Accident de Poitiers : les familles attendent dans l’angoisse à Bruxelles

- 20h04 - Belgique - Ecrit par :

De nombreux Marocains attendaient dans l’angoisse, mercredi matin à Bruxelles, des nouvelles de leurs parents qui ont emprunté l’autocar accidenté la veille en France, faisant 11 morts et plusieurs blessés, dont 6 grièvement atteints, selon un dernier bilan.

Alertés par des membres de la famille depuis la France ou le Maroc, de nombreuses familles se sont précipitées vers le quartier de la Gare du Midi, point de départ de la plupart des autocars faisant la liaison entre Bruxelles et le Maroc, à la recherche de la moindre information. Mais les nouvelles sont rares et l’autocar marocain accidenté, qui appartient à la compagnie Kabbour, basée à Tanger, ne disposait pas d’une agence à Bruxelles qui pourrait relayer d’éventuelles informations.
Les autorités diplomatiques et consulaires marocaines en Belgique se sont mobilisées pour recueillir le maximum d’informations sur les victimes et les rescapés, alors que les autorités belges ont dépêché des représentants à Poitiers (centre-ouest de la France), près du lieu de la catastrophe.

L’autocar, qui transportait 50 passagers marocains se rendant de Bruxelles au Maroc, est sorti de la route, pour des raisons encore mal expliquées, et s’est retourné.

Bladi.net - map

  • Schaerbeek : prière de l'absent pour les victimes de l'accident

    La prière de l'absent a été accomplie vendredi dans les mosquées de Belgique pour le repos de l'âme des victimes de l'accident d'autocar qui s'est produit mardi en France, faisant 11 morts et plusieurs blessés, tous des Marocains qui se rendaient de Belgique au Maroc.

  • Nouzha Chekrouni à Poitiers

    Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger s'est rendue, jeudi, au Centre hospitalier universitaire de Poitiers (centre-ouest de la France). C'est pour s'enquérir de l'état de santé des blessés de l'accident d'autocar survenu mardi soir sur la route nationale A10 dans la Vienne.

  • Accident de Poitiers : Gilles de Robien sur les lieux de l'accident

    Le ministre français des Transports, Gilles de Robien, se rendra, mercredi matin, sur les lieux de l'accident de car qui a coûté la vie à onze Marocains, selon un bilan provisoire.

  • Accident de Poitiers : l'autocar était-il trop chargé ?

    « Les causes de l'accident doivent être recherchées à la fois dans la conduite du chauffeur, dans l'état du véhicule et dans les conditions météorologiques », a expliqué le procureur de la République de Poitiers.

  • Accident de car marocain : un chauffeur en garde à vue

    Un chauffeur a été placé en garde à vue et une enquête judiciaire, doublée d'une enquête administrative, ouverte mercredi à Poitiers (centre-ouest) au lendemain de l'accident de l'autocar marocain, survenu mardi soir, sur une route nationale, au sud de la ville, qui a fait douze morts selon un nouveau bilan.

  • Frontière belgo-française : Un autocar en partance pour le Maroc immobilisé

    Un autocar espagnol assurant la liaison entre Bruxelles et le Maroc a été immobilisé mardi soir, à la frontière belgo-française, pour "absence d'autorisation" de transport, indique-t-on jeudi de source officielle belge, précisant que les passagers marocains ont pu continuer leur voyage dans un bus mis à leur disposition par les autorités.

  • Accident de Poitiers : Six victimes identifiées

    Six parmi les onze personnes de nationalité marocaine qui ont trouve la mort dans le grave accident de la circulation survenu, mardi, à la sortie de la ville de Poitiers (France) ont été identifiées pour l'instant, a affirmé le consul général du Maroc à Bordeaux, M. Samir Addahr.

  • Onze personnes meurent dans un accident de car marocain près de Poitiers

    Un accident d'autocar a fait onze morts mardi soir sur la route nationale 10 à Ligugé au sud de Poitiers. Six personnes sont gravement blessées et 33 le sont légèrement. Le car immatriculé au Maroc venait de la région de Bruxelles.

  • La justice consigne la remorque surchargée d'un autocar marocain à Poitiers

    Selon l'Afp La remorque d'un autocar marocain parti de Belgique à destination du Maroc a été consignée par la justice française après un contrôle de police ayant établi qu'elle circulait en surcharge, sans freins et sans être assurée, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Poitiers.

  • Bruxelles : vérifications "ciblées" des autocars se rendant au Maroc

    La Belgique a décidé d'élaborer un "plan d'approche" visant à effectuer des vérifications "plus ciblées" des autocars se rendant de Bruxelles au Maroc, indique-t-on de source officielle, précisant qu'une "collaboration fructueuse" existe en la matière depuis 2003 entre le Maroc et la Belgique.