Ben Barka : la famille réclame la déclassification du dossier

- 16h32 - Maroc - Ecrit par :

La famille de l’opposant marocain Mehdi Ben Barka, disparu en 1965 à Paris, a souhaité vendredi une "décision définitive" de la France sur la déclassification du dossier couvert par le "secret défense" depuis 39 ans.

La Commission consultative française du secret de la Défense nationale a approuvé le 15 octobre la déclassification des informations demandées par le juge Claude Choquet, chargé de l’enquête sur la disparition du leader de la gauche marocaine.

"Nous attendons une décision définitive de la ministre de la Défense qui aille dans le sens de la décision de la Commission consultative", a notamment déclaré Béchir, fils de Mehdi Ben Barka, dans un entretien à Al Ittihad, journal de l’Union socialiste des forces populaires (USFP).

"La levée du secret défense sur le dossier Ben Barka n’est pas officielle jusqu’ici", a-t-il fait remarquer, notant qu’il n’y a qu’une "décision de la Commission consultative (...) présentée à la ministre de la Défense en réponse à la demande du juge d’instruction".

M. Ben Barka a par ailleurs estimé que les développements en matière de droits de l’Homme au Maroc, notamment la création de l’Instance Equité et réconciliation (IER) - chargée de régler les dossiers des "années de plomb" - "ont pesé sur la dernière décision française".

Mehdi Ben Barka, fondateur de l’Union nationale des forces populaires (UNFP), devenu USFP en 1975, avait été arrêté le 29 octobre 1965, en plein Paris, par des policiers français. Il n’a pas réapparu depuis, et son corps n’a jamais été retrouvé.

Dans un livre-témoignage paru en 2003, un ancien agent secret marocain, Ahmed Boukhari, a accusé l’ancien ministre de l’Intérieur Mohammed Oufkir d’avoir assassiné Ben Barka, dans une villa proche de Paris. Son corps aurait alors été rapatrié au Maroc où il aurait été dissous dans une cuve d’acide.

Afp

  • Levée du secret défense dans le dossier Ben Barka

    La Commission consultative du secret de la Défense nationale française a approuvé jeudi la déclassification des informations demandées par le juge d'instruction français chargé de l'enquête sur la disparition de (…)

  • Réouverture du dossier Ben Barka

    Quarante ans après l'enlèvement de Paris, le dossier de Mehdi Ben Barka pourrait connaître du nouveau.

  • 2M filme les Ben Barka

    La deuxième chaîne prépare un documentaire sur Mehdi Ben Barka. Une première pour une télévision marocaine. Le film, qui devrait être prêt pour décembre 2004, sera diffusé avant le début des audiences (de (…)

  • l'affaire Ben Barka bientôt au cinéma

    Le tournage au Maroc du film "J'ai vu tuer Ben Barka" qui relate la disparition en octobre 1965 de l'ex-opposant socialiste au régime de Hassan II s'est achevé à la mi-mars à Casablanca.

  • Du nouveau dans l'affaire Ben Barka

    Me Maurice Buttin, l'avocat parisien de la famille de Mehdi Ben Barka, opposant au régime du roi Hassan II disparu en 1965, a été récemment reçu à Rabat par le Conseil consultatif royal des droits de l'Homme (CCDH), (…)