Bruxelles : vérifications "ciblées" des autocars se rendant au Maroc

- 19h03 - Monde - Ecrit par :

La Belgique a décidé d’élaborer un "plan d’approche" visant à effectuer des vérifications "plus ciblées" des autocars se rendant de Bruxelles au Maroc, indique-t-on de source officielle, précisant qu’une "collaboration fructueuse" existe en la matière depuis 2003 entre le Maroc et la Belgique.

Cette décision fait suite à l’accident d’autocar du 22 juin dernier en France, dans lequel 12 marocains ont été tués et plusieurs autres blessés. Elle intervient également après l’immobilisation, mardi dernier à la frontière belgo-française, d’un autocar espagnol assurant la liaison entre Bruxelles et le Maroc pour "défaut de licence" de transport notamment.

L’objectif est de porter le public à prendre conscience du fait que le ticket moins cher dans les autocars clandestins est synonyme de "failles dans la sécurité, (ou) des chauffeurs non agréés ou en nombre insuffisant", ajoute M. Remacle.

Les autorités marocaines responsables du transport prennent ainsi part, "de manière informelle mais soutenue", au réseau "Eurocontrol Routes", auquel adhérent les pays du Benelux, la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Espagne, l’Allemagne et, très prochainement, la Norvège, a précisé M. Remacle.

Bladi.net d’après la Map

  • Frontière belgo-française : Un autocar en partance pour le Maroc immobilisé

    Un autocar espagnol assurant la liaison entre Bruxelles et le Maroc a été immobilisé mardi soir, à la frontière belgo-française, pour "absence d'autorisation" de transport, indique-t-on jeudi de source officielle belge, précisant que les passagers marocains ont pu continuer leur voyage dans un bus mis à leur disposition par les autorités.

  • Accident de Poitiers : les familles attendent dans l'angoisse à Bruxelles

    De nombreux Marocains attendaient dans l'angoisse, mercredi matin à Bruxelles, des nouvelles de leurs parents qui ont emprunté l'autocar accidenté la veille en France, faisant 11 morts et plusieurs blessés, dont 6 grièvement atteints, selon un dernier bilan.

  • Cars à destination du Maroc : traques aux surcharges

    Le 22 juin, onze passagers marocains étaient morts et trente-neuf autres blessés dans l'accident d'un bus qui ne respectait pas les conditions de sécurité élémentaires, à Poitiers.

  • Transit 2004 : 114.400 MRE via le port de Nador

    Quelque 114.410 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume, via le port de Nador à bord de 26.364 voitures et 210 autocars durant la période allant du 15 juin au 15 juillet, indique-t-on auprès de la direction d'exploitation du port de Nador.

  • Schaerbeek : prière de l'absent pour les victimes de l'accident

    La prière de l'absent a été accomplie vendredi dans les mosquées de Belgique pour le repos de l'âme des victimes de l'accident d'autocar qui s'est produit mardi en France, faisant 11 morts et plusieurs blessés, tous des Marocains qui se rendaient de Belgique au Maroc.

  • Mohammed 6 prochainement en visite aux Etats-Unis

    Le roi du Maroc Mohammed VI va prochainement se rendre en visite aux Etats-Unis, a indiqué lundi un haut-responsable de l'administration américaine.

  • La justice consigne la remorque surchargée d'un autocar marocain à Poitiers

    Selon l'Afp La remorque d'un autocar marocain parti de Belgique à destination du Maroc a été consignée par la justice française après un contrôle de police ayant établi qu'elle circulait en surcharge, sans freins et sans être assurée, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Poitiers.

  • Marrakech/Marseille : Signature de l'acte de jumelage

    L'acte de jumelage entre Marrakech et Marseille a été signé, lundi dans la Cité Ocre. Cet acte a été signé par Omar El Jazouli, président du Conseil communal de Marrakech et Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et vice-président du Sénat français.

  • Maroc : l'UE compte pour 65% des échanges commerciaux en 2003

    Les pays de l'Union européenne comptent encore pour près des deux tiers (65% en 2003) dans les échanges commerciaux du Maroc, indique mercredi l'Office marocain des changes (public).

  • Nouzha Chekrouni à Poitiers

    Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger s'est rendue, jeudi, au Centre hospitalier universitaire de Poitiers (centre-ouest de la France). C'est pour s'enquérir de l'état de santé des blessés de l'accident d'autocar survenu mardi soir sur la route nationale A10 dans la Vienne.