Du biocarburant dès 2012 dans les pompes marocaines

- 01h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Du biocarburant dans les pompes marocaines en 2012. Le ministère de l’Energie et des Mines négocie actuellement avec des investisseurs étrangers en vue de réaliser un complexe de fabrication du biodiesel.

Objectif : mettre sur le marché 70.000 m3, soit 1,5 à 2% de la consommation globale du gasoil. Le projet concernera les plus grandes villes touristiques. On parle de Marrakech comme site-pilote.

  • Les pompes marocaines ne proposeront plus que 2 types de carburants en 2009

    Dans huit mois, soit le 1er janvier 2009, les citoyens - des villes notamment - vont pouvoir respirer un air moins pollué qu'aujourd'hui. C'est qu'à partir de cette date, deux seuls produits seront disponibles dans les stations-services, à savoir le gasoil 50 PPM (parties par millions, 0,005% de soufre) et l'essence sans plomb.

  • Energie : Convention Maroc-UE

    Le ministère de l'Energie et des mines signera le 23 juillet, à Bruxelles, une convention, avec l'Union européenne.

  • Energie : 2 accords avec la Mauritanie et le Mali

    Le Maroc a signé, vendredi à Marrakech, deux mémorandums d'entente et de coopération avec la Mauritanie et le Mali, ayant pour objectif le développement des actions de coopération dans le domaine de l'énergie entre le Royaume et les deux pays.

  • Maroc : 18 hôtels pour Ynna Holding d'ici 2009

    C'est parti pour l'édification d'une grande chaîne d'hôtellerie marocaine qui porte le nom de Ryad Mogador et dont le fondateur est le groupe Chaâbi. L'offre comprend « un large éventail d'hôtels de 3* à 5* », et un palais des congrès. Au total et d'ici 2009, le groupe Ynna Holding détiendra dans son portefeuille 18 établissements hôteliers.

  • Une 50aine de pays au colloque de Tanger Expo-2012

    Les délégations d'une cinquantaine de pays membres du Bureau International des Expositions (BIE) prendront part au colloque international sur la candidature de Tanger à l'Expo-2012, qui se tiendra vendredi prochain à Asilah.

  • Electricité : Marché libre dès 2008

    Il n'y aura plus jamais de délestage structurel au Maroc ! La déclaration de Mohamed Boutaleb, ministre de l'Energie et des Mines, est claire et sans appel. Que ce soit jeudi dernier, lors d'un point de presse à Rabat ou le lendemain, devant le patronat à Casablanca, le ministre a coupé court à « toute rumeur sur le sujet et en réponse aux interpellations des opérateurs ».

  • 150 établissements hôteliers ouvriront à Marrakech d'ici 2008 !

    Un peu plus de 8,7 milliards de DH ! C'est le montant des investissements touristiques engagés à Marrakech et dans sa région et qui donneront lieu à des ouvertures en 2007 et 2008. Cette enveloppe paraît énorme, et pourtant, si l'on additionne le coût des 150 projets en cours de réalisation ou annoncés, qui vont de la petite maison d'hôtes au grand complexe hôtelier, les faits sont têtus. Et encore, il s'agit seulement des constructions touristiques dont l'ouverture est prévue pour 2007 et 2008.

  • Tanger 2012 présenté aux RME de Belgique

    La candidature de la ville de Tanger pour abriter l'exposition internationale 2012 a été présentée, jeudi soir à Bruxelles, aux membres de la communauté marocaine en Belgique.

  • 5,3 milliards de DH pour des projets touristiques à Marrakech

    L'été s'annonce chargé pour la Commission interministérielle des investissements dont l'ordre du jour s'alourdit d'une réunion à l'autre. Pour les deux dernières réunions, tenues le 12 et le 26 juin, la commission devait statuer respectivement sur 30 et 15 dossiers. Au fil des réunions, les projets commencent à se concrétiser notamment à travers des conventions d'investissement.

  • Changements climatiques : Les leçons pour le Maroc

    « L'avenir du monde repose sur des incertitudes qu'on ne peut prévenir ». Ce sont les propos du Dr. Rajendra K. Pachauri, président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Ce dernier était invité hier 26 juin à Casablanca à une journée synthèse des travaux des trois groupes du GIEC, à savoir « les bases scientifiques physiques », « les conséquences, adaptation et vulnérabilité » et les « mesures d'atténuation du changement climatique ». « Le réchauffement climatique va de plus en plus vite, les actions humaines, l'influence du monde sur les changements climatiques sont plus que dominantes ».