BMCE BANK - Othman Benjelloun : Médaille de la ville de Séville

- 12h16 - Espagne - Ecrit par :

La Médaille de la ville de Séville, "Las Casas Consistoriales", a été décernée au président de la BMCE Bank, Othman Benjelloun, en considération de l’engagement de son Groupe en Andalousie, à travers sa filiale "BMCE Internacional".

Cette médaille a été remise à Benjelloun par le maire de Séville, Alfredo Sanchez Monteseirin, lors d’une rencontre de travail avec les autorités municipales de cette ville. Lors de cette rencontre, Othmane Benjelloun a fait part à ses interlocuteurs andalous de l’ouverture prochaine à Séville, d’une délégation de BMCE Internacional. Elle aura pour mission de contribuer à l’intensification des relations commerciales et financières entre l’Andalousie et le Maroc et d’accompagner les projets et les besoins des Marocains Résidant en Espagne. Il a été convenu également qu’avec l’appui de BMCE Bank présente dans la zone Off-Shore de Tanger, une représentation du Parc Technologique de la Cartuja soit implantée au sein de "Tangiers Free Zone" et ce, en vue de promouvoir l’investissement andalou dans le Royaume. Les deux parties ont également discuté de l’assistance du groupe BMCE Bank, à travers ses différentes composantes en Espagne et au Maroc, aux entreprises publiques d’Andalousie, dépendant de la mairie de Séville, pour investir au Maroc notamment dans les secteurs de la gestion des services municipaux, la construction de logements, le traitement des eaux, le transport urbain et le tourisme et l’hôtellerie, poursuit le communiqué. Concernant les perspectives du développement des relations touristiques entre Séville et le Maroc, les deux parties ont convenu de conduire conjointement une étude en vue d’ouvrir une ligne aérienne assurée par la compagnie régional Airlines, dont le groupe marocain est à la fois fondateur et actionnaire de référence. Othmane Benjelloun a été reçu par les présidents des deux caisses d’épargnes d’Andalousie, avec lesquelles des accords de coopération sont en cours de finalisation. Ces accords visent, outre la promotion du commerce extérieur et des investissements maroco-andalous, la canalisation, en partenariat avec "BMCE Internacional", de l’épargne des Marocains résidant en Espagne vers le Maroc.

L’économiste - Map

  • Une banque américaine acquiert 3% du capital de BMCE Bank

    "Morgan Stanly Asset Mangement ", l'une des plus grandes banques américaines, a acquis 3% du capital de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE Bank ) a annoncé, mardi soir, Othman Benjelloun, président de cette banque.

  • CIC France acquiert 10% de BMCE Bank

    Cette fois-ci est assurément la bonne. La Banque française CIC a acquis 10 % de la BMCE Bank. La valeur a été suspendue de la cotation à la Bourse de Casablanca lors de la journée du 15 juin. L'annonce officielle devrait suivre. Selon des sources proches, le Comité des Etablissements de Crédits (CEC) ne devrait pas opposer, encore une fois, son veto à une telle initiative.

  • Une banque espagnole acquiert 5% de BMCE Bank

    La caisse d'Epargne de la Méditerranée (CAM) vient d'acquérir 5 pc du capital de la Banque marocaine du Commerce extérieur pour 132 millions d'Euros.

  • BMCE Bank obtient deux distinctions

    L'agence internationale Moody's a attribué récemment la note "Investment Grade" à la BMCE Bank pour ses dépôts bancaires en Dirhams. BMCE Bank représente, ainsi, la première et unique Banque au Maroc à obtenir cette distinction.

  • L'Espagne veut dynamiser l'immigration légale

    Le Maroc et l'Espagne ont fait part de leur volonté de poursuivre le renforcement de leur coopération en matière de lutte contre l'immigration clandestine, indique vendredi un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger.

  • Malaga soutient les nouvelles technologies au nord du Maroc

    La province de Malaga (sud de l'Espagne) a annoncé lundi qu'elle va promouvoir un "projet transfrontalier en matière de développement technologique" entre le sud de l'Espagne et le nord du Maroc et ce, en collaboration avec plusieurs organismes espagnols et marocains.

  • Tanger : L'Espagne intéressée par le marché de la franchise

    Les franchiseurs espagnols mettent le cap sur le marché marocain, celui du nord en particulier. Avec les grands projets dans cette région, les opérateurs étrangers manifestent de plus en plus d'intérêt pour des partenariats commerciaux. En moins de deux ans, les Espagnols ont organisé pas moins de quatre visites à Tanger.

  • Sahara Marocain : Médiation active de Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, est attendu, demain à Madrid, pour une visite de travail de deux jours. Durant cette visite, le chef de la diplomatie marocaine aura des entretiens avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos, apprend-on de source diplomatique marocaine. Les entretiens des deux ministres porteront notamment sur la coopération bilatérale et seront couronnés par une conférence de presse conjointe.

  • Transit 2004 : 662.000 véhicules devraient traverser le territoire espagnol

    Quelque 2,8 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 662.000 véhicules devraient traverser cette année le territoire espagnol pour regagner le Maroc dans le cadre de l'opération Transit-2004 qui débute ce mardi.

  • Espagne : 50.000 marocains régularisés

    Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a indiqué, mercredi, que plus de 50.684 Marocains résidant en Espagne ont vu leur situation régularisée .