Belgique : des voyageurs arrivant du Maroc ne se font pas dépister à leur retour

1er février 2021 - 08h50 - Espagne - Ecrit par : S.A

Depuis le début du mois de janvier, des voyageurs arrivant du Maroc font partie des plus de 40 % des Belges qui ne se sont pas soumis au test de dépistage coronavirus obligatoire à leur retour. C’est ce qu’indique un rapport hebdomadaire de l’Institut de Santé publique, Sciensano.

Ils étaient 30 242 personnes à revenir des zones rouges au cours de la semaine du 18 au 24 janvier. Dans ce lot, 15 273 personnes disposant d’un numéro de registre national (NISS) devaient passer un test de dépistage mais seulement 9 034 l’ont effectivement fait, ce qui représente un taux de 59,2 %. Le taux de positivité parmi elles était de 3,1 %. Durant cette période, la plupart des voyageurs arrivaient de France (19 % du total), devant l’Espagne (13,4 %), le Maroc (5,5 %), la Pologne (4,1 %) et l’Italie (3,8 %).

Une tendance similaire a été observée les semaines du 4 et du 11 janvier, avec 58,9 et 57 % de tests effectués et un taux de positivité de 3,6 et 4,3 %. Plus de 40 % des personnes censées se faire dépister ne l’ont pas fait. Seuls 28 360 individus sur un total de 68 239 ayant un NISS ont passé le test de dépistage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Pologne

Aller plus loin

Les Marocains résidant en Belgique pourront à nouveau repartir au Maroc

Les Marocains résidant en Belgique ou les Belgo-Marocains auront, dans les tout prochains jours, la possibilité de se rendre à nouveau au Maroc. L’interdiction de voyages...

Belgique : une amende guette les voyageurs en provenance du Maroc

Les voyageurs en provenance du Maroc et d’autres pays classés en zone rouge se verront infliger une amende s’ils refusent de se faire dépister.

Le Maroc, l’un des pays où les Belges ont été le plus contaminés

Le Maroc figure sur la liste de 15 pays où les Belges ou Belgo-Marocains ont été le plus contaminés par le Covid-19 pendant les dernières vacances. C’est du moins ce qu’indique...

Les voyages non essentiels à l’étranger interdits aux Marocains résidant en Belgique

La Belgique interdit les voyages non essentiels à l’étranger à ses concitoyens, dont les Marocains résidant sur son territoire à partir de mercredi 27 janvier.

Ces articles devraient vous intéresser :