le Maroc du porte-parole de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, relance le débat sur l'extradition par la Belgique de détenus d'origine marocaine vers leur pays d'origine.

  • La scission de la Belgique inquiète le Maroc

    Sans gouvernement depuis le 10 juin, la Belgique est en train de vivre une nouvelle crise qui la mènera vraisemblablement vers la scission du Royaume. Cette situation inquièterait sérieusement le Maroc dont quelques 400.000 ressortissants vivent en Flandre et Wallonie.

  • Almaghreb TV, nouvelle chaîne belge dédiée aux Maghrébins

    Almaghreb TV ou AMTV, première chaîne de télévision dédiée aux maghrébins en Belgique sera diffusée dès décembre prochain sur le réseau câblé bruxellois.

  • Belgique : un détenu sur dix est Marocain

    Les Marocains arrivent en tête de la population carcérale en Belgique, où un détenu sur dix était Marocain en 2011, alors que les détenus belges sont en nette régression, d'après le rapport annuel de l'administration pénitentiaire du pays.

  • Un Marocain victime des services secrets britanniques

    Selon le quotidien britannique The Independant, un Marocain qui purgeait une peine de prison à Bruxelles en Belgique, a été transféré illégalement en 2004 vers la Grande Bretagne. Son transfert s'est fait dans le cadre d'un programme secret des services de renseignements britanniques, afin de l'engager par les services secrets britanniques MI5.

  • Le procès d'Ashraf Sekkaki et Mohamed Johri reporté

    Le procès d'Ashraf Sekkaki et Mohamed Johri, deux belgo-marocains évadés de la prison de Bruges en Belgique, a été reporté à septembre ou octobre.

  • Les Marocains, troisième communauté de Bruxelles

    Avec plus de 40.600 personnes, les Marocains non naturalisés représentent la troisième communauté de Bruxelles en Belgique. Cette dernière compte aujourd'hui 1,1 million d'habitants.