Benkirane aurait-il besoin de leçons de diplomatie ?

- 12h12 - Belgique - Ecrit par : L.A

Incident diplomatique en vue entre le Maroc et la Belgique ? Fort possible après la piètre prestation du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, lors d’une rencontre avec les ministres belges de la Justice et des Affaires étrangères, Annemie Turtelboom et Didier Reynders.

Lors d’un entretien avec les deux ministres le 11 avril dernier à Rabat, Abdelilah Benkirane aurait tout simplement omis de parler à Annemie Turtelboom, s’adressant exclusivement à Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères. Selon RTLinfo qui dévoile l’incident, le comportement de Benkirane serait lié au statut de femme de la Ministre.

Un comportement très mal pris par l’intéressée, laquelle a également peu apprécié le fait que Benkirane dise à Didier Reynders que la présence d’une interprète n’était pas nécessaire, puisqu’ils parlent tous deux couramment le français.

L’accroc a été confirmé par le gouvernement belge qui voudrait éviter un incident diplomatique avec le Maroc. La "Ministre interprète", quant à elle, a toujours du mal à encaisser.

  • La Belgique renvoie six prisonniers vers le Maroc

    Six Marocains détenus en Belgique purgeront leur peine au Maroc, conformément au traité en vigueur depuis le 1er mai 2011, qui permet à la Belgique d'envoyer les prisonniers d'origine marocaine au Maroc.

  • Abbas El Fassi dénonce l'inexpérience de Benkirane

    Le secrétaire général de l'Istiqlal Abbas El Fassi, a vivement critiqué les sorties médiatiques contradictoires de certains ministres PJD. D'après lui, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, n'a pas suffisamment d'expérience, pour la simple raison qu'il n'a jamais été ministre.

  • Benkirane voit certaines presses en ennemi

    "Notre principal ennemi, ce ne sont pas les partis politiques, mais certaines presses qui complotent contre le gouvernement", a affirmé Abdelilah Benkirane mardi à Casablanca, comparant ceux qui veulent le décrédibiliser à des "crocodiles".

  • Abdelilah Benkirane à la rencontre des Marocains d'Espagne

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est en visite officielle en Espagne, où il s'entretiendra avec le Roi Juan Carlos et son homologue espagnol Mariano Rajoy.

  • Gouvernement Benkirane : PPS out, RNI in ?

    Le secrétaire général du parti du "Rassemblement National des Indépendants" (RNI), Salaheddine Mezouar, a été réélu dimanche pour un deuxième mandat à la tête de son parti, après un bras de fer de plusieurs mois avec des ténors du RNI.

  • Benkirane était volontaire pour le Jihad en Afghanistan

    Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane se serait porté volontaire pour partir pour le Jihad en Afghanistan, a révélé l'ancien diplomate marocain Reddad El Okbani lors d'un forum à Casablanca dédié au bilan des cent jours du gouvernement Benkirane.

  • Mohammed VI met fin à la polémique sur l'audiovisuel

    Le Roi Mohammed VI s'est réuni dimanche au Palais royal de Rabat avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et les ministres Abdellah Baha et Mustapha El Khalfi, pour mettre fin à la crise provoquée par les nouveaux cahiers de charges de 2M et Al Aoula.

  • Le leader de Sharia4Belgium menace Abdelilah Benkirane

    Dans une vidéo publiée sur internet, Fouad Belkacem, leader de Sharia4Belgium, s'en prend vivement au Chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, accusé de ne pas être un "vrai islamiste" , lui reprochant son silence sur la vente d'alcool au Maroc.

  • Benkirane interdit au parlement

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été interdit d'entrée à la deuxième chambre du parlement cette semaine, où il devait s'exprimer devant les conseillers.

  • Abdelilah Benkirane rencontre le Roi Juan Carlos

    Abdelilah Benkirane est en visite officielle en Espagne depuis vendredi. Depuis son arrivée, il a eu des entretiens avec le Roi Juan Carlos , son homologue Mariano Rajoy, le président du Sénat Pio-Garcia Escudero et le Secrétaire aux affaires extérieures Senén Florensa. Cette visite, lors de laquelle le chef du gouvernement marocain a également prévu de rencontrer des Marocains résident en Espagne, devrait prendre fin ce dimanche.