La Belgique prolonge l’interdiction des voyages non essentiels jusqu’au 18 avril

8 mars 2021 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Pour endiguer la 2ᵉ vague de la pandémie, le gouvernement belge a annoncé l’interdiction des voyages non-essentiels (hors urgences familiales et travailleurs frontaliers donc) à l’extérieur des frontières belges jusqu’au dimanche 18 avril. Cette mesure prend en compte la période des deux semaines de vacances de Pâques à compter du samedi 3 avril.

« Les réservations du premier trimestre représentent normalement 36 % des ventes annuelles, nous sommes cette année à 1 % », déplore Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l’Union professionnelle des agences de voyages (UPAV). Pour la responsable syndicale, le gouvernement belge n’a avancé aucun argument pour justifier ce nouveau report.

Redoutant déjà la colère des voyageurs, la secrétaire générale de l’UPAV annonce que ceux-ci vont réclamer le remboursement de leurs billets d’avions annulés, arguant qu’ils sont dans l’incapacité de les rembourser : « Nous avons demandé un prêt à l’État pour honorer ces remboursements, auxquels nous sommes légalement tenus, mais n’avons toujours pas obtenu de réponse. », lâche-t-elle.

À ces problèmes liés à la mévente et au remboursement s’ajoutent l’émission des bons à valoir dont certains remboursements sont arrivés à échéance. Il y a un an, le gouvernement belge avait émis entre le 20 mars et le 19 juin, des bons à valoir pour indemniser les voyageurs dont les voyages avaient été annulés en raison de la pandémie du Covid-19. Ces bons à valoir donnent droit à un remboursement en espèces s’ils n’ont pas été utilisés avant la date d’expiration.

Depuis plus de 4 mois, la Belgique est confinée partiellement. Contrairement à ses écoles qui sont restées ouvertes, les cafés, restaurants et salles de spectacle sont restés fermés pour freiner l’épidémie des nouveaux variants du coronavirus. Grâce à la vaccination des populations à risque d’ici mai, les cafés et restaurants devraient pouvoir rouvrir d’ici mai.

Sujets associés : Belgique - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Espagne : la restriction sur les voyages non essentiels prolongée d’un mois

L’Espagne a prolongé jusqu’au 31 mars, la restriction temporaire sur les voyages non essentiels en provenance de pays tiers dont le Maroc vers l’Union européenne et les pays...

Le Maroc prolonge la suspension des liaisons aériennes avec la Belgique

Le Maroc a décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes avec la Belgique jusqu’au 10 avril. Cette annonce a été faite par la compagnie Air Arabia Maroc.

Le Maroc va-t-il prolonger l’état d’urgence sanitaire ?

Le projet de décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national, sera l’un des sujets essentiels que le prochain Conseil de...

Belgique : confirmation de la prolongation de l’interdiction des voyages non-essentiels

La Belgique a bel et bien prolongé l’interdiction de voyages non essentiels à l’étranger et vers le pays jusqu’au 18 avril. Réunis en comité de concertation, Fédéral et entités...

Nous vous recommandons

Belgique

Disparue à Bruxelles, Aïcha retrouvée en bonne santé

La police fédérale annonce que Aïcha Acherki (15 ans), et Laurine Vandriessche (14 ans) ont été retrouvées en bonne santé quelques jours après leur disparition à Bruxelles.

Maroc-Belgique : Ziyech décrit un match facile, sans pression

Élu homme du match suite à la victoire du Maroc face à la Belgique (2-0), l’international marocain Hakim Ziyech s’est prononcé sur la prestation de l’équipe et sur le prix du joueur du match.

Des vols vers le Maroc au départ de Brussels Airport annulés ce lundi ?

Tous les vols au départ de l’aéroport de Brussels Airport ont été annulés à cause de la manifestation nationale qu’organisent les syndicats CSC, FGTB et CGSLB ce lundi 20 juin 2022 pour préserver le pouvoir d’achat. Des vols vers le Maroc pourraient...

Standard : Selim Amallah évincé d’un match important

L’international marocain Selim amallah n’a pas été aligné pour le match de ce dimanche que livre le Standard contre le Sporting Charleroi. Le joueur a reçu la notification de son entraîneur peu avant la séance vidéo du vendredi dernier.

Suspension de vols : la Belgique demande à ses ressortissants de quitter le Maroc

La Belgique a envoyé un message à ses citoyens désireux de quitter le Maroc, d’organiser expressément leur retour le lundi avant 23 h, en raison de la suspension de tous les vols au Maroc pendant deux semaines.

Santé

Vaccin anti-Covid : le Maroc et Israël se donnent la main

Les relations entre le Maroc et Israëlse renforcent davantage. Le royaume a associé l’État hébreu à ses projets de fabrication de vaccins contre le coronavirus.

Le Maroc attend une nouvelle livraison de vaccin Sinopharm

Un nouvel arrivage du vaccin chinois Sinopharm est attendu au Maroc la semaine prochaine. En tout, deux millions de doses seront réceptionnées.

Le CNDH vole au secours d’une fillette à Jerada

Pour des raisons de santé, une élève a été contrainte d’interrompre ses études à Jerada. C’est un cas qui préoccupe le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) qui s’engage à lui garantir son droit à l’enseignement dans des conditions appropriées.

Marrakech : un hôpital de campagne pour faire face aux cas de Covid-19

Afin de désengorger les hôpitaux de Marrakech, les autorités ont décidé de l’aménagement d’un chapiteau supplémentaire qui prendra en charge les personnes contaminées au Covid-19. Le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de...

Le Maroc suspend les liaisons aériennes pendant 15 jours

Face à la propagation rapide du nouveau variant du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique, le Maroc vient de décider de suspendre tous les vols de passagers à destination du Royaume et ce pour une durée de 15 jours.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Autoroutes du Maroc : où en sont les chantiers ?

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc s’active pour livrer les chantiers en cours. Ni la crise sanitaire ni la baisse du chiffre d’affaires n’ont freiné les ambitions de l’entreprise publique.

Reprise timide de l’activité touristique à Marrakech

L’activité touristique reprend progressivement à Marrakech, après des mois de cessation du fait de la crise sanitaire. La ville accueille de plus en plus de touristes depuis la réouverture, mi-juillet, des frontières aériennes et la reprise des vols...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : le chômage pourrait battre des records en 2021

La pandémie du coronavirus n’a pas fini de malmener le monde de l’emploi au Maroc. Un récent rapport de la commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), a révélé que le chômage pourrait atteindre 15% au Maroc en 2021.

Maroc : probable prolongation de l’état d’urgence sanitaire

Le Conseil de gouvernement pourrait décider, lors de sa session du jeudi 8 juillet, de prolonger la durée de l’état d’urgence sanitaire au Maroc. Plusieurs autres dossiers sont inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre hebdomadaire.