Polémique autour d’une fiction sur l’opposant marocain Ben Barka

26 septembre 2007 - 12h59 - Monde - Ecrit par : L.A

Jean-Pierre Sinapi ne décolère pas : "Ce qui se passe me désole." Réalisateur, pour France 2, d’un téléfilm intitulé L’Affaire Ben Barka, du nom de l’opposant marocain enlevé à Paris en 1965, et dont le corps n’a jamais été retrouvé, il est convoqué, lundi 24 septembre, par le juge d’instruction qui, en France, instruit toujours l’affaire. "A travers le film, je voulais rendre hommage à Mehdi Ben Barka. Je me retrouve devant la justice comme "témoin" dans une affaire "d’homicide volontaire et de complicité d’homicide volontaire"", déplore-t-il.

La convocation renvoie aux déclarations du réalisateur lors de la présentation de son oeuvre au Festival de La Rochelle, à la mi-septembre. M. Sinapi avait assuré que le film était le premier réalisé en France en disposant "de tous les éléments" de l’affaire. "Les faits évoqués dans le film sont vrais", avait-il ajouté selon l’AFP.

Le film (le troisième réalisé à ce jour sur l’affaire) est très précis lorsqu’il évoque la mort de Mehdi Ben Barka, dont on voit la dépouille mortelle rapatriée au Maroc pour y être plongée dans une cuve d’acide. Or ce scénario n’a jamais été confirmé. C’est celui d’un Marocain, Ahmed Boukhari, qui jure avoir appartenu aux services secrets du royaume.

Témoignage variable

Dans un livre, Le Secret (Michel Lafon), il raconte la disparition de l’opposant marocain. Mais son témoignage, variable selon les versions de son manuscrit, est sujet à caution. "Embarquer l’opinion publique sur cette version, c’est la tromper, affirme Bechir Ben Barka, fils de l’ancien opposant. Boukhari n’est jamais venu témoigner en France. Il prétexte toujours un empêchement pour ne pas se rendre aux convocations de la justice. Veut-on imposer à la famille et à l’opinion une idée de la disparition de mon père, et ainsi montrer que la poursuite d’une instruction est inutile ?"

"Mon film est une fiction. Le spectateur est prévenu par une bande-annonce. On ignore comment Ben Barka a été tué. L’histoire horrible de la cuve est une métaphore. Il fallait faire ressentir au téléspectateur la violence de cette disparition", nuance aujourd’hui le réalisateur, contacté par Le Monde.

La polémique touche aussi au choix délibéré des deux scénaristes, Jacques Labib et Philippe Madral, de ne pas contacter la famille Ben Barka (l’épouse de Mehdi est toujours vivante), qu’ils mettent pourtant en scène. "Comment peuvent-ils prétendre posséder tous les éléments de l’affaire sans avoir pris contact avec la famille", s’interroge Bechir Ben Barka.

Le fils du dirigeant marocain devait assister, lundi, à la projection du film consacré à la fin tragique de son père. "Je verrai alors si une suite judiciaire s’impose ou non", dit-il.

Le Monde - Armelle Cressard et Jean-Pierre Tuquoi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Mehdi Ben Barka - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.