Réouverture du dossier Ben Barka

30 novembre 2005 - 08h43 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quarante ans après l’enlèvement de Paris, le dossier de Mehdi Ben Barka pourrait connaître du nouveau.

Lundi 28 novembre, à onze heures et demie du matin, le magistrat français Patrick Ramael arrive à la cour d’appel de Casablanca pour y rencontrer Jamal Serhane, le juge d’instruction marocain nommé au mois d’octobre par le ministre de la justice marocain, Mohamed Bouzoubaa. Une heure après Patrick Ramael, venu interroger, en compagnie de son confrère marocain, de nouvelles personnes qui, selon des sources, n’ont jamais fait auparavant l’objet d’interrogatoires par les juges qui se sont penchés sur le dossier Ben Barka, quitte la cour, escorté des policiers chargés de sa protection. La collaboration maroco-française sur ce cas pourrait apporter du nouveau. Elle demeure, toutefois, handicapée par le refus des autorités américaines de lever le secret sur les documents concernant les activités politiques de Mehdi Ben Barka ainsi que son enlèvement.

Le 14 Octobre 2005, et après plusieurs demandes, formulées en ce sens, la Commission Consultative du secret de la Défense en France a décidé la déclassification de tous les documents et les informations relatives à l’enlèvement et à l’assassinat de Ben Barka. Suite à une première demande de déclassification des documents du dossier Mehdi Ben Barka avait été formulée en 2001, les membres de ladite Commission avaient seulement décidé la levée partielle du secret défense.

Nadia Ziane - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Mehdi Ben Barka

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.