Adoption d’une loi "discriminatoire" sur le regroupement familial en Belgique

28 mai 2011 - 12h55 - Belgique - Ecrit par : J.L

Un texte de loi sur le regroupement familial jugé "discriminatoire" par certains partis belges, a été adopté jeudi par la chambre des représentants. La discrimination dirigée contre les Belges d’origine marocaine et turque est depuis dénoncée.

Cette loi, proposée par le parti indépendantiste flamand N-VA et qui engendrera "un nombre impressionnant de situations absurdes" selon Zoé Genot, députée Ecolo, a été jugée inégale par le conseil d’Etat, ce qui pourrait entraîner son annulation par la Cour constitutionnelle.

Selon cette loi, le regroupement familial sera assujetti à plusieurs conditions pour les Belges comme pour les non-européens. Ainsi, pour effectuer un regroupement familial, le citoyen belge devra justifier d’un revenu équivalent à 120% du revenu d’intégration, en plus d’un logement.

Les immigrés qui viennent d’obtenir la nationalité belge n’auront plus non plus la possibilité de faire venir leurs parents, mais seront autorisés à ramener leurs enfants âgés de moins de 18 ans, à condition de pouvoir les prendre en charge financièrement pendant au moins trois ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Lois - Régularisation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.