Levée du secret défense dans le dossier Ben Barka

15 octobre 2004 - 12h02 - Maroc - Ecrit par :

La Commission consultative du secret de la Défense nationale française a approuvé jeudi la déclassification des informations demandées par le juge d’instruction français chargé de l’enquête sur la disparition de Mehdi Ben Barka en 1965 à Paris.

Réunie en séance plénière jeudi, la commission a "émis un avis favorable à la déclassification des informations demandées" par le juge d’instruction Claude Choquet chargé de l’enquête, selon un communiqué de la commission. Celle-ci, saisie par le ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, n’a pas précisé la nature des informations déclassifiées. Mehdi Ben Barka, avait été arrêté le 29 octobre 1965, en plein Paris par des policiers français. Depuis personne ne l’a plus revu et son corps n’a jamais été jamais retrouvé.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Mehdi Ben Barka - Enquête - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...