Bouchra Ghezielle dopée à l’EPO

- 20h51 - France - Ecrit par : L.A

L’athlète franco-marocaine Bouchra Ghezielle, médaillée de bronze aux Championnats du monde d’Helsinki en 2005 sur 1500 m, a subi un contrôle antidopage qui a révélé des traces d’EPO dans l’échantillon A, a confirmé jeudi son entraîneur, Alain Lignier.

"Elle m’a averti de ce qu’on lui a annoncé", a déclaré l’entraîneur, en visite professionnelle en Algérie, confirmant une information du site internet du journal l’Equipe. "C’est très surprenant. J’attendrai l’échantillon B et on verra bien. Je lui ai dit de le demander."

L’athlète d’origine marocaine, naturalisée en janvier 2005, a jusqu’à vendredi pour demander la contre-expertise de cette analyse réalisée par le laboratoire antidopage de Lausanne.

Selon l’Equipe, Ghezielle, 28 ans, a subi un contrôle inopiné diligenté à Franconville, où elle réside et où se trouve son club, par la Fédération internationale d’athlétisme qui la ciblait depuis un certain temps. Citée par l’athlète marocain Aïssa Dgoughi dans un courrier de dénonciation remis à l’IAAF l’été dernier par Hind Dehiba, autre athlète française convaincue de dopage à l’EPO, Ghezielle était depuis plusieurs mois traquée par les contrôleurs antidopage. Elle avait notamment subi un contrôle inopiné mouvementé lors d’un stage à Ifrane.

En juillet dernier, l’athlète, également détentrice du record de France du 3000 m, avait démenti s’être enfuie de son appartement au petit matin pour échapper à un contrôle inopiné de l’IAAF et s’être soustraite auparavant à deux autres prélèvements.

Le contrôle positif de Ghezielle serait un nouveau coup dur pour le demi-fond français qui a enregistré ces derniers mois plusieurs cas de dopage : ceux de Nordine Gezzar et Latifa Essarokh, en juillet et août 2006, puis d’Hind Dehiba et Khalid Zoubaa, tous les deux à l’EPO en janvier 2007.

Ghezielle, qui sort de deux saisons presque blanches en 2006 et 2007, serait la plus prestigieuse de ces athlètes français convaincus de dopage.

Source : AFP

  • Bouchra Ghezielle devant la commission de discipline de la FFA

    Médaillée de bronze aux Championnats du monde d'Helsinki en 2005 sur 1500 m, Bouchra Ghezielle, du club de Franconville, sera entendue mercredi après-midi par la commission de discipline de la Fédération Française d'Athlétisme à la suite de son contrôle antidopage positif à l'EPO.

  • Bouchra Ghezielle suspendue 4 ans pour dopage

    La Fédération française d'athlétisme a décidé de suspendre Bouchra Ghezielle pendant 4 ans. L'athlète marocaine, naturalisée française avait été contrôlée positif lors d'un contrôle anti-dopage en mars dernier.

  • Bouchra Ghezielle dément s'être enfuie d'un contrôle anti-dopage

    Bouchra Ghezielle, médaillée de bronze sur 1500 m aux Mondiaux-2005 d'athlétisme à Helsinki, a démenti dimanche s'être enfuie de son appartement de Franconville en début de semaine pour échapper à un contrôle anti-dopage.

  • Le Maroc au Championnat du monde de cross-country universitaire en France

    L'équipe marocaine universitaire, hommes et femmes, participera au 16ème Championnat du monde de cross-country universitaire, qui aura lieu le 6 avril en Haute Normandie en France.

  • Hortefeux régularise une marocaine atteinte de cancer et sur le point d'être expulsée

    Le ministre français de l'immigration Brice Hortefeux a donné des instructions pour qu'une marocaine de 35 ans souffrant d'un cancer et en voie d'expulsion dimanche, soit libérée et sa situation régularisée.

  • Abdeljalil Boumehdi, champion marocain de lutte, assassiné à Paris

    Un ancien champion marocain de lutte gréco-romaine, Abdeldjalil Boumehdi, a été assassiné vendredi soir en pleine rue à Monterau-Fault-Yonne, en région parisienne, a-t-on appris lundi auprès de son avocat.

  • Toulouse, paroles de clandestins

    Il s'appelle Mohamed, il est Algérien. Elle s'appelle Amina, elle est Malienne. Il s'appelle Aziz, il est Marocain. Ils sont de ces clandestins qu'on nomme aujourd'hui « sans-papiers ». Ils ont quitté leur pays sans gaieté et se retrouvent illégaux à Toulouse. Quidams parmi des milliers qui grossissent les rangs d'une immigration clandestine dont le directeur départemental de la Police aux frontières, le commandant Christian Lajarrige dit qu'en région toulousaine elle est « plus d'installation que de passage ».

  • La France fixe à 26.000 le nombre de reconduites à la frontière en 2008

    Le Premier ministre français François Fillon a annoncé que 26.000 sans-papiers seront reconduits à la frontière dans le cadre de la politique de lutte contre l'immigration clandestine. "On s'était fixé un objectif de 25.000 reconduites à la frontière en 2007. On est à 24.000. L'objectif est de 26.000 pour 2008", a t-il déclaré.

  • Une élève d'Oujda remporte le concours international de poésie française

    Bouchra Chougrani, d'Oujda, a remporté le premier prix de la 9ème édition du concours international de poésie en langue française, organisé à l'initiative de l'association "Poésie en Liberté" sous la supervision du ministère français de l'éducation nationale.

  • El Guerrouj : L'athlétisme marocain reprend son souffle

    Le champion olympique marocain Hicham El-Guerrouj a affirmé que l'athlétisme national est en train de reprendre son souffle et que le Royaume dispose d'un potentiel énorme dans la mesure où plus de la moitié de la population a moins de 25 ans.