Le cri de détresse d’une Britannique séparée de son bébé bloqué au Maroc

16 août 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Tasneem Suleman est séparée de son bébé bloqué au Maroc depuis plus de six mois à cause de la pandémie du Covid-19. Cette Britannique appelle les autorités du royaume à l’aide.

En 2019, Tasneem Suleman avait croisé le chemin du petit Idris lors de son séjour au Maroc où elle avait travaillé comme bénévole dans un orphelinat, fait savoir Mirror. À seulement six jours de vie, la Fondation Rita Zniber prenait en charge le jeune garçon. La jeune femme a décidé d’adopter l’enfant. En février, l’adoption a été officialisée trois mois après leur première rencontre.

Tasneem rentre par la suite au Royaume-Uni pour des raisons professionnelles. Là-bas, elle travaille à Milton Keynes. Elle enclenche le processus d’obtention d’un visa britannique pour l’enfant adopté. En mars, elle décide de retourner au Maroc mais le royaume avait déjà décrété l’état d’urgence sanitaire et fermé ses frontières à cause de la pandémie du Covid-19.

Dans une pétition sur Change.org, elle écrit que cela fait environ six mois qu’elle attend la réouverture des frontières marocaines pour récupérer son enfant. "Six mois se sont écoulés (soit la moitié de sa vie) et pendant ce temps nous avons raté son premier anniversaire, la fête des mères, le Ramadan, l’Aïd", déplore-t-elle. Pour Tasneem, chaque jour de séparation est très difficile. "[…] D’autant que des signes de retard de croissance [de l’enfance] commencent à apparaître", ajoute-t-elle.

Elle dit mourir d’inquiétude. "Tous les parents savent que les premiers mois de croissance d’un bébé sont si importants, et je crains qu’il ne passe à côté d’interactions importantes, ainsi que du temps et de l’attention individuels que ma famille et moi avons", dit-elle, avant de crier à l’injustice. "Être séparé est injuste pour mon fils et moi, d’autant plus que le visa britannique a été accordé et que les voyages en avion sont autorisés", fustige la mère adoptive.

Face à cette situation désespérante, elle a lancé une pétition pour appeler les autorités marocaines à l’aide. "Je veux juste pouvoir ramener mon fils à la maison le plus tôt possible (…)", plaide-t-elle. Du côté des autorités marocaines, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que les services compétents s’activent pour l’aider à revenir au Maroc pour retrouver son enfant adopté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.