La Belgique prolonge l’interdiction des voyages non essentiels jusqu’au 18 avril

8 mars 2021 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Pour endiguer la 2ᵉ vague de la pandémie, le gouvernement belge a annoncé l’interdiction des voyages non-essentiels (hors urgences familiales et travailleurs frontaliers donc) à l’extérieur des frontières belges jusqu’au dimanche 18 avril. Cette mesure prend en compte la période des deux semaines de vacances de Pâques à compter du samedi 3 avril.

« Les réservations du premier trimestre représentent normalement 36 % des ventes annuelles, nous sommes cette année à 1 % », déplore Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l’Union professionnelle des agences de voyages (UPAV). Pour la responsable syndicale, le gouvernement belge n’a avancé aucun argument pour justifier ce nouveau report.

Redoutant déjà la colère des voyageurs, la secrétaire générale de l’UPAV annonce que ceux-ci vont réclamer le remboursement de leurs billets d’avions annulés, arguant qu’ils sont dans l’incapacité de les rembourser : « Nous avons demandé un prêt à l’État pour honorer ces remboursements, auxquels nous sommes légalement tenus, mais n’avons toujours pas obtenu de réponse. », lâche-t-elle.

À ces problèmes liés à la mévente et au remboursement s’ajoutent l’émission des bons à valoir dont certains remboursements sont arrivés à échéance. Il y a un an, le gouvernement belge avait émis entre le 20 mars et le 19 juin, des bons à valoir pour indemniser les voyageurs dont les voyages avaient été annulés en raison de la pandémie du Covid-19. Ces bons à valoir donnent droit à un remboursement en espèces s’ils n’ont pas été utilisés avant la date d’expiration.

Depuis plus de 4 mois, la Belgique est confinée partiellement. Contrairement à ses écoles qui sont restées ouvertes, les cafés, restaurants et salles de spectacle sont restés fermés pour freiner l’épidémie des nouveaux variants du coronavirus. Grâce à la vaccination des populations à risque d’ici mai, les cafés et restaurants devraient pouvoir rouvrir d’ici mai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc suspend les vols avec la Belgique (officiel)

Face à la propagation des nouveaux variants du Covid-19 en Europe, le Maroc a décidé de suspendre les vols de et vers la Belgique et l’Italie à partir de ce mardi 2 mars à minuit.

Le Maroc va-t-il prolonger l’état d’urgence sanitaire ?

Le projet de décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national, sera l’un des sujets essentiels que le prochain Conseil de...

Espagne : la restriction sur les voyages non essentiels prolongée d’un mois

L’Espagne a prolongé jusqu’au 31 mars, la restriction temporaire sur les voyages non essentiels en provenance de pays tiers dont le Maroc vers l’Union européenne et les pays...

Le Maroc prolonge la suspension des liaisons aériennes avec la Belgique

Le Maroc a décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes avec la Belgique jusqu’au 10 avril. Cette annonce a été faite par la compagnie Air Arabia Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.