Affaire Ben Barka : Paris lève le secret défense

- 22h49 - France - Ecrit par :

Le ministre français de la Défense a donné son accord pour la levée du "secret défense" sur tous les documents encore classés avec cette mention concernant l’affaire Ben Barka. Le Journal Officiel a, en effet, publié, dimanche, l’avis de la Commission consultative du secret de la Défense nationale ayant approuvé le 14 octobre la levée du secret défense sur les informations demandées par le juge d’instruction français Claude Choquet, en charge de l’enquête sur la disparition de Mehdi Ben Barka, en 1965 à Paris, soit 73 documents non encore rendus publics.

"Tout le dossier détenu par les services secrets français sur l’affaire Ben Barka" est donc désormais à disposition du juge. Une première demande de déclassification partielle des dossiers afférent à cette affaire avait été faite en 2001, et la Commission avait alors donné son accord pour une levée partielle du secret défense, suivie en ce sens par le ministre de la Défense d’alors.

Il convient de rappeler qu’au moment de son enlèvement, le vendredi 29 octobre 1965, Ben Barka n’avait que 45 ans. Sa vie de militant comptait déjà plus de 30 ans. Il avait connu l’exil à deux reprises, d’abord entre janvier 1960 et mai 1962 et, à nouveau en juin 1963 jusqu’à sa disparition. C’est durant les cinq années de son exil que s’est concentrée la majeure partie de ses activités internationalistes. Une période qui a coïncidé avec l’entrée de l’Afrique ; sur la scène internationale et qui fut celle de l’âge d’or du tiers-mondisme et des grandes convictions anti-coloniales.

L’itinéraire de Mehdi Ben Barka a ainsi traversé le nationalisme marocain, l’unité maghrébine, l’arabisme, le tiers-mondisme et la Tricontinentale. Quelques jours avant son départ en exil, il avait fait, au siège de l’Union des Forces Populaires à Casablanca, une intervention dans laquelle il avait démonté la mécanique du colonialisme en soulignant les liens étroits entre le développement basé sur l’autogestion et l’autosuffisance et la lutte anti-coloniale.

Douze ans plus tôt, lors d’une de ses premières missions sur le plan international, Ben Barka s’était déjà distingué par le procès qu’il fit au colonialisme. Ce fut à Paris, lors de sa déposition aux Nations Unies sur la situation des droits de l’homme et des libertés publiques au Maroc.

Il fit ses véritables débuts sur la scène internationale l’année même où a été adoptée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Le Matin

  • Levée du secret défense dans le dossier Ben Barka

    La Commission consultative du secret de la Défense nationale française a approuvé jeudi la déclassification des informations demandées par le juge d'instruction français chargé de l'enquête sur la disparition de Mehdi Ben Barka en 1965 à Paris.

  • Ben Barka : la famille réclame la déclassification du dossier

    La famille de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka, disparu en 1965 à Paris, a souhaité vendredi une "décision définitive" de la France sur la déclassification du dossier couvert par le "secret défense" depuis 39 ans.

  • Réouverture du dossier Ben Barka

    Quarante ans après l'enlèvement de Paris, le dossier de Mehdi Ben Barka pourrait connaître du nouveau.

  • 2M filme les Ben Barka

    La deuxième chaîne prépare un documentaire sur Mehdi Ben Barka. Une première pour une télévision marocaine. Le film, qui devrait être prêt pour décembre 2004, sera diffusé avant le début des audiences (de témoignages) publiques prévues à la même période par l'Instance Équité et Réconciliation.

  • l'affaire Ben Barka bientôt au cinéma

    Le tournage au Maroc du film "J'ai vu tuer Ben Barka" qui relate la disparition en octobre 1965 de l'ex-opposant socialiste au régime de Hassan II s'est achevé à la mi-mars à Casablanca.

  • Le Conseil de Paris crée une place Mehdi Ben Barka

    Le Conseil de Paris a voté lundi en faveur de la création d'une place Mehdi Ben Barka non loin du lieu où l'opposant marocain fut enlevé en 1965, en plein Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

  • Du nouveau dans l'affaire Ben Barka

    Me Maurice Buttin, l'avocat parisien de la famille de Mehdi Ben Barka, opposant au régime du roi Hassan II disparu en 1965, a été récemment reçu à Rabat par le Conseil consultatif royal des droits de l'Homme (CCDH), indique un communiqué qu'il a transmis dimanche à l'AFP.

  • Ben Barka : mandats d'arrêt contre 5 responsables marocains

    Alors que Nicolas Sarkozy est en visite d'Etat au Maroc, le juge français en charge de l'affaire Ben Barka lance une série de mandats d'arrêt contre des dignitaires du régime.

  • Début du tournage de 'J'ai vu tuer Ben Barka'

    Josiane Balasko, Jean-Pierre Léaud, Charles Berling et Simon Abkarian seront les principaux acteurs de "J'ai vu tuer Ben Barka", un long métrage signé du réalisateur Serge Le Péron, peut-on lire mardi sur le site consacré au cinéma "allo-ciné".

  • Le juge qui avait condamné Omar Raddad évincé de la magistrature

    C'est lui qui avait instruit, de manière discutable, l'affaire Marshal et envoyé Omar Raddad en prison. Ce vendredi 29 octobre, c'était à son tour de comparaître devant les juges : ses pairs du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) l'ont mis à la retraite d'office, à 54 ans. Jusqu'à l'âge légal de la retraite, il ne percevra aucun traitement. Il a décidé de faire appel tandis que la chancellerie aurait souhaité une sanction supplémentaire, voire la révocation pure et simple.