BMCE Bank acquiert 35% du groupe Bank of Africa

20 mars 2007 - 00h42 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque marocaine du commerce extérieur vient d’acquérir 35 pc du capital du groupe ’’Bank of Africa’’ (BOA). Une convention de partenariat a été signée, dans ce sens, vendredi à Casablanca.

BOA est le troisième groupe bancaire de l’Union économique et monétique ouest africaine ’’Bank of Africa’’. Cette alliance devra ’’mêler les activités de banque commerciale, d’investissements et d’affaires, aux activités d’assurances et des télécoms’’. Elle permettra aussi à la banque marocaine de saisir les innombrables opportunités de croissance dans l’activité retail, nourries de la bancarisation de millions d’Africains et leur accès à une offre financière diversifiée.

Cette acquisition permettra également le développement de l’activité corporate à travers le montage de transactions financières structurées et le conseil, depuis Casablanca et les implantations du groupe BMCE Bank en Europe, notamment à Londres, afin de financer les projets d’infrastructures, d’équipements et d’investissements menés en Afrique par les entreprises publiques et privées, locales et étrangères.

Le groupe bancaire africain est présent tant en Afrique de l’Ouest que de l’Est, plus particulièrement au Mali, Bénin, Niger, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Madagascar, Sénégal, Kenya, Tanzanie, Ouganda et l’Ile
Maurice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenya - Sénégal - Mali - Bénin - Politique économique - Banques - Côte d’Ivoire - Burkina Faso - BMCE Bank - Madagascar - Acquisition - Tanzanie - Ouganda

Ces articles devraient vous intéresser :

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.