Belgique : confirmation de la prolongation de l’interdiction des voyages non-essentiels

21 mars 2021 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La Belgique a bel et bien prolongé l’interdiction de voyages non essentiels à l’étranger et vers le pays jusqu’au 18 avril. Réunis en comité de concertation, Fédéral et entités fédérées en ont donné la confirmation.

Début mars, la Belgique avait annoncé l’interdiction des voyages non-essentiels (hors urgences familiales et travailleurs frontaliers donc) à l’extérieur des frontières belges jusqu’au dimanche 18 avril, y compris la période des deux semaines de vacances de Pâques. Cette deuxième prolongation vise à endiguer la 2ᵉ vague de la pandémie du Covid-19. La mesure devrait être réévaluée le 26 mars prochain mais le comité de concertation s’est réuni vendredi dernier pour décider du maintien de sa prolongation, fait savoir Belga.

L’entrée en vigueur de l’interdiction des voyages non-essentiels avait été, pour la première fois, effective le 27 janvier dernier. Cette mesure continue de susciter des réactions. Vendredi, le commissaire européen Didier Reynders s’est fendu d’un tweet pour réaffirmer ses attentes au comité de concertation. La levée de la mesure devrait être effective après le 18 avril, mais sous réserve de l’adoption d’un accord de coopération à même de faire respecter les obligations de dépistage et de quarantaine pour les voyageurs qui rentrent au pays. Toutefois, cet accord doit recevoir « l’assentiment parlementaire ».

De son côté, l’Europe recommande de « décourager” les voyages vers les zones à risque, et d’encadrer ces déplacements avec des tests, quarantaine à respecter, etc, plutôt que d’interdire les voyages non-essentiels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc met à jour ses dispositions sanitaires pour les voyages

Le Maroc vient de procéder à la révision de son système de gestion des voyages internationaux.

Vols en Belgique : Royal Air Maroc promet de rembourser les billets

Suite à l’annulation de l’ensemble de ses vols à destination de certains pays, la compagnie aérienne Royal air Maroc a tenu à rassurer ses clients quant au remboursement des...

Nathalie quitte la Belgique pour se marier au Maroc et se retrouve bloquée

Au nombre des étrangers bloqués au Maroc à cause de la fermeture des frontières, il y a Nathalie, une ressortissante belge qui a profité de l’allègement des mesures pour se...

La Belgique maintient l’interdiction des voyages non-essentiels

Face à la propagation du coronavirus et ses variants, la Belgique a décidé de prolonger l’interdiction de voyages non essentiels à l’étranger et vers le pays jusqu’au 18 avril....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.