CIC France acquiert 10% de BMCE Bank

- 14h35 - Maroc - Ecrit par :

Cette fois-ci est assurément la bonne. La Banque française CIC a acquis 10 % de la BMCE Bank. La valeur a été suspendue de la cotation à la Bourse de Casablanca lors de la journée du 15 juin. L’annonce officielle devrait suivre. Selon des sources proches, le Comité des Etablissements de Crédits (CEC) ne devrait pas opposer, encore une fois, son veto à une telle initiative.

Auparavant, le CEC a émis son avis conforme au sujet du projet de participation de 20 % de la Caisse nationale des Caisses d’epargne françaises (CNCE) dans la banque marocaine BMCE Bank. Il était défavorable à une éventuelle cession de parts de la banque à l’éventuel partenaire français. Un refus que certains n’ont pas tari de suppositions pour l’expliquer, critiquant au passage la gestion des provisions de la banque. La vérité était tout simplement ailleurs.
Actuellement, le chantier du « champion national » est bien lancé. Les intérêts sont préservés. D’autres peuvent, dès lors, envisager l’avenir avec confiance.

Aujourd’hui le Maroc

  • Une banque américaine acquiert 3% du capital de BMCE Bank

    "Morgan Stanly Asset Mangement ", l'une des plus grandes banques américaines, a acquis 3% du capital de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE Bank ) a annoncé, mardi soir, Othman Benjelloun, président de cette banque.

  • BMCE Bank obtient deux distinctions

    L'agence internationale Moody's a attribué récemment la note "Investment Grade" à la BMCE Bank pour ses dépôts bancaires en Dirhams. BMCE Bank représente, ainsi, la première et unique Banque au Maroc à obtenir cette distinction.

  • Une banque espagnole acquiert 5% de BMCE Bank

    La caisse d'Epargne de la Méditerranée (CAM) vient d'acquérir 5 pc du capital de la Banque marocaine du Commerce extérieur pour 132 millions d'Euros.

  • BMCE Bank acquiert 35% du groupe Bank of Africa

    La Banque marocaine du commerce extérieur vient d'acquérir 35 pc du capital du groupe ''Bank of Africa'' (BOA). Une convention de partenariat a été signée, dans ce sens, vendredi à Casablanca.

  • La Banque Mondiale accorde 137 millions de dollars au Maroc

    La Banque Mondiale (BM) a annoncé vendredi l'octroi de deux prêts au Maroc d'un montant total de 137 millions de dollars.

  • BMCE BANK - Othman Benjelloun : Médaille de la ville de Séville

    La Médaille de la ville de Séville, "Las Casas Consistoriales", a été décernée au président de la BMCE Bank, Othman Benjelloun, en considération de l'engagement de son Groupe en Andalousie, à travers sa filiale "BMCE Internacional".

  • Casablanca : La Banque mondiale à la rescousse de Sidi Moumen

    Le programme pilote qui englobe aussi bien l'alphabétisation que l'enseignement non formel et la formation professionnelle est initié par les comités (américain et marocain) de soutien au jumelage de Casablanca-Chicago.

  • Le Maroc, la 'Silicon Valley' d'Afrique

    Le dynamique et fringant Directeur général adjoint de la Banque Corporate de la BMCE Bank peut se prévaloir, à juste titre, d'avoir mis la main sur une "manne providentielle" pour le développement scientifique, technique et industriel du Royaume.

  • MRE : entre lenteur administrative et la lourdeur des organismes bancaires

    La lenteur administrative et la lourdeur des organismes bancaires sont les principales difficultés rencontrées par les investisseurs Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) ayant décidé de faire bénéficier leur pays d'origine de leurs expériences acquises à l'étranger, selon le magazine mensuel de la TVM "EchoEco" qui a consacré son édition de mercredi soir au thème "MRE : Obstacles et persévérance".

  • Les valeurs immobilières ont la cote auprès des MRE

    Les investissements des étrangers et MRE en actions cotées à la Bourse de Casablanca atteignent au 31 décembre 2003 quelque 24,9 milliards de DH, soit une augmentation de 29,5% par rapport à l'année 2002, souligne la dernière livraison du CDVM. Cette hausse correspond à la performance réalisée au niveau de la place en 2003.