Belgique : les autocars pour le Maroc toujours aussi dangereux

27 juin 2010 - 17h14 - Belgique - Ecrit par : L.A

En Belgique, et comme chaque année à l’arrivée des vacances d’été, un contrôle a été effectué sur les autocars en partance pour le Maroc. Menés à Bruxelles, Ruisbroek et Maisières, ces contrôles ont permis de constater 40 infractions sur 101 véhicules concernés.

Les déficiences constatées lors de ce contrôle baptisé "Opération soleil" et initié par l’auditorat du travail de Bruxelles et la police, sont qualifiées de "préoccupantes".

Les infractions concernent majoritairement l’état des freins, des pneus et de la direction et, bien sûr, la surcharge des véhicules. Les temps de repos et de conduite des chauffeurs ainsi qu’une utilisation non réglementaire de l’appareil tachygraphe et le transport régulier sans autorisation sont autant d’infractions observées.

En tous, 15.000 euros d’amendes, à payer immédiatement, ont été distribuées aux entreprises de transport peu scrupuleuses. Un seul véhicule a été immobilisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Accident - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.