Le Maroc et le Royaume-Uni pensent à l’après Brexit

- 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Londres veut désormais nouer un partenariat plus ambitieux avec Rabat vers l’Afrique, après 42 ans de mariage tumultueux avec l’Union européenne.

Selon Stephanie Al-Qaq, directrice du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au Foreign & Commonwealth Office, sa première visite au Maroc est motivée par le souci de renforcer les relations stratégiques de Londres avec ses partenaires économiques dans le Monde. Au cours de la conférence de presse, organisée à la résidence du nouvel ambassadeur britannique au Maroc, Thomas Reilly, la directrice du département MENA a reconnu avoir été séduite par l’implication et l’engagement du Maroc en Afrique. Ceci renforce une volonté de travailler plus avec le Royaume en Afrique, assure-t-elle.

"Nous ne sommes pas intéressés par le commerce simplement ; nous voulons un partenariat expansif, et cela doit aller dans les deux sens, a précisé la directrice, tout en relevant les "énormes opportunités" et le rôle que peut jouer le Maroc au niveau du commerce dans la région. "Je vois qu’il y a tellement de potentiel de croissance dans notre partenariat ; je suis vraiment excitée et je pense que nous aurons beaucoup d’opportunités […] Notre partenariat commercial n’a pas atteint son potentiel complet et c’est ce que nous cherchons à développer", a-t-elle ajouté.

Consciente du volume des échanges commerciaux (qui n’excèdent pas les 4 % du total des échanges avec l’Union européenne), Stephanie Al Qaq promet de l’intensifier : "Nous nous attendons à voir ce chiffre augmenter". Les échanges commerciaux entre Londres et Rabat se sont chiffrés à plus de 18,3 milliards de DH en 2018, avec des exportations évaluées à 8 milliards de DH, faisant du Royaume-Uni le 7ᵉ client du Maroc et son 11ᵉ fournisseur, rapporte Hespress.

L’hôte du Maroc a par ailleurs approuvé la possibilité d’une plus grande exportation de produits agricoles marocains vers la Grande-Bretagne, notamment avec les tomates, les olives et les agrumes. Selon la même source, ces produits faisaient l’objet de concurrence au sein de l’Union européenne et étaient privilégiés au détriment des produits agricoles marocains qui subissaient des limitations.

  • Le Royaume-Uni veut faire du Maroc « une porte d'entrée » vers l'Afrique

    En marge du dialogue des affaires Maroc-Royaume-Uni, le ministre des Affaires étrangères annonce que les deux pays ont décidé "d'écrire une nouvelle page dans l'histoire de leurs relations économiques ". Pour Mohcine Jazouli, " la Grande-Bretagne, qui quitte l'Union européenne, après avoir signé avec le Royaume un accord de partenariat de continuité économique, compte faire du Maroc un hub, un pays pivot et un gateway vers l'Afrique pour renforcer ses investissements et ses exportations" vers le continent.

  • Relations maroco-britanniques : les grands déballages de l'ambassadeur Thomas Reilly

    L'année 2020 réserve beaucoup de surprises pour les relations maroco-britanniques vieilles de quelque 800 ans. Le Royaume-Uni sortira de l'Union Européenne et mettra en oeuvre, le "British exit from the European Union", encore appelé Brexit.

  • Les MRE de Grande-Bretagne ont envoyé plus de 5 milliards de dirhams au Maroc

    Les échanges commerciaux annuels entre le Maroc et le Royaume-Uni représentent 4% de l'ensemble des échanges avec l'Union européenne (UE). Selon les déclarations de Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, ces échanges se chiffrent à plus de 18,3 milliards de DH.

  • Accord d'association entre le Maroc et le Royaume-Uni : une « véritable aubaine » pour les exploitants agricoles

    L'accord d'association signé entre le Maroc et le Royaume-Uni le 26 octobre 2019 à Londres est source d'opportunités pour le pays, notamment en termes de volume d'exportations, a déclaré Abdellatif Maâzouz, ancien ministre du Commerce et président de l'Alliance des économistes istiqlaliens.

  • Le FMI félicite le Maroc

    Au cours de sa visite de travail au Maroc, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a affirmé que le Maroc est l'un des rares pays en Afrique à avoir 22 % de son Produit intérieur brut (PIB) sous forme de revenus.

  • La Suisse, partenaire économique de choix pour le Maroc

    Le Maroc est, avec d'autres pays de l'Afrique, un partenaire privilégié de la Suisse avec qui des échanges commerciaux s'effectuent.

  • Royaume-Uni : rencontre entre Saâdeddine El Otmani et le prince Harry

    En marge du sommet d'investissement Afrique-Royaume-Uni, le Chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Otmani, a rencontré, lundi 20 janvier à Londres, le prince Harry.

  • Le Maroc et l'UE pour un partenariat encore plus fort

    Le Maroc et l'Union européenne ont réitéré, vendredi 14 février 2020 à Bruxelles, leur engagement à travailler ensemble pour un partenariat encore plus fort les prochaines années. C'était à l'occasion d'une rencontre entre le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et du numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le commissaire européen au commerce, Phil Hogan.

  • L'Europe vient en aide au Maroc

    L'Union européenne a contribué ce vendredi à hauteur de 450 millions d'euros au Fonds spécial Covid-19, créé sur instructions du roi Mohammed VI.

  • Coronavirus : déjà des ondes de choc sur l'économie marocaine !

    Le coronavirus, qui sévit en Chine depuis des semaines, produit déjà des ondes de choc sur l'économie marocaine.