
Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.
Un texte de loi sur le regroupement familial jugé "discriminatoire" par certains partis belges, a été adopté jeudi par la chambre des représentants. La discrimination dirigée contre les Belges d’origine marocaine et turque est depuis dénoncée.
Cette loi, proposée par le parti indépendantiste flamand N-VA et qui engendrera "un nombre impressionnant de situations absurdes" selon Zoé Genot, députée Ecolo, a été jugée inégale par le conseil d’Etat, ce qui pourrait entraîner son annulation par la Cour constitutionnelle.
Selon cette loi, le regroupement familial sera assujetti à plusieurs conditions pour les Belges comme pour les non-européens. Ainsi, pour effectuer un regroupement familial, le citoyen belge devra justifier d’un revenu équivalent à 120% du revenu d’intégration, en plus d’un logement.
Les immigrés qui viennent d’obtenir la nationalité belge n’auront plus non plus la possibilité de faire venir leurs parents, mais seront autorisés à ramener leurs enfants âgés de moins de 18 ans, à condition de pouvoir les prendre en charge financièrement pendant au moins trois ans.
Ces articles devraient vous intéresser :