Belgique : Imane, 22 ans, décède chez un ensorceleur

- 11h59 - Belgique - Ecrit par :

Imane est une jeune fille de 22 ans. D’origine marocaine, elle était venue il y a deux ans en Belgique vivre le grand amour avec son cousin rencontré au Maroc. Mais le grand amour ne fut pas au rendez-vous. Les problèmes avec son compagnon ont vite pris le pas sur la passion.

Voulant à tout prix sauver son couple, Imane a décidé de mettre sa vie dans les mains de Bouzid, un ensorceleur, exorciste musulman, de grande notoriété à Koekelberg. « Nous l’avions rencontré par l’intermédiaire d’un papa dont le fils avait été sauvé... », explique Mostafa, le beau-père d’Imane. « Mon fils s’est rendu chez lui à plusieurs reprises. Moi, je restais dans une autre pièce. Je sais qu’il lui faisait boire de l’eau. Mais j’ignore s’il y avait quelque chose dedans. Il y avait aussi beaucoup de prières. Le marabout récitait le Coran à très haute voix ».

Au terme de plusieurs rendez-vous, Bouzid, l’ensorceleur, a expliqué au mari que sa femme, elle aussi, allait devoir venir...

Comme convenu dimanche matin, à 7 h., la jeune fille s’est présentée à son domicile, rue Albert Dilie, 1, à Koekelberg, juste en face de la maison communale. Mostafa, le beau-père était là aussi. Malheureusement, la magie n’a pas opéré. Au contraire, l’ensorceleur s’est transformé en bourreau... Imane est décédée au terme de plus de cinq heures de souffrance ! La jeune femme a été contrainte de boire 11 litres d’eau et de se faire vomir après chaque gorgée. « Il lui avait donné un gant en plastique ».

On ignore pour l’instant si un additif avait été ajouté à cette substance, mais une telle quantité est de toute manière mortelle.

Malgré les supplications de son beau-père qui voyait que Imane n’est pas bien, puisqu’elle semblait inconsciente, Bouzid, l’exorciste n’a rien voulu faire. Surtout pas appeler une ambulance... Rien, à part dire des prières et réciter le Coran en criant. « Je lui ai demandé à de nombreuses reprises, mais il disait que lui seul pouvait l’aider« . Pourtant, Imane était déjà sur le chemin de la mort. « Il lui a mis des écouteurs sur les oreilles. Elle devait écouter les versets du Coran ». N’en pouvant plus, Mostafa a décidé d’appeler son frère Mohamed à l’aide. Il était environ 11 h. « Je suis venu le plus rapidement possible à l’appartement. Quand je l’ai vue, elle était toute jaune. J’ai insisté pour appeler une ambulance, j’ai eu la même réponse », poursuit Mohamed. Finalement vers 12 h, les secours ont été appelés par Mohamed. Imane était déjà morte.

Emmanuelle Praet - Dernière Heure

  • Belgique - L'affaire Naïma Amzil : L'auteur des lettres de menaces a été intercepté

    Soulagé ! Rik Vannieuwenhuize, patron de la société Remmery à Ledegem, a poussé un grand soupir de satisfaction et s'est dit véritablement soulagé hier en apprenant que la police avait intercepté celui qui, depuis novembre dernier, s'acharne à menacer son entreprise, lui-même et sa famille et, bien sûr, son employée d'origine marocaine, Naïma Amzil, qui, parce qu'elle porte le voile, a suscité pareille attitude haineuse.

  • Sam Touzani joue 'Allah Superstar'

    Sam Touzani remonte sur les planches jusqu'au 19 mars. L'occasion d'une rencontre avec un Bruxellois venu d'ailleurs et qui se revendique zinneke.

  • Imane Jahfa

    Entre Imane et la chanson, c'est une longue histoire d'amour. Une histoire qui date d'il y a 20 ans au moins. Flash-back : A l'âge de 4 ans, la gamine fait montre d'une remarquable sensibilité artistique et étonne par ses capacités vocales. Armée de son audace et du soutien familial, elle monte sur scène pour interpréter une chanson de Faïrouz ! Rien que ça !!

  • Imane Moukhlis

    Passionnée par la chanson depuis toute petite, Imane, a décidé d'y consacrer son énergie. Etudiante en Management à l'ISIAM, cette casablancaise ambitieuse et sociable a séduit le jury à Agadir, la ville où sa famille passionnée de musique a décidé de revenir après des années passées à Casablanca.

  • Prison ferme pour esclavage moderne contres des Marocaines

    Elles sont assises sur le même banc, ne se sourient pas, ne se regardent pas. Entre les deux jeunes Marocaines partie civile au procès d'assises qui se tenait hier et avant-hier à Pontoise, on soupçonne qu'il y a plus de honte que d'amitié, plus de colère que de compassion.

  • Pas de télé, ni d'eau chaude ...

    Une femme, battue et séquestrée par son mari, libérée par un bout de papier jeté par la fenêtre

  • Bruxelles : Le coeur d'un petit Marocain arraché "par erreur"

    L'affaire fait l'objet d'une instruction pour homicide involontaire, à Bruxelles, chez le juge, Berthe Bernardo Mendez. De retour du Maroc où se sont déroulées les funérailles de l'enfant mort à Bruxelles, les parents ont fait choix d'un avocat, Me Bernard Tieleman, qui se constituera partie civile.

  • Mariage mixte en droit international privé marocain

    L'es mariages mixtes où est impliquée une partie musulmane soulèvent plusieurs difficultés. C'est ainsi qu'il est interdit à une musulmane de se marier avec un non musulman. Cette interdiction puise sa source dans les règles du droit musulman classique, qui véhiculent entre autres une vision patriarcale de la famille. Dans les relations transfrontières, cette règle institue une discrimination à l'égard de la femme. Celle-ci ne représente qu'un aspect parmi tant d'autres, en droit international privé marocain. La prohibition du mariage de la musulmane avec un non musulman est retenue par les législations de statut personnel de la plupart des pays musulmans.

  • Mimount Bousakla publie 'Couscous avec frites'

    Ses parents, comme beaucoup d'autres ouvriers marocains sont arrivés en Belgique dans les années 60 dans la foulée de la vague d'immigration qu'a connue cette période. C'est à Louvain (à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles) que Mimount est née, qu'elle a grandi et qu'elle a été scolarisée. Pour être dans une école de fille, son père l'inscrit dans une école catholique, “à l'école je recevais des cours sur la religion catholique et ce n'est qu'en rentrant à la maison que j'étudiais le Coran” se rappelle t-elle.

  • La Belgique : exemple en matière d'intégration politique des étrangers

    Diaspora marocaine, PS belge, racisme, Sahara marocain, retour en force des partis socialistes en Europe...M. Boukentar dit tout ou presque dans cet entretien.