Le Conseil de Paris crée une place Mehdi Ben Barka

- 08h57 - France - Ecrit par :

Le Conseil de Paris a voté lundi en faveur de la création d’une place Mehdi Ben Barka non loin du lieu où l’opposant marocain fut enlevé en 1965, en plein Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

La proposition, faite par la mairie, a été défendue par une élue communiste, qui s’est félicitée que soit ainsi apporté un "soutien à sa famille et aux démocrates". Elle a souligné qu’il fallait encore "agir pour apporter des réponses" sur son assassinat.
L’opposant marocain avait été enlevé en plein jour, près d’un lieu très fréquenté la brasserie Lipp, "à l’instigation selon toute vraisemblance, du ministère marocain de l’Intérieur, avec la complicité de fonctionnaires de police français agissant à titre personnel", écrit le maire de Paris dans la délibération soumise aux élus.
Le parti de Jacques Chirac (UMP) s’est abstenu sur cette délibération.

Wanadaoo.ma - Afp

  • Paris : Place Mehdi Ben Barka

    Une Place portant le nom de Mehdi Ben Barka a été inaugurée, le 31 octobre, dans le 6e arrondissement de Paris par le maire de la Capitale française, Bertrand Delanoe, en présence notamment de la famille du défunt.

  • Du nouveau dans l'affaire Ben Barka

    Me Maurice Buttin, l'avocat parisien de la famille de Mehdi Ben Barka, opposant au régime du roi Hassan II disparu en 1965, a été récemment reçu à Rabat par le Conseil consultatif royal des droits de l'Homme (CCDH), indique un communiqué qu'il a transmis dimanche à l'AFP.

  • Mehdi Ben Barka

    Né en 1920 à Rabat dans une famille de petits fonctionnaires, Mehdi Ben Barka, professeur de mathématiques, fonde, en 1950, l'Union nationale des forces populaires (UNFP), principal parti de gauche opposé au régime.

  • Réouverture du dossier Ben Barka

    Quarante ans après l'enlèvement de Paris, le dossier de Mehdi Ben Barka pourrait connaître du nouveau.

  • l'affaire Ben Barka bientôt au cinéma

    Le tournage au Maroc du film "J'ai vu tuer Ben Barka" qui relate la disparition en octobre 1965 de l'ex-opposant socialiste au régime de Hassan II s'est achevé à la mi-mars à Casablanca.

  • Ben Barka : mandats d'arrêt contre 5 responsables marocains

    Alors que Nicolas Sarkozy est en visite d'Etat au Maroc, le juge français en charge de l'affaire Ben Barka lance une série de mandats d'arrêt contre des dignitaires du régime.

  • Polémique autour d'une fiction sur l'opposant marocain Ben Barka

    Jean-Pierre Sinapi ne décolère pas : "Ce qui se passe me désole." Réalisateur, pour France 2, d'un téléfilm intitulé L'Affaire Ben Barka, du nom de l'opposant marocain enlevé à Paris en 1965, et dont le corps n'a jamais été retrouvé, il est convoqué, lundi 24 septembre, par le juge d'instruction qui, en France, instruit toujours l'affaire. "A travers le film, je voulais rendre hommage à Mehdi Ben Barka. Je me retrouve devant la justice comme "témoin" dans une affaire "d'homicide volontaire et de complicité d'homicide volontaire"", déplore-t-il.

  • Rencontre entre Jacques Chirac et Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI du Maroc a été reçu samedi après-midi pendant près de deux heures par Jacques Chirac, a annoncé l'Elysée. Aucune information n'a été donnée sur le contenu de cet entretien en tête-à-tête.

  • Affaire Ben Barka : Paris lève le secret défense

    Le ministre français de la Défense a donné son accord pour la levée du "secret défense" sur tous les documents encore classés avec cette mention concernant l'affaire Ben Barka. Le Journal Officiel a, en effet, publié, dimanche, l'avis de la Commission consultative du secret de la Défense nationale ayant approuvé le 14 octobre la levée du secret défense sur les informations demandées par le juge d'instruction français Claude Choquet, en charge de l'enquête sur la disparition de Mehdi Ben Barka, en 1965 à Paris, soit 73 documents non encore rendus publics.

  • Le Maroc veut se doter de TGV français à l'horizon 2015

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a été reçu, hier matin, au Palais de l'Elysée, par le Président français Jacques Chirac. Cette audience s'est déroulée en présence notamment du ministre français des Affaires étrangères, M. Michel Barnier et des ambassadeurs du Maroc à Paris et de France à Rabat. Dans une déclaration à la presse, M. Jettou a rappelé les liens « exceptionnels » qui unissent le Président Chirac et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que « la qualité de ces relations influent grandement sur les rapports entre les deux pays ».