Belgique : les autocars pour le Maroc toujours aussi dangereux

- 17h14 - Belgique - Ecrit par : L.A

En Belgique, et comme chaque année à l’arrivée des vacances d’été, un contrôle a été effectué sur les autocars en partance pour le Maroc. Menés à Bruxelles, Ruisbroek et Maisières, ces contrôles ont permis de constater 40 infractions sur 101 véhicules concernés.

Les déficiences constatées lors de ce contrôle baptisé "Opération soleil" et initié par l’auditorat du travail de Bruxelles et la police, sont qualifiées de "préoccupantes".

Les infractions concernent majoritairement l’état des freins, des pneus et de la direction et, bien sûr, la surcharge des véhicules. Les temps de repos et de conduite des chauffeurs ainsi qu’une utilisation non réglementaire de l’appareil tachygraphe et le transport régulier sans autorisation sont autant d’infractions observées.

En tous, 15.000 euros d’amendes, à payer immédiatement, ont été distribuées aux entreprises de transport peu scrupuleuses. Un seul véhicule a été immobilisé.

  • Belgique : 4700 euros d'amende pour huit cars à destination du Maroc

    Huit autocars en partance pour le Maroc ont écopé d'amendes de 4700 euros, lors d'un contrôle organisé samedi à Bruxelles,

  • Belgique : les cars pour le Maroc, des cercueils sur roues

    En Belgique, comme tous les ans, une opération de contrôle des cars en partance pour le Maghreb, a été organisée. Sur douze autocars qui s'apprêtaient à quitter la Belgique, notamment le Maroc, ce weekend, un seul véhicule a été jugé conforme aux normes de sécurité en vigueur dans le transport routier.

  • Les entraîneurs marocains de Belgique créent leur association

    Pour participer au processus de développement du football national, les lauréats marocains de l'École fédérale royale belge des entraîneurs de Bruxelles s'organisent dans le cadre d'une association avec pour objectif de mobiliser les sportifs marocains installés en Belgique.

  • Exposition photographique sur les relations entre le Maroc et la Belgique

    L'esplanade de la Bibliothèque nationale de Rabat accueille depuis quelques jours une exposition de photographies inédites sur les liens entre la Belgique et le Maroc depuis la fin du 19ème siècle jusqu'aux années 1970.

  • Jetairfly lance deux vols entre le Maroc et la Belgique

    Jetairfly, compagnie aérienne belge, propose dès ce weekend les liaisons Tétouan - Liège et Al Hoceima - Bruxelles. Avec ces nouvelles destinations Jetairfly passe de 7 à 9 lignes vers le Maroc.

  • Accident du car marocain à Poitiers : 2 ans de prison

    Abdeslam et Mohamed Kebbor, deux belgo-marocains co-gérants d'une société de transport propriétaire d'un car impliqué dans un grave accident à Poitiers en 2004, ont été condamnés à deux ans de prison dont une année ferme jeudi à Poitiers.

  • L'Aid El Fitr le 10 septembre en Belgique

    L'Aid El Fitr qui met fin au mois de Ramadan est prévu vendredi 10 septembre en Belgique. Les musulmans de Belgique avaient débuté le ramadan mercredi 11 août en même temps que la France.

  • Le consulat marocain de Bruxelles déménage

    Dans le but d'assurer aux membres de la communauté marocaine établis à Bruxelles un meilleur service le consulat du Maroc à Bruxelles s'est offert un nouveau siège. L'acte d'achat des nouveaux locaux a été signé vendredi à Bruxelles par l'ambassadeur du Maroc en Belgique, Samir Addahre.

  • Trafic aérien perturbé entre la Belgique et le Maroc

    De nombreux vols de et à destination des aéroports de Charleroi et de Bruxelles Zaventem en Belgique sont perturbés à cause d'une grève des contrôleurs aériens français. Des retards ont été enregistres au départ et à l'arrivée de vols en provenance du Maroc mais aussi d'Espagne du Portugal et de France.

  • Les Marocains, troisième communauté de Bruxelles

    Avec plus de 40.600 personnes, les Marocains non naturalisés représentent la troisième communauté de Bruxelles en Belgique. Cette dernière compte aujourd'hui 1,1 million d'habitants.